Dossier Festival de Cannes 2025

samedi 14 juin 2025

Absolute : Batman, Superman et Wonder Woman comme vous ne les avez jamais vus

Absolute Batman Superman Wonder Woman comics BD CINEBLOGYWOOD

DC Comics, comme son concurrent Marvel, lance régulièrement de grandes sagas qui viennent chambouler l'univers de ses super-héros. Absolute s'inscrit dans cette démarche, avec une approche radicale puisque les origines de Batman, Superman et Wonder Woman sont totalement revisitées. Vision sombre, récits malins, action brutale, réussites graphiques. Passage en revue des premiers tome d'Absolute Batman, Absolute Superman et Absolute Wonder Woman, publiés par Urban Comics.


Pas besoin de connaître par coeur la mythologie associée à chaque personnage pour apprécier ces albums. Le profane se laissera porter par l'histoire, le fan aussi, tout en jubilant à la découverte des partis pris audacieux des auteurs. C'est ainsi que Scott Snyder et Nick Dragotta transforment le jeune Bruce Wayne, héritier d'une colossale fortune dont les parents ont été assassinés sous ses yeux, en enfant élevé dans une famille modeste vivant dans un quartier défavorisé. Seul son père a été abattu. Alors Bruce s'est endurci. Dans une salle de boxe mais aussi en pratiquant divers petits métiers. Lesquels lui ont permis de développer des compétences physiques, intellectuelles et techniques, qui servent son objectif : combattre le crime dans le costume d'un justicier. Un costume en partie réinventé, d'ailleurs. Batman sort des ténèbres au moment où une multitude masquée déchaîne la violence au sein de Gotham.

Super rebelle

Kal-El est bien le survivant de Krypton. Jason Aaron et Rafa Sandoval en font un défenseur des exploités sur Terre. Mystérieux, solitaire, tourmenté, Superman met son pouvoir au service des travailleurs et de leurs familles qui crèvent sous le joug de Lazarus Corp. Un révolutionnaire contre une big company. Il faut dire que sur Krypton, Kal-El n'était pas le fils de scientifiques mais celui de prolétaires suffisamment éduqués pour comprendre l'inégalité et l'iniquité qui régissaient le système politique et social de leur planète. Un album résolument engagé ! 

Quant à Diana, dans l'album signé Kelly Thompson et Hayden Sherman, elle n'a pas été élevée sur l'île paradisiaque de Themyscira mais aux enfers, où elle a été confiée à la sorcière Circé. Un exil pour la protéger de la colère des dieux envers les Amazones. Dans cet environnement hostile, Diana trouve sa place et devient une guerrière aguerrie. Et voici qu'un beau jour, elle sauve la vie d'un humain échoué sur le rivage. Elle s'impose un grand sacrifice pour le renvoyer chez lui. Aussi quand la Terre est attaquée par des monstres colossaux Wonder Woman se sent-elle le devoir de venir en aide aux mortels dépassés.  

Pari réussi pour ces trois premiers tomes. Les récits sont enlevés, faisant la part belle à l'action sans négliger la psychologie des personnages. Chaque dessinateur apporte sa patte et son sens de la mise en scène pour faire de ces albums des page turners qu'on lit avec plaisir. Les side kicks et adversaires de nos trois "super" sont évidemment de la partie, toujours dans des rôles inattendus. Ce qui fait le charme d'Absolute. Et donne envie de poursuivre la découverte de ces sagas qui rebattent brillamment les cartes. 

Anderton


Aucun commentaire: