En salles : Donc, ça y est. Intouchables continue son incroyable parcours en devenant le film français le plus vu à l'étranger. L'histoire de Philippe et Driss "file vers les 25 millions d'entrées" hors de France, a confirmé Régine Hatchondo, directrice générale d'UniFrance. Et dépasse ainsi le précédent record détenu jusqu'à lors par Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, avec 23,1 millions d'entrées worldwide.
A titre perso, ce nouveau succès me comble de joie, tant j'ai trouvé le film bon, beau, émouvant. Et je ne suis pas le seul ! Je l'ai d'ailleurs encore constaté fin août dans un avion qui diffusait le film. Malgré le retour vers la grisaille parisienne, malgré la "traversée passagère d'une zone de perturbations", la grande majorité des passagers regardait Intouchables, riant de bon coeur aux scènes devenues cultes de l'arbre qui chante en allemand ou du "pas de bras, pas de chocolat". Entre autres.
Au-delà de cette satisfaction cinéphilique, quel peut être l'impact du record sur la carrière du film et sur celles de ses protagonistes ? Tentative de réponses à six questions.
1) Intouchables au-delà des 25 millions d'entrées ? Le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache doit encore sortir en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et en Australie. D'où les 25 millions estimés par UniFrance. Imaginons que le succès se transforme en carton dans au moins un de ces trois pays et 25 ne pourrait être qu'une étape. Et ce serait marrant/gonflé (biffer la mention inutile) que Gaumont ressorte des copies du film en France, histoire de tenter de dégommer le record de Bienvenue chez les Ch'tis au box office français (20,49 millions d'entrées contre 20 millions pour Intouchables). Pourquoi pas ? Emmanuelle est bien restée à l'affiche d'un cinéma des Champs-Elysées pendant 13 ans.
2) Intouchables vers l'Oscar ? On le sait, Harvey Weinstein a pris en main la sortie américaine d'Intouchables. Le producteur pourrait retenter le coup de deux, après The Artist, en emmenant Intouchables aux Oscar. Bon, d'accord, deux films français de suite récompensés par l'Académie, ça semble compliqué mais Harvey connaît les manières d'influencer les votants mieux que quiconque. Et comme le film a aussi séduit les Américains (cf les tweets emballés de P. Diddy et Jonah Hill), tous les espoirs sont permis, non ?