Il y a 42 ans, lors du mythique Summer 1982 (découvrez notre dossier), sort Brisby et le secret de Nimh (The Secret of Nimh), un film d'animation qui fait date. Signé Don Bluth, un ex de chez Disney, ce superbe et sombre dessin animé est disponible pour la première fois en Blu-ray chez Rimini Editions. Retour sur un choc artistique.
Mme Brisby doit impérativement trouver un remède pour son fils cloué au lit par une forte fièvre. Pas simple quand on est une souris qui élève seule ses quatre enfants depuis la disparition de son mari. Installée au sein dans un terrier au sein d'un champ, la famille doit se méfier du chat des fermiers. La quête du médicament l'oblige à chercher de l'aide auprès d'une bande de rats inquiétants.
L'aventure du film est aussi prenante que celle de Brisby. Alors animateur chez Disney, Don Bluth cherche à adapter le livre Mrs Frisby and the Rats of Nimh, de Robert C. O'Brien. Fin de non recevoir de Wolfgang Reitherman, l'un des "neuf sages" des studios Disney : trop sombre et surtout, il n'y a qu'une souris vedette chez Disney, c'est Mickey. Incompréhensible pour Bluth, qui par ailleurs accepte mal les choix stratégiques et artistiques mis en place par l'équipe dirigeante. Avec quelques autres animateurs, dont Gary Goldman, il décide donc de prendre son indépendance pour lancer ce long-métrage ambitieux, leur départ bousculant au passage la production de Rox et Rookie (The Fox and The Hound, 1981).
Pari fou et choix audacieux
La petite équipe se lance alors dans un projet fou pour un budget de seulement 7 millions de dollars (contre 12 millions pour Rox et Rouky) mais avec l'envie de réaliser ce que les studios d'Oncle Walt ne semblent plus capable de faire. Mme Frisby devient Mme Brisby pour éviter tout conflit avec l'entreprise qui a inventé le frisbee ! L'ambition artistique est immense et cela se voit à l'écran. L'animation est fluide et très expressive, comme un Disney de la grande époque ; les décors, magnifiques ; la mise en scène, enlevée. Bluth fait appel à Jerry Goldsmith pour composer le score, choisissant de ne pas accompagner en permanence les images par de la musique, comme le fait Disney. Autre choix fort du réalisateur : apporter une touche de fantasy à l'histoire qui en était dépourvue dans le roman.
Le film s'avère plus sombre qu'un dessin animé destiné à la famille. La mort est omniprésente, il est question d'expériences de laboratoire sur des rongeurs, le sang coule ! Certes, Walt Disney n'a jamais hésité à traumatiser son public mais Bluth pousse son long-métrage dans une ambiance fantastique et inquiétante, comme s'il cherchait à s'adresser également à un auditoire plus adulte. Pas étonnant que Steven Spielberg ait été emballé, au point de s'associer aux "rebelles" pour sortir plus tard Fievel et le Nouveau monde (1986). Une autre histoire de souris, nouveau pied de museau à Oncle Walt.
Rimini Editions nous propose l'oeuvre dans une magnifique version au sein d'un combo Blu-ray-DVD, doté de deux passionnants compléments : une interview éclairante de Xavier Kawa-Topor, spécialiste du cinéma d'animation, et un passionnant making of d'époque.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire