Cannes 2022

lundi 7 novembre 2011

Transformers 3 : un Blu-ray quasi à bloc (buster)

En DVD et Blu-ray : Transformers 3 (découvrez ici notre méga-dossier sur la franchise) déboule en vidéo. L'occasion de se refaire chez soi une orgie d'explosions et de séquences spectaculaires. Car soyons francs : on ne demande pas à Michael Bay de nous faire réfléchir sur la numérisation/robotisation de nos sociétés modernes ou sur le recours à la violence pour faire face à une menace extérieure. 


La franchise Transformers représente la quintessence du blockbuster, jusque dans la démesure. De l'action, des effets spéciaux, des cascades, des explosions. Toujours plus ! Chaque opus en rajoute dans la surenchère : 283 explosions et 206 morts dans Transformers 3 - un record pour un film de Michael Bay (source : l'excellent Bayhem). Alors, oui, TF2 puis TF3 explosent le premier film en termes de FX mais en délaissant l'histoire et la psychologie des personnages au passage. Dommage.

Certes, Sam Witwicky (Shia LaBeouf) est toujours aussi attachant et, après la fac, on est content de le voir découvrir le monde du travail. Mais il semble un peu en retrait, comme son ropote Bumble Bee d'ailleurs. Tous deux sont écrasés par les séquences d'action. Idem pour les parents de Sam. Quant à sa nouvelle petite amie (Rosie Huntington-Whiteley), elle peine à remplacer celle qu'incarnait Megan Fox.

John Turturro, John Malkovich et Ken Jeong se chargent de nous faire marrer. En revanche, Patrick Dempsey est peu crédible dans le rôle du salopard de service. Le récit s'avère trop confus (un comble pour un blockbuster) et plombé par quelques coups de mou. Reste des scènes spectaculaires et un final (d'au moins une heure !) grandiose.

L'édition Blu-ray, éditée par Paramount Home Entertainment, en met plein la vue et les oreilles. En revanche, aucun bonus ! Un peu dur quand même.

Anderton




Aucun commentaire: