jeudi 31 janvier 2013

Star Trek : "C'est Spock ? Tu t'en fous ?"

Buzz : Billy Eichner est un grand malade qui a fait de la rue new-yorkaise sa scène. Dans son show urbain baptisé Billy on the street, il interpelle passants et vedettes puis les soumets à des questions à la con ou à des jeux débiles. Le tout à une allure d'un crackhead carburant au Redbull.

Après avoir fait passer un quizz de la mort à Will Ferrell, voici qu'il embarque Zachary Quinto (bientôt à l'affiche de Star Trek) dans une course-micro-trottoir. Et il agresse les badauds croisés d'une seule question : "It's Spock! Do you care?" C'est drôle et Quinto nous prouve qu'il sait encaisser. Enjoy !

Anderton




Iron Man 3 : une affiche pour une chute

Buzz : Iron Man 3 s'annonce comme l'opus le plus sombre de la trilogie. En tout cas, Tony Starks (Robert Downey Jr) devrait perdre de sa superbe. Une nouvelle preuve en est donnée avec cette affiche balancée par Disney.
I comme Icare... et comme Iron Man.

Anderton

Paperman : Disney partage son candidat à l'Oscar

Buzz : Projeté avant Les Mondes de Ralph, Paperman est disponible en intégralité sur le web. Un joli cadeau de Disney pour un joli film candidat à l'Oscar du meilleur court-métrage aux Oscar 2013.

Réalisé par John Kahrs, Paperman mêle toute en élégance et délicatesse les techniques du dessin animé traditionnel et celles du film d'animation. On y découvre les efforts d'un employé de bureau aux faux airs de John Krasinski pour attirer l'attention d'une charmante demoiselle. Son arme : l'avion en papier. Qui aurait cru qu'en 2013, un court-métrage en noir et blanc sur le papier pourrait être aussi délicieux ? Enjoy !

Anderton



mercredi 30 janvier 2013

Brad, Leonardo, Mila... les pubs d'avant la gloire

Artistes : Les stars ont toutes des casseroles. Des petits rôles dans des navets ou des apparitions dans des pubs ringardes. faut bien manger ! EW a compilé quelques uns de ces spots tournés par des stars avant d'être stars. On y retrouve Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Ben Affleck, Jack Black, Steve Carell, Mila Kunis, Paul Rudd ou Kirsten Dunst. Découvrez les 10 pubs sur EW.

Anderton


Gangster Squad : le dossier de presse collector

Buzz : Question dossier de presse, ils sont forts, chez Warner. La preuve avec ce nouveau DP collector pour la sortie de Gangster Squad. Présenté comme un rapport de police avec des taches de café (ou de sang, on ne préfère penser pas à autre chose), le doc contient la fiche détaillée du film, une présentation du bad boy Mickey Cohen ainsi que quatre photos du film.

Gangster Squad réunit un casting d'incorruptibles : Ryan Gosling, Sean Penn, Josh Brolin, Anthony Mackie, Emma Stone,Giovanni Ribisi, Nick Nolte et Ruben Fleischer. Sortie dans nos salles le 6 février 2013.

Anderton

mardi 29 janvier 2013

jOBS : Ashton Kutcher trop dans la peau de Steve Jobs


Artistes : Pour interpréter Steve Jobs dans le film jOBS, Ashton Kutcher prend son rôle très au sérieux. Trop. L'acteur a voulu suivre le même régime alimentaire que le co-fondateur d'Apple en ne se nourrissant que de fruits, de noix et de graines. Résultat : il a dû être hospitalisé deux jours avant le début du tournage pour des problèmes graves au pancréas. Et Kutcher de se souvenir que Jobs est mort d'un cancer du pancréas le 5 octobre 2011.

On ne sait pas si le film sera à la hauteur de l'engagement d'Ashton. Reste que la ressemblance avec le père d'Apple est incroyable...

source : USA Today

Anderton


Happiness Therapy : je ris donc je suis


En salles : Après avoir perdu sa maison, son travail et sa femme, Pat Solatano (Bradley Cooper) doit vivre avec ses parents après 8 mois en hôpital psychiatrique. Il est persuadé de pouvoir reconquérir sa femme. Il rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), veuve nymphomane de 24 ans... Elle lui propose son aide en échange d’un service en retour.

Adapté d’un livre de Matthew Quick, et passé dans les mains de David O.Russel (Fighter, Les Rois du désert), Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) est une comédie dramatique romantique qui ne ressemble à aucune autre. Car tous ses protagonistes sont barrés, certains plus que d’autres, mais tous ont l’impression d’être normaux.  

lundi 28 janvier 2013

Tomorrowland : Clooney, mystère et hypothèses


Buzz : Au départ, il y avait un nombre qui ressemblait furieusement à une date : 1952. Puis le titre du film est devenu Tomorrowland (A la Poursuite de demain en VF), renforçant un peu plus le mystère. Car cette prochaine production Disney rassemble trois artistes qui donnent envie de buzzer : George Clooney en haut de l'affiche, Brad Bird (Mission Impossible IV) derrière la caméra et Damon Lindelof (Lost) au scénar.

On n'en sait pas beaucoup plus à ce jour, si ce n'est que la sortie est prévue pour décembre 2014. D'où quelques supputations et rumeurs. 


Lincoln : 60 nuances de gris


En salles : Un an après son lyrique Cheval de guerre, Steven Spielberg revient déjà avec Lincoln. Bon an mal an, il intensifie le rythme de ses productions, ainsi que celui de leur qualité. Car Lincoln ne déroge pas à la règle : masterpiece pour un master Président !

samedi 26 janvier 2013

Star Wars : J.J. Abrams, sa force et son côté obscur

Buzz : La nouvelle est tombée, provoquant une déflagration digne de l'explosion qui transforma l'Etoile noire en plein de petites particules lumineuses toutes mignonnes, avec des morceaux de clones dedans. J.J Abrams réalisera Star Wars VII. Et là, les fans sont partagés : c'est la fête au village Ewok chez les uns ; la chute dans la broyeuse à ordure impériale chez les autres. Petit récap tout personnel des atouts et des défauts du cinéaste.


1) La Force est avec J.J. 
Abrams ne s'en cache pas : il est un fan absolu de la saga créée par George Lucas. Une culture indispensable pour réussir un septième opus très attendu. Il devrait donc savoir respecter l'esprit tout en balançant des références que guettera le public des fidèles.

2) Dans l'espace, tout le monde l'entend créer
Avec Star Trek, J.J. a prouvé qu'il pouvait relancer et même dépoussiérer une franchise, qui plus est, de science-fiction. Combats dans l'espace, civilisations extra-terrestres, planètes exotiques... le bonhomme est à l'aise dans cet univers.

vendredi 25 janvier 2013

Inside Llewyn Davis : that's all folk selon les frères Coen

Buzz : Un film des frères Coen, c'est forcément un événement. Car, c'est généralement, l'assurance d'être surpris, déconcerté, emballé, exalté. Inside Llewyn Davis ne déroge pas à la règle, si j'en juge par son trailer. On y suit les pérégrinations et les questionnements d'un chanteur folk dans les années soixante - soixante-dix. Le casting est, comme toujours chez les frangins, impérial : Oscar Isaac, Justin Timberlake, Carey Mulligan, John Goodman, Garrett Hedlund et le trop rare F. Murray Abraham (le méchant génial dans Le Nom de la Rose et Amadeus). Enjoy !

Anderton

 

jeudi 24 janvier 2013

Le kidnapping de Matt Damon

Buzz : Constamment moqué par Jimmy Kimmel dans son show, Matt Damon a pris sa revanche. Et son rire fait un petit peu très peur.

Anderton


mercredi 23 janvier 2013

Olympus Has Fallen : Die Hard à la Maison-Blanche

Buzz : Une attaque contre la Maison-Blanche. Des terroristes asiatiques tiennent le président des Etats-Unis en otage. L'espoir semble perdu. Mais un ancien garde du corps présidentiel est dans la place...

En regardant le trailer de Olympus Has Fallen, on pense forcément à Die Hard. Crime de lèse-majesté ? On ne va pas se lancer dans des comparaisons : contrairement à la tour Nakatomi, Die Hard est imprenable. Reste que cet Olympus pourrait faire parler la foudre. Il pourrait même me faire à nouveau croire en Gerard Butler ! D'autant qu'à la réal, on retrouve Antoine Fuqua (Training Day) et que le reste du casting est aussi impressionnant que les scènes d'action : Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Angela Bassett, Dylan McDermott, Ashley Judd, Melissa Leo, Rick Yune.

Anderton


L'Homme qui viendra : poignante chronique d'un massacre


En salles : Hiver 1943. Martina, fille unique d’une humble famille de paysans, a huit ans et vit sur le flan du Monte Sole. Martina ne parle plus depuis la mort à la naissance d'un petit frère qu'elle espérait tant. Sa mère est de nouveau enceinte et Martina vit dans l’attente de l’enfant qui va naître, tandis que la guerre avance et que la vie devient de plus en plus difficile, entre les brigades partisanes du commandant Lupo et l'avancée des nazis. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1944, l’enfant voit enfin le jour. Au même moment, les SS se livrent dans la région à une série d'exactions sans précédent, inscrites dans l’histoire comme le massacre de Marzabotto.

On l’appelle l’Oradour-sur-Glane italien. En 1943, "le massacre de Marzabotto" désigne la même barbarie faite par les nazis. L’Homme qui viendra s’inspire de ses faits avec un objectif : contribuer au devoir de mémoire en rappelant les horreurs commises par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui sont restées impunies. L’histoire se déroule sur neuf mois. Neuf mois avant la naissance d’un enfant mais également neuf mois de la vie d’une famille de paysans italiens en pleine guerre. Avec ce deuxième long-métrage, Giorgio Diritti décide de se placer du côté des victimes. 

mardi 22 janvier 2013

Du Plomb dans la tête : Stallone tatoué et va tuer


Buzz : N'en déplaise à Matthew McConaughey, Sylvester Stallone peut aussi tomber la chemise. Et à 66 ans, il prouve qu'il est bien conservé. La preuve avec cette affiche de Du Plomb dans la tête (Bullet to the Head). Le film l'opposera à un autre musclé, Jason Momoa (Game of Thrones). Le tout devant la caméra de Walter Hill. Moi, je dis : Yesssssssssssss.

Anderton

L’Ivresse de l’argent : sexe, pouvoir et corruption


En salles : Et de 5 ! Décidément, un quasi sans faute pour Im Sang-soo. Après Une femme coréenne, The President's last bang, Le vieux jardin (dont nous avions parlé ici) et The Housemaid, le cinéaste coréen continue à gratter les plaies de la société coréenne. Cette fois-ci, il vise la grande bourgeoisie industrielle coréenne, enrichie rapidement après l’effondrement de la dictature militaire.

lundi 21 janvier 2013

Django : une icône du western spaghetti


En salles et en DVD : Chaque nouveau film de Quentin Tarantino a au moins un mérite : passer un coup de projecteur sur un genre ou un acteur mal reconnus, un peu oubliés, délaissés par la critique officielle. Cette fois-ci, avec son Django Unchained, focus sur le western spaghetti, avec Django, western devenu culte avec le temps, et qui ressort ces jours-ci, dans une copie numérique restaurée, grâce à Carlotta, ainsi qu'en DVD, chez Wild Side.


dimanche 20 janvier 2013

L'Hebdo des blogs ciné : Happiness Therapy, Flight

Sur le web : Pour cause de neige, trois membres de notre amicale de blogueurs cinéphiles n'ont pas enlevé leurs moufles et n'ont donc pas pu nous envoyer leur post de la semaine. Ils sont excusés, on les aime quand même. En attendant leur décongélation, enjoy !



Anderton


vendredi 18 janvier 2013

26 indices pour résoudre le quiz Empire qui rend fou !


Buzz : C'est le week-end donc Cineblogywood vous propose de tester vos connaissances ciné à travers ce quiz proposé sur le site d'Empire online : Guess The Movie Logo From The Lettertrouvez le titre du film avec une seule lettre !

Attention, c'est loin d'être évident ! Mais comme nous sommes sympa, voici une série d'indice pour vous aider :

1. Heavy Metal.
2. Vampires abstinents.
3. Un rêve dans un rêve dans un rêve.
4. Non je n'ai pas la même voix que Peter Griffin.
5. Le plus silencieux des films de bagnoles.
6. Vous connaissez le numéro.
7. Le 1er volet d'une trilogie littéraire à succès.
8. On ne doit pas dire le nom de son ennemi.
9. Plus historique, moins tueur de vampires...
10. Le D est muet, pas le J.
11. Second film, malheureusement identique au premier.
12. Le rat pack de la testostérone.
13. La seule grenouille à avoir son étoile sur le Walk of Fame.
14. Jake Sully en jupe.
15. "Un film à ne pas louper." Marcel Martial
16. L'équipage le plus sexy de l'US Navy.
17. Un film remonté suite au drame d'Aurora.
18. Avec une femme à 3 seins.
19. Le retour du T-800.
20. Une préquelle dont on se serait bien passé...
21. Les frères Grimm revisités.
22. Super Dream Team.
23. Un scénario déjà vu 1000 fois. Mais en fait non.
24. Watson chez Tolkien.
25. Premier rôle principal pour cette championne de MMA.
26. Le reboot le plus inutile de 2012.

Et comme on est vraiment sympa, si au pire du pire vous n'avez pas tout trouvé, vous pouvez demander la réponse en DM via Twitter ou mail.

Bonne chance !

Marsellus Wallace
https://twitter.com/marsellus_wall
marsellus.cineblog@gmail.com

jeudi 17 janvier 2013

Spring Breakers : trailer girls and guns

Buzz : Tresses, dents en métal, tatouages... Dans Spring Breakers, James y va franco ! L'artiste incarne un truand au style hiphop dénommé Alien. Un bon Samaritain qui décide de payer la caution de quatre meufs arrêtées pour braquage. Nota : les demoiselles étaient en bikini. Elles voulaient de la thune pour se payer leur spring break. Grâce à Alien, elles vont découvrir des teufs massives, des guns puissants et des gars patibulaires.

Les quatre filles sont interprétées par Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Benson et Rachel Korine. James Franco complète le casting de ce film signé Harmony Korine et inspiré d'une histoire vraie. Combien de bières pour patienter jusqu'à la sortie du 6 mars ?

Anderton


Lazy Company : une série très Band of Branleurs


A la TV : Dès le 18 janvier, vous pourrez découvrir sur OCS Max, la mini-série comique 100% frenchie Lazy Conpany, qui nous raconte les aventures de quatre Américains parachutés au cœur des lignes ennemies et venus libérer notre beau pays en 1944.
 

mardi 15 janvier 2013

Django, go, go !


En salles : Ça y est, Quentin Tarantino est de retour. Après avoir revisité le film de guerre italien des années 60 (Inglorious Basterds), c’est au Western Spaghetti de passer à la moulinette bolognaise de l’ancien loueur de cassette en vidéo club, avec Django Unchained. Et pour notre plus grand plaisir, la recette est bonne, la préparation exquise et le résultat délicieux.

lundi 14 janvier 2013

Golden Globes 2013 : Will Ferrell et Kristen Wiig font le show

Buzz : Parmi les nombreux moments sympas de la cérémonie 2013 des Golden Globes, je retiens évidemment la présentation de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale par Will Ferrell et Kristen Wiig. C'est juste hilarant. La salle était pliée en deux, à part Tommy Lee Jones. Et la gagnante, Jennifer Lawrence, a assuré lorsqu'elle a reçu son prix. Enjoy !

Anderton


dimanche 13 janvier 2013

Ricky Gervais et Conan font les débiles dans un bain

Buzz : Ricky Gervais adore se prendre en photo en train de faire des grimaces, y compris dans sa baignoire. Et il en fait profiter ses followers sur Twitter. Invité au show de Conan O'Brien, le comédien a proposé au présentateur de poser ensemble dans une baignoire pleine de mousse. Priceless. Enjoy !

Anderton


L'Hebdo des blogs ciné : The Master, Oscar et Golden Globes

Sur le web : L'Hebdo des blogs ciné est de retour, presque au complet. Découvrez la sélection de bons posts rédigés par notre amicale de blogueurs cinéphiles. Enjoy !




Anderton

samedi 12 janvier 2013

2012 : le génial film des films

Buzz : Cela date d'une semaine (oui, je sais, je suis un has been) mais ce petit film est un bijou. Monté par Matt Shapiro, 2012: The Cinescape est une compilation d'extraits de films sortis en 2012 (de Lincoln à Amour, en passant par Django Unchained et beaucoup, beaucoup d'autres), avec voix off et musiques ajoutées. C'est juste magique. Tout amateur de cinéma ne peut qu'être emballé. Enjoy !

Anderton


2012: The Cinescape from Matt Shapiro on Vimeo.

vendredi 11 janvier 2013

Ryan Gosling et Will Ferrell jouent du couteau

Buzz : Will Ferrell a une excellente raison d'interrompre le show de Jimmy Kimmel. C'est l'heure de son émission à lui et il a des couteaux à vendre. Pour l'aider à prouver que ses lames sont bien affutées, il peut compter sur Ryan Gosling. Question humour, ces deux-là ne sont pas des seconds couteaux. Enjoy !

Anderton

 

Oscar 2013 : les spots TV marrants de Seth MacFarlane

Buzz : Après avoir annoncé jeudi les nominations aux Oscar 2013, Seth MacFarlane, le présentateur de la cérémonie, est passé à la télé dans une série de cinq spots promo bien sympas, à découvrir ci-dessous. 



Django Unchained : Tarantino s'énerve sur la violence

Artistes : La violence fait partie intégrante de l'oeuvre de Quentin Tarantino. Ecris comme ça, c'est un peu con car la violence, qu'elle soit physique, psychologique, suggérée ou "graphique", est présente dans l'oeuvre d'un paquet de cinéastes  - de Scorsese à Hitchccok en passant par Pialat et même Disney. Donc QT, ça le gonfle que les journalistes lui parlent systématiquement de ça. Surtout quand l'un d'entre eux évoque, à l'occasion de la sortie de Django Unchained, l'influence que pourrait avoir la violence dans ses films sur le comportement de certains spectateurs. Et quand QT est fâché, il n'y va pas par quatre chemins. La preuve à partir de 4:37. Enjoy !

Anderton


jeudi 10 janvier 2013

Oscar 2013 : les nominations à la lumière du complot


Buzz : Les artistes et oeuvres en lice pour les Oscar 2013 ont donc été annoncés. Evidemment, il y a de quoi sauter de joie mais aussi s'arracher les cheveux ou rester interdit, voir prostré face à la liste de ces nominations (voir ci-dessous). Passées ces premières réactions, vient le temps de l'analyse sérieuse et mesurée. Ces nominations s'expliquent en quatre complots.

Oscar du meilleur filmAmour
Argo
Les Bêtes du Sud sauvage
Django Unchained
Les Misérables
L'odyssée de Pi
Lincoln
Happiness Therapy
Zero Dark Thirty
 

Oscar du meilleur acteur
Bradley Cooper pour Happiness Therapy
Daniel Day-Lewis pour Lincoln
Hugh Jackman pour Les Misérables
Joaquin Phoenix pour The Master
Denzel Washington pour Flight

Oscar de la meilleure actrice
Jessica Chastain pour Zero Dark Thirty
Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy
Emmanuelle Riva pour Amour
Quvenzhané Wallis pour Les Bêtes du Sud sauvage
Naomi Watts pour The Impossible

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle
Alan Arkin pour Argo
Robert De Niro pour Happiness Therapy
Philip Seymour Hoffman pour The Master
Tommy Lee Jones pour Lincoln
Christoph Waltz pour Django Unchained

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle
Amy Adams pour The Master
Sally Field pour Lincoln
Anne Hathaway pour Les Misérables
Helen Hunt pour The Sessions
Jacki Weaver pour Happiness Therapy

Oscar du meilleur réalisateur
Michael Haneke pour Amour
Ang Lee pour L'odyssée de Pi
David O. Russell pour Happiness Therapy
Steven Spielberg pour Lincoln
Benh Zeitlin pour Les Bêtes du Sud sauvage

Oscar du meilleur scénario original
Amour (Michael Haneke)
Django Unchained (Quentin Tarantino)
Flight (John Gatins)
Moonrise Kingdom (Wes Anderson, Roman Coppola)
Zero Dark Thirty (Mark Boal)

Oscar du meilleur scénario adapté
Argo (Chris Terrio)
Les Bêtes du Sud sauvage (Lucy Alibar, Benh Zeitlin)
L'odyssée de Pi (David Magee)
Lincoln (Tony Kushner)
Happiness Therapy (David O. Russell)

Oscar du meilleur film d'animation
Rebelle
Frankenweenie
L'étrange pouvoir de Norman
Les Pirates! Bons à rien, mauvais en tout
Les mondes de Ralph

Oscar du meilleur film étranger
Amour (Michael Haneke)
Rebelle (Kim Nguyen)
No (Pablo Larraín)
Royal Affair (Nikolaj Arcel)
Kon-Tiki (Joachim Rønning, Espen Sandberg)

Oscar de la meilleure photo
Anna Karenine (Seamus McGarvey)
Django Unchained (Robert Richardson)
L'odyssée de Pi (Claudio Miranda)
Lincoln (Janusz Kaminski)
Skyfall (Roger Deakins)

Oscar du meilleur montage
Argo (William Goldenberg)
L'odyssée de Pi (Tim Squyres)
Lincoln (Michael Kahn)
Happiness Therapy (Jay Cassidy, Crispin Struthers)
Zero Dark Thirty (William Goldenberg, Dylan Tichenor)

Oscar du meilleur décor
Anna Karenine
Le Hobbit
Les Misérables
L'Odyssée de Pi
Lincoln

Oscar des meilleurs costumes
Anna Karenine
Blanche Neige
Les Misérables
Lincoln
Blanche Neige et le chasseur

Oscar du meilleur film documentaire
5 Broken Cameras
The Gatekeepers
How to Survive a Plague
The Invisible War
Sugar Man

Oscar du meilleur son
Argo
Les Misérables
L'Odyssée de Pi
Lincoln
Skyfall

Oscar du meilleur montage sonore
Argo
Django Unchained
L'Odyssée de Pi
Skyfall
Zero Dark Thirty

Oscar des meilleurs effets spéciaux
Le Hobbit
L'Odyssée de Pi
Avengers
Prometheus
Blanche Neige et le chasseur

Oscar de la meilleure chanson originale
Chasing Ice
Ted
L'Odyssée de Pi
Les Misérables
Skyfall

Oscar de la meilleure musique écrite pour un film
L'Odyssée de Pi
Argo
Anna Karenine
Lincoln
Skyfall

Oscar des meilleurs maquillages
Hitchcock
Le Hobbit
Les Misérables

mercredi 9 janvier 2013

Möbius : 2e trailer plein de Moscou fourré

Buzz : Il faut avouer qu'Eric Rochant nous a bien mis l'eau à la bouche lorsqu'il nous a narré l'avancée de la prod de Möbius sur son blog. Partageant ses enthousiasmes, ses inquiétudes, ses doutes. La deuxième bande-annonce nous confirme qu'on a bien fait de baver. Depuis Les Patriotes, on sait que le cinéaste peut nous tenir en haleine avec une histoire d'espionnage.

Monaco, la haute finance, les services secrets russes et américains qui s'affrontent comme au bon vieux temps de la Guerre froide... L'ébauche d'une histoire est plantée. Et pour l'interpréter, nous avons droit à un casting en or : Jean Dujardin (qui s'est mis au russe avant Gérard Depardieu, Cécile de France, Tim Roth, Emilie Dequenne et Wendell Pierce (The Wire, Treme). Du très lourd ! Vivement le 27 février.

Anderton


mardi 8 janvier 2013

Quand The Big Bang Theory rencontre Star Trek


Buzz : Dans l'épisode de The Big Bang Theory diffusé cette semaine aux States, les 4 geeks/nerds de la série se rendent à un convention de SF déguisés en personnages de Star Trek The Next Generation. De quoi filer la Trek à tous les fans de Picard (le capitaine, pas le magasin).

via EW

Anderton

Rétro Luigi Comencini, cinéaste humaniste et exigeant


Artistes : Il y a quelques mois, nous avions évoqué ici même la sortie DVD du chef-d’œuvre de Luigi Comencini, L’Incompris, pour regretter dans le même temps son relatif oubli. Souvent considéré à tort comme le cinéaste de l’enfance – tendance Dickens plutôt qu’Enid Blyton – le cinéaste italien est également le portraitiste sans concession de l’Italie de l’après-guerre. Mais à la différence de Dino Risi ou Scola, c’est avec une certaine tendresse que sa caméra se porte sur les délaissés et les privilégiés de cette période. Marque d’un cinéaste sensible, humaniste et exigeant, au-delà de tout engagement politique.

Grâce à la Cinémathèque, retour du 9 janvier au 3 mars sur l’intégrale d’un cinéaste discret, à redécouvrir dare-dare. Focus parfaitement subjectif en 10 films :

Pain, Amour et fantaisie (1953) : extrêmement oppulaire en Italie, l’une des 1ères comédies de l’après néo-réalisme. A donné lieu à de très nombreuses suites. A un peu vieilli ? A vérifier.

La Grande pagaille (1960) : farce, drame, film de guerre, une épopée rocambolesque à travers l’Italie pendant la déroute de 1943. Irrésistible, avec un Alberto Sordi, qu’il retrouvera à de très nombreuses reprises.

lundi 7 janvier 2013

Die Hard Belle Journée pour mourir : affiche au sang chaud


Buzz : Contrairement à Gérard Depardieu, quand John McClane (Bruce Willis) et son fiston débarquent à Moscou, ce n'est pas pour y trouver la paix. "Dans la famille, ils ont le sang chaud." C'est en tout cas ce que dit l'affiche française de Die Hard Belle Journée pour Mourir.

Le trailer ci-dessous semble assez éloigné de l'esprit du premier opus de la franchise Die Hard. Espérons que cela fera quand même le job.

Anderton


Da Vinci's Demons : Leonardo, ce héros - TRAILER

Buzz : Da Vinci's Demons n'est pas le nouvel thriller ésotérique de Dan Brown mais une série prometteuse que diffusera Starz le 12 avril 2013. On y suivra les aventures de Leonardo de Vinci à Florence, une cité en proie à tous les complots dans cette Italie de la Renaissance où l'art le plus sublime côtoie la violence la plus crue. Et voilà notre artiste-ingénieur amené à jouer les aventuriers.

Leonardo de cabrioles

Le trailer fait son petit effet. La réalité historique en prend un coup mais le spectateur aura droit à son lot d'action et d'érotisme. Leo est incarné par Tom Riley. Auteur des scripts de Blade, The Dark Knight, The Dark Knight Rises et Man of Steel, David S. Goyer a participé au scénar de la série. Et n'a pas hésité à faire de Vinci un genre de super-héros... Enjoy !

Anderton

dimanche 6 janvier 2013

Only God Forgives : NWR et Ryan Gosling are back - TEASER

Buzz : Après l'excellent Drive, normal que les fans attendaient avec impatience la nouvelle association Nicolas Winding Refn - Ryan Gosling. Le titre, Only God Forgives, met déjà l'eau à la bouche. Le teaser, lui, fait baver Niagara Style. Les images annoncent la couleur : l'Asie (a priori, la Thaïlande), la violence, l'esthétique. Kristin Scott Thomas est également au génrique. Enjoy !

Anderton


vendredi 4 janvier 2013

Vive la France : trailer à moustache

Buzz : Terroriste, c'est pas un métier facile. Quand deux gardiens de chèvres du Tabulistan décident d'aller faire sauter la tour Eiffel, ils ont oublié qu'ils devront faire face au plus grand des dangers : les Français. Avec Vive la France, on pouvait s'attendre à ce que Michael Youn ponde un pastiche à la Borat. Et bien le trailer apporte un démenti cinglant. Et cinglé !

Certes, il sera question d'Asie centrale, de choc des civilisations et de moustaches mais dans une comédie à la française, avec du politiquement incorrect, du mauvais esprit, de la roublardise, des bonnes vannes, de la méchanceté... Jouissif ! J'ai l'impression qu'on se moquera plus des Français que des Tabuls ! Au casting : Michael Youn, José Garcia, Ary Abittan, Franck Gastambide (dans un rôle de bâtard !), Vincent Moscato, Jérôme Commandeur et Pido (Eric Fraticelli), déjà excellent dans L'Enquête corse.

Explosion le 20 février.

Anderton

jeudi 3 janvier 2013

Top 10 + 1 - 7 : les Marcel de cheval 2012

En salles : Chers lecteurs et chères lecteuses, je sais que vous piaffez d’impatience de découvrir mes coups de cœur de l’année 2012, auxquels je décerne des Marcel de cheval. Et bien, hennissez de plaisir devant mon Top 10 + 1 :

mardi 1 janvier 2013

Débutez 2013 avec Jerry Lewis


Artistes : C'est à un génie de la comédie que la chaîne OCS Géants rend hommage ce soir. J'ai nommé Monsieur Jerry Lewis. Cela commence très fort à 20h40, avec la diffusion de Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor, 1963), l'un des chefs-d'oeuvre de l'artiste. Jerry revisite Docteur Jekyll et Mister Hyde : amoureux d'une de ses étudiantes (Stella Stevens), un prof de chimie nerd et timide met au point un breuvage qui le transforme en beau gosse. Un double rôle qui lui permet de montrer l'étendue de son talent comique tout en égratignant au passage son ex-partenaire, Dean Martin, qu'il pastiche allègrement en tombeur arrogant. Et le film est un petit bijou de réalisation.

Car Jerry Lewis a été également un grand cinéaste, à la mise en scène inventive et à la pointe de la technologie - c'est l'un des premiers réalisateurs à utiliser le retour vidéo sur ses plateaux. A 22h25, le documentaire Method To The Madness Of Jerry Lewis (2011), de Gregg Barson, permet d'ailleurs de (re)découvrir l'étendue d'une carrière unique, avec les hommages appuyés de Steven Spielberg, Quentin Tarantino, John Landis, Jerry Seinfeld, Alec Baldwin, Eddie Murphy, Billy Crystal et bien d'autres. 


Bonnapalm année 2013 !


Buzz : Toute l'équipe de Cineblogywood te crie...


Bonne année, happy new year, feliz año nuevo, feliz ano novo, tanti auguri !

Anderton