CANNES 2024

jeudi 13 janvier 2022

Cinéma 2021 : le Top 10 de Marcel Martial

Top 10 Films 2021 CINEBLOGYWOOD


Buzz : Comme le dit le poète Bob Marley, "Rien de ne sert de courir, il faut fumer un joint". Aussi fallait-il bien deux semaines pour digérer cette année cinéma 2021 pour en sortir la quintessence, ou plus exactement MA quintessence. Ce qui est finalement LA quintessence. Voici donc mon Top 10 Cinéma 2021, sans classement (c’est déjà assez dur comme ça, hein !).


A la fois surprenant, étonnant, stupéfiant, violent, ce voyage vers la mort arrive à passer de la rom-com au revenge movie, en passant par une réflexion sur la société. Fort.

Un thriller français tout en maîtrise, un casting carré sur un sujet anxiogène et finalement méconnu. César du meilleur son.

Sans un bruit 2
Le premier opus bénéficiait de l’effet de surprise, le second réussit à être plus surprenant encore. Le flashback du début est fou. Le milieu est dingue. La fin est canon.

Aller voir un film en traînant les pieds et en ressortir léger, guilleret, ému, sifflotant... le pouvoir du cinéma.

SOS Fantômes L'héritage
Pour avoir eu 15 ans pendant toute la projection... ça n’a pas de prix.

Parce que Ridley Scott est une légende du 7e art, son film le plus moderne depuis longtemps se passe au moyen âge. Un génie, vous dis-je.

L'Origine du monde
Indéniablement ce que j’ai vu de plus drôle depuis des années.

Malgré une dernière partie pas complètement réussie, le film possède un densité et une tension rarement vue. Et la plus grande scène de descente de police depuis… depuis quand déjà ?

Le Test
Le bonbon de fin d’année, la bienveillance en action, c’est drôle souvent, émouvant quand il faut et tellement joyeux. Merci.

Coloré, rythmé, enjoué et déjanté, le divertissement familial par excellence à une gueule superbe. Au cinéma c’est un régal.


Marcel Martial (Top là !)

 

Aucun commentaire: