En Blu-ray et DVD : Qu'on me parle d'un thriller danois et ma curiosité s'éveille. Que je découvre que Mads Mikkelsen est au générique et me voici chaud bouillant. Si Riders of justice n'était qu'un simple revenge movie, je serais déjà comblé. Mais le film d'Anders Thomas Jensen, édité par M6 Vidéo, va beaucoup plus loin. Et frappe donc beaucoup plus fort.
En Blu-ray et DVD : A la Maison-Blanche (The West Wing) est considéré à juste titre comme une des toutes meilleures séries des années 2000. Ces sept saisons mémorables (diffusées sur NBC entre 1999 et 2006) sont quelque part le prolongement ou l'aboutissement d'un scénario écrit par le créateur du show, Aaron Sorkin : Le Président et Miss Wade (The American President, 1995), désormais disponible en vidéo.
Buzz : C'est une nouvelle minisérie événement qui débarque à partir du 2 février sur Disney+. Développée par Evan Goldberg et Seth Rogen (qui en est également un des interprètes), Pam & Tommy relate un épisode marquant du mariage de l'actrice Pamela Anderson (Alerte à Malibu) et de Tommy Lee, le batteur de Mötley Crüe. La plateforme en ligne de Disney a imaginé de replonger dans les années 90 les journalistes, blogueurs et influenceurs en leur adressant une sacoche banane bourrée de goodies.
En salles : Face caméra. Le visage d’Alma Jodorowsky, radieux. En arrière-plan, une plage, gorgée de soleil. Elle entonne la superbe chanson de Mouloudji, Un beau jour, tu verras... Cut. Nous voici dans une voiture qui roule à toute vitesse. Caméra en contre-plongée sur Jérémie Renier, costume débraillé, qui s’énerve au téléphone. "J’arrive, reste !"». Introduction ô combien énigmatique pour L'Ennemi, un film qui l’est tout autant, signé par le réalisateur belge Stephan Streker, qui avait déboulé au cinéma avec force en 2017 avec son film Noces, nommé aux Césars du meilleur film étranger.
En Blu-ray et DVD : Dune sort aujourd'hui en vidéo. Quatre mois après son exploitation en salles, force est de constater que le film de Denis Villeneuve continue d'exercer sa fascination sur le spectateur. Pour cette belle (re)découverte, Warner Bros Entertainment France propose des éditions vidéo enrichies de nombreux suppléments éclairants.
En salles : Il y a des films qui font du bien car ils nous ramènent à l'essentiel. C'est le cas de Presque, réalisé et interprété par Bernard Campan et Alexandre Jollien. Avec ce récit touchant, le duo nous invite à ouvrir nos yeux et notre coeur sur le monde et les autres.
En Blu-ray et DVD : Enfin ! Nuit d'ivresse est disponible en vidéo. La comédie de Bernard Nauer avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte est disponible dans une belle version remastérisée HD et accompagnée de bonus inédits. Ça s'arrose !
En VoD : Loin de son rôle dans Mentalist, Simon Baker est revenu sur sa terre natale, l'Australie, pour prendre part à un western tendu : High Ground. Disponible sur FilmoTV, le film de Stephen Maxwell Johnson délivre également un implacable message anticolonialiste.
En Blu-ray et DVD : Présenté au Festival de Cannes 2021, Stillwater de Tom McCarthy a conquis les festivaliers qui ont offert une belle ovation à Matt Damon. Le film sort en vidéo et mérite d'être (re)découvert.
En Blu-ray et DVD : Pathé sort en coffrets Blu-ray et DVD deux films de Gilles Grangier qui bénéficient d'une magnifique restauration : Le Sang à la tête (1956), avec Jean Gabin, et Echec au porteur (1958), avec Paul Meurisse, Serge Reggiani et Jeanne Moreau. En prime, des suppléments passionnants.
En DVD : Le restaurant est une invention révolutionnaire. Plutôt que retracer l'histoire du premier vrai établissement de la sorte (il s'agirait du Procope, créé en 1686 à Paris, mais il y a débat), Eric Besnard, avec son coscénariste Nicolas Boukhrief, a choisi d'emprunter la voie de l'imaginaire, privilégiant l'exaltation des sens associée à une réflexion sur l'évolution des moeurs et de la société. Son film Délicieux tient toutes les promesses de son titre.
En Blu-ray, DVD et 4k UHD (le 15 février) : Trajectoire improbable que celle de Sexe, mensonges et vidéo (Sex, lies and videotape). Ce petit film indépendant, première réalisation de Steven Soderbergh réunissant quatre jeunes acteurs peu connus, a créé la sensation au Festival de Sundance et fini par remporter la Palme d'or au Festival de Cannes 1989, avant de réaliser une belle carrière en salle. Le film ne m'avait pas emballé plus que ça et j'aurais préféré que Do The Right Thing reparte avec la Palme. La très complète édition collector que lui consacre L'Atelier d'images m'a donné l'occasion de réviser mon jugement.
En DVD (le 1er février) : Présenté à la Mostra de Venise, Il Varco est un OCNI, un objet cinématographique non identifié. Etrange, onirique, envoûtant, le film de Federico Ferrone et Michele Manzolini sort en vidéo chez Blaq Out.
Buzz : Comme le dit le poète Bob Marley, "Rien de ne sert de courir, il faut fumer un joint". Aussi fallait-il bien deux semaines pour digérer cette année cinéma 2021 pour en sortir la quintessence, ou plus exactement MA quintessence. Ce qui est finalement LA quintessence. Voici donc mon Top 10 Cinéma 2021, sans classement (c’est déjà assez dur comme ça, hein !).
En Blu-ray et DVD : Après le sublime Diamant noir, Arthur Harari a signé avec Onoda l'une des pépites cinématographiques de 2021. Ce film d'aventure envoûtant, présenté au Festival de Cannes 2021 (Un Certain Regard), est désormais disponible dans une édition vidéo qui comble les cinéphiles.
En VoD : Comme tout le monde n'est pas abonné à Netflix (oui, je vous laisse méditer sur cette info incroyable), Columbia Pictures et Sony Pictures Animation ont décidé de ne pas priver tout le monde d'un film d'animation réjouissant en le mettant à disposition sur les plateformes de VoD. Plus d'excuse pour découvrir Les Mitchell contre les machines de Mike Rianda, avec Phil Lord et Christopher Miller à la prod.