Coup de frais sur le vintage ! Deux comics, édités chez Delcourt, nous transportent dans la première moitié du siècle dernier. Un collectif d'artistes poursuit les aventures du Rocketeer de Dave Stevens tandis que Tula Lotay et Scott Snyder inventent deux bandits de haut vol (littéralement) pendant la Grande Dépression.
Dave Stevens : Rocketeer - Nouvelles aventures
Casque doré sur la tête et fusée dans le dos, Rocketeer est un héros plein de fougue mais aussi de naïveté et parfois de maladresse. Cet homme-fusée est un ancien pilote du nom de Cliff Secord. Il intervient pour déjouer les plans machiavéliques de la mafia ou de nazis infiltrés aux Etats-Unis, en cette veille de seconde guerre mondiale. Plans qui impliquent trop souvent le kidnapping de sa petite amie Betty, une apprentie comédienne sexy en diable.
Avec cette série créée au mitan des années 1980, Dave Stevens rend un hommage à la fois parodique et respectueux aux héros des serials, ces films produits entre les années 1930 et 1950, et aux pin-up de la même époque. Sa création a fait l'objet d'adaptations sur grand et petit écrans, et même en jeu vidéo. Rocketeer a survécu au décès de son auteur, disparu en 2008. Cet album compile douze courtes histoires mettant en scène l'homme-volant. La crème des artistes de comics (John Cassaday, Kurt Busiek, Darwyn Cooke, Bruce Timm, Mike et Laura Allred, Jonathan Ross, Dave Gibbons...) s'amuse à plonger Cliff dans d'improbables aventures. Tout est bon pour montrer son courage un brin crétin et les dessous affriolants de Betty. C'est fun, et parfois même émouvant (découvrez l'histoire signée John Cassaday). Adeptes du premier degré, passez votre chemin. Il faut avoir de l'humour, quelques références et surtout savoir lire entre les lignes pour apprécier cet album.
Tula Lotay et Scott Snyder : Barnstormers - voltige, amour et meurtre
Dans cet album, les auteurs remontent encore un peu plus le temps. L'action se situe à la fin des années 1920 aux Etats-Unis. Les pilotes vétérans de la première guerre mondiale se sont reconvertis en casse-cou de foire. Ils parcourent le pays ravagé par la Grande Dépression, réalisant de dangereuses acrobaties pour quelques dollars. Un cirque aérien baptisé barnstorming. Hawk E. Baron fait le show, tentant de surmonter son stress post-traumatique. Une cascade ratée le fait atterrir au beau milieu d'un mariage. Le marié, un riche propriétaire terrien, lui file une raclée. Le lendemain, alors qu'il s'apprête à décoller, il découvre Tillie assise sur l'aile de son avion. Tillie, c'est la mariée. La mariée contre son gré qui veut s'échapper de l'emprise brutale de son "futur". Hawk le faucon emporte la blanche colombe vers d'autres cieux. Mais l'époux et une agence de détectives partent sur leurs traces.
Là encore, voici un bel hommage au cinéma. On pense bien sûr à Bonnie and Clyde (1967) d'Arthur Penn mais aussi à La Kermesse des aigles (The Great Waldo Pepper, 1975) de George Roy Hill. Hawk n'a pas les traits de Robert Redford mais ceux de Gary Cooper ; le mari violent a quant à lui des faux airs de Joseph Cotten. Scott Snyder a soigné le récit, qui mêle action, romance et drame, ainsi que les personnages, complexes, retors ou névrosés. Leur course-poursuite sanglante et sexy est sublimement illustrée par Tula Lotay, dessinatrice dont le trait réaliste est traversé par un souffle romantique qui sied parfaitement au ton de l'album (découvrez les premières planches). Somptueuse mise en couleurs de Dee Cunniffe. Ça vous a plu ? Vous en demandez encore ? Eh bien, lisez l'histoire de Hawk & Tillie.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire