lundi 5 juin 2023

Comics - La saga Superman revisitée par John Byrne

Superman Chronicles volume 1 BD comics CINEBLOGYWOOD

Back to basics! Avec Superman Chronicles volume 1, Urban Comics nous offre un immense - à tous points de vue - recueil consacré à l'Homme d'acier. Il reprend notamment la série Man of Steel, le reboot signé John Byrne et publié en 1986-1987. Immanquable.


J'ai un aveu à faire : John Byrne est l'un de mes dessinateurs de comics préférés de l'âge de bronze. Bien sûr, il y a Kirby, Romita, Buscema, Ditko... mais lecteur inconditionnel des publications Lug dans les années 1980, j'ai adoré le run de Byrne et Claremont sur les X-Men. Dans Superman Chronicles vol. 1, un recueil de près de 500 pages, le dessinateur britannique (j'étais persuadé qu'il était originaire du Canada mais il y a vécu à partir de l'âge de 8 ans) explique qu'il avait toujours rêvé de dessiner Superman. Trop content de finaliser le transfert de cet artiste Marvel, DC lui a donné carte blanche pour reprendre les aventures du Dernier fils de Krypton, accordant même le privilège à Byrne de redémarrer la publication des aventures du super-héros au numéro 1.

Le dessinateur, également scénariste, repart à zéro, racontant l'origine de Kal-El. Tout en s'inscrivant dans la saga originelle, Byrne fait des ellipses - notamment sur les années de jeunesse du Kryptonien - pour le plonger rapidement à Metropolis. Les puristes s'en sont offusqués. Je trouve que ces six épisodes de Man of Steel ont un petit air de famille avec Superman (1978), le film de Richard Donner. J'aime son choix de conflictualiser les relations entre Clark Kent et Lois Lane, cette dernière reprochant au nouveau venu de lui "voler" des scoops. Son approche sur Lex Luthor ne me convainc pas complètement : le vilain, piqué au vif dans son ego par les succès de Superman, semble mû par un seul principe, la jalousie. Un peu court... Pour autant, le milliardaire maléfique apparaît comme un prédateur vis-à-vis des femmes qui l'entourent, un sale type sans scrupules. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Donald Trump.

Byrne on fire

Cette première minisérie, qui fut un succès, est suivie par les quatre premiers épisodes de Superman, que je trouve plus fouillés, aussi bien scénaristiquement qu'au niveau du dessin. Le recueil comprend également les aventures de Superman publiées à la même époque dans les séries Action Comics (avec Byrne aux manettes) et Adventures of Superman, écrites par Marv Wolfman et dessinées par Jerry Ordway. L'épais volume est également ponctué de propos de Byrne himself ainsi que de Dick Giordano et Marv Wolfman. Le volume 2 est également disponible.

La vision de John Byrne peut donc diviser les fans hardcore mais elle a l'avantage d'offrir une belle porte d'entrée à l'univers du super-héros. D'autant que le dessin de l'artiste, qui associe puissance et souplesse, est splendide, et la composition des pages un régal pour les yeux.

Anderton


Aucun commentaire: