Artiste : Pour inaugurer cette 45e édition, le Festival de Deauville a rendu hommage à l’acteur et producteur Pierce Brosnan, mondialement connu pour son rôle de Bond avant l’ère Daniel Craig. L’occasion d’en savoir plus sur ses projets cinématographiques et ses combats personnels, mais aussi d’avoir son avis sur le futur de James Bond.
Samedi 7 septembre, aux environs de 10 h, Pierce Brosnan fait son entrée dans la salle où se tient la conférence de presse. Allure et charisme impeccables auxquels s’ajoute une voix quelque peu enrouée. Flegmatique et très professionnel, l’acteur répond sans détours aux questions qui lui sont posées.
James Bond
"Je suis très ouvert à l’idée d’une femme dans le rôle de Bond mais je ne pense pas que cela arrivera et que la famille Broccoli soit d’accord. Il y a déjà des femmes qui jouent des rôles comme celui de Bond, comme Charlize Theron, incroyable et très belle. Ce serait également fantastique qu’un homme noir interprète le rôle de James Bond. Idris Elba est un acteur magnifique. Colin Salmon, avec lequel j’ai travaillé sur plusieurs films, est également un acteur fantastique."
Colin Salmon a d’ailleurs repris notre tweet et exprimé son profond respect pour Pierce Brosnan.
Love you Pierce, you have championed me for many years and I have the deepest respect for you, your talent and your values. @PierceBrosnan https://t.co/bSoojWgvs9— Colin Salmon (@colinsalmon24) September 7, 2019
Ajoutons que bien avant Idris Elba, Salmon a souvent été cité – par Pierce Brosnan et par la presse – comme un digne successeur pour le rôle de James Bond. Le débat n’est donc pas nouveau. Cary Fukunaga, réalisateur du prochain opus No Time to Die, avait dirigé Idris Elba dans le remarquable Beasts of No Nation, distribué par Netflix. Une passerelle potentielle pour l’acteur ?
Thomas Crown
Pierce Brosnan a par ailleurs révélé qu’une suite au remake dans lequel il interprétait le rôle-titre, en 1999, a longtemps été à l’ordre du jour. "On en a parlé pendant plusieurs années. Quand j’étais avec MGM, ils avaient vraiment envie de le faire. Puis nos interlocuteurs ont été remplacés et leurs successeurs n’ont pas montré d’intérêt dans le projet. A l’époque, Beau Marie [Beau Marie Saint-Clair était l’associée de Pierce Brosnan dans la société de production Irish Dream Time – elle est décédée en 2016 - NDLR] et moi-même avions un script, qui avait été écrit pour Charlize Theron. Malheureusement le projet n’a jamais abouti."
A noter que c’est Michael B. Jordan (Creed) qui est désormais pressenti dans le rôle-titre du prochain remake, annoncé pour 2021.
Projets futurs
La série The Son (Hulu/AMC), dans laquelle Pierce Brosnan tient le rôle principal, n’aura pas de saison 3. Nous sommes en tous cas très curieux de son prochain projet, une comédie avec Will Ferrell où il interprétera le père de celui-ci, alias "l’homme le plus séduisant d’Islande" ! "Mon prochain film s’intitule Eurovision [produit par Netflix - NDLR], dans lequel je jouerai avec Will Ferrell et Rachel McAdams. Je pars en tournage à Londres juste après, puis en Ecosse et en Islande."
Engagement
Fervent défenseur de l’environnement, Brosnan a produit et coréalisé avec sa femme le documentaire Poisoning Paradise, présenté au Festival de Cannes 2018. Dépité par la politique environnementale du président aux Etats-Unis, il encourage d’ailleurs ceux qui souhaitent devenir activistes à s’engager au niveau local pour faire bouger les choses. Egalement artiste peintre accompli, il s’est formé dans une école d’art avant de débuter sa carrière. L’une de ses toiles, un portrait de Bob Dylan, s’est vendue aux enchères pour 1,2 million de dollars au gala de l’Amfar en 2018.
Joanna Wallace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire