mercredi 30 décembre 2009

Bilan Cinéma 2009 : les Marcel d’or 2009 !



En salles : Salut amis cinéphiles, je vous présente mes meilleurs vieux pour l’année passée. Un an de cinéma qui s’en va. Et donc le douloureux choix du Top 10 ! And ze winner iz ?
n° 10 : Dans la brume électrique, Tavernier filme La Nouvelle-Orléans mieux que les Américains et le bayou semble hypnotisant. Tommy Lee Jones est grand et John Goodman, immense.
n°9 : Millenium, pour avoir réussi à faire un vrai bon film de cinéma avec une intrigue épaisse comme rarement, un casting bluffant d’inconnus nordiques, et une mise en scène pleine de sens.
n°8 : Jeux de pouvoir, l’adaptation de la mini-série anglaise culte n’était pas une mince affaire. Kevin MacDonald est un pro. Son film lui ressemble. Et bravo a Russel Crowe et Ben Affleck .
n°7 :
Bienvenue à Zombieland, ou quand une mise en scène hyper créative se met au service d’un scenario rigolo et qui insuffle un vent nouveau au film de genre. Et puis le meilleur caméo de l’année, voire de l’histoire.
n°6 : Là-Haut, plus qu’un film d’animation, une ode a la vie, l’amour, c’est beau et c’est triste, c’est drôle et c’est fin. C’est un grand film quoi.
Le top 5, se découvre ci-dessous !
n°5 : L'Etrange Histoire de Benjamin Button, malgré une ou deux longueurs, un vrai grand film de cinéma digne des plus grandes fresques hollywoodienne. Une sorte de cinéma de papa réinventé.
n°4 : Gran Torino, parce que Clint is God, et même si là Clint is good seulement, ça n’en reste pas moins un des 10 meilleurs films de l’année.
n°3 : Un prophète, parce que quoi qu’on dise quoi qu’on fasse, ce film est un « instant classic » comme disent les américains, avec 2 acteurs sublimes parfaitement dirigés.
n°2 : Slumdog Millionaire, ou quand le film d’auteur devient populaire. Un miracle de montage de mise en scène et d’acteurs inconnus superbes sur fond de BO inouïe avec l’Inde pour décor.
n°1 : j’ai longtemps hésité avec Change de trou ça fume !, mais on m’a dit : "Pas de boulard dans le top 10 !" Donc Very Bad Trip, est mon favori de l’année. D’abord car j’ai plus ri qu’aux 5 derniers films qui m’ont fait rire, ensuite parce que c’est un vrai film de cinéma prônant toujours le meilleur plan possible. Le politiquement incorrect est rarement allé aussi loin : ici, on fait des blagues sur l’holocauste, les bébés se masturbent, les flics sont des bâtards, les médecins se font acheter, les parrains de triades sont des homos, et les putes sont sympa… Bref, du bonheur.
Désolé à ceux que je n’ai pas vus : Avatar, Public Enemies, Inglourious Basterds, Ponyo sur la falaise, The Reader, Je l’aimais, etc. Désolé aussi a ceux qui ne rentrent pas dans la liste : OSS 117 Rio ne répond plus, Star Trek, Watchmen Les Gardiens, Terminator Renaissance, L’Age de glace 3, LOL, Incognito, Les Noces rebellesDistrict-9, Le Concert...
Légende de la photo : la rédac de Cineblogywood découvrant le top 10 de Marcel Martial
Marcel Martial (Alea jacta est)

Aucun commentaire: