DOSSIER

13 janvier 2009

Les Insurgés : Daniel Craig adepte de l'auto-Defiance

En salles : C'est un pan de l'histoire méconnu en France que nous propose Edward Zwick avec Les Insurgés (Defiance). Celui de la résistance juive aux nazis, pendant la deuxième guerre mondiale. Le film s'intéresse plus particulièrement à l'histoire véridique des frères Bielski, qui ont échappé aux massacres perpétrés par les Allemands et leurs sbires locaux en Biélorussie au début des années 40.
Les trois frangins ont trouvé refuge dans les immenses forêts du pays où les ont rejoint de nombreux rescapés juifs. Ils ont alors encadré une communauté nomade de partisans, comprenant hommes, femmes et enfants. Communauté qui apportait soutien aux résistants russes sans hésiter à mener des actions contre les forces du IIIe Reich.
A l'écran, les frères Bielski sont interprétés avec force et conviction par Daniel Craig, Liev Schreiber (X-Men Origins : Wolverine) et Jamie Bell (Billy Elliott). Edward Zwick nous montre comment ces trois survivants - des campagnards qui connaissaient par coeur les bois impénétrables de leur région - se sont transformés en guerriers et finalement, en héros.
Comédiens magistraux
Le film est plutôt réussi même s'il manque parfois un peu de souffle. Le cinéaste a-t-il voulu en faire le moins possible par respect pour le douloureux sujet abordé ? Toujours est-il que l'on est loin du Dernier Samouraï, tant au niveau de la mise en scène que de la photographie. Autres petits reproches : certaines scènes de guerre un brin convenues (Daniel Craig abasourdi après une explosion, tel Tom Hanks au début d'Il Faut sauver le soldat Ryan).
Pour autant, Les Insurgés est un bon film que l'on suit avec intérêt de bout en bout, captivé par l'histoire incroyable et l'interprétation magistrale des comédiens. Le trailer est à voir ci-dessous et dans notre playlist Cineblogywood Wat. Enjoy !
Anderton

1 commentaire:

Un Francais a Hollywood a dit…

Ca a l'air pas mal du tout en effet. Je vais le voir demain a LA si tout va bien.

Translate this blog