Belmondo : films, anecdotes...

jeudi 21 juillet 2011

World Invasion Battle Los Angeles : Blu-ray


En DVD et Blu-ray : Comme beaucoup d'entre vous, j'ai bavé devant le trailer de World Invasion Battle Los Angeles. La sortie du Blu-ray, chez Sony Pictures Entertainment, permet de se (re)confronter au film et de faire les comptes.

Et, en ce qui me concerne, le long-métrage de Jonathan Liebesman n'est pas à la hauteur des espérances suscitées par la bande-annonce. Son gros défaut est d'être trop premier degré. Au menu : du patriotisme bourrin et une ode à la gloire des Marines. Sans recul. On sent rapidement venir le truc : un officier méprisé car tous ses hommes sont morts au combat se retrouve à la tête d'une patrouille envoyée sur le front, à L.A., envahie par des extra-terrestres belliqueux. Evidemment, les Marines de la patrouille sont défiants ; évidemment, l'officier va gagner leur confiance et prouver toute sa valeur. Les personnages sont caricaturaux et unidimensionnels. Et les dialogues sont souvent lourdingues. La fin du film évoque celle de La Chute du Faucon Noir et c'est cruel pour Liebesman. N'est pas Ridley Scott qui veut. Autre défaut : les aliens sont ratés et pas à la hauteur des autres effets spéciaux, plutôt bien foutus.

Le jeu d'Aaron Eckhart apporte un peu de nuance à cet ensemble mastoque. En revanche, Michelle Rodriguez est sous-employée. Dommage. Reste l'action, les explosions, les traques d'aliens dans les couloirs d'immeubles ou dans les égoûts. Rien d'original (cf Aliens, Minority Report, etc.) mais c'est efficace. Je ne me suis pas emmerdé, j'ai même été pris par le rythme plutôt enlevé du film. Voilà, il ne faut pas en attendre plus.

Anderton

Aucun commentaire: