New

31 décembre 2009

Bilan Cinéma 2009 : les Marcel de plomb 2009 !



En salles : Après les Marcel d'or, récompensant les meilleurs films de l'année, voici mon Top 10 des daubes sorties en salles en 2009. Méchanceté et parti pris assumés !

N°10  

B13-U : faire pire que le premier était sans doute le pari que s’était fixée l’équipe : pari réussi !

N°9  
Etreintes brisées
: comme mes testicules. Il faudrait que Pedro se mette les doigts dans la prise ou prenne un bain avec son sèche-cheveux pour retrouver son talent perdu.

N°8
Tellement proches
: le film dont on se sent si loin : pas drôle, acteurs hystériques, acteurs ? Non en fait non, y’a pas d’acteurs. En même temps y’a pas de scénario !

N°7

La Première étoile, le film qui n’en mérite même pas une. Digne héritier de la longue lignée des comédies pas drôles.

N°6 

Fast & Furious 4 : rapide comme l’écriture du scénario (moins de 30 secondes) et furieux comme le spectateur qui sort de la salle.

Et le Top 5 se découvre ci-dessous (roulement de tambours)



30 décembre 2009

Bilan Cinéma 2009 : les Marcel d’or 2009 !



En salles : Salut amis cinéphiles, je vous présente mes meilleurs vieux pour l’année passée. Un an de cinéma qui s’en va. Et donc le douloureux choix du Top 10 ! And ze winner iz ?
n° 10 : Dans la brume électrique, Tavernier filme La Nouvelle-Orléans mieux que les Américains et le bayou semble hypnotisant. Tommy Lee Jones est grand et John Goodman, immense.
n°9 : Millenium, pour avoir réussi à faire un vrai bon film de cinéma avec une intrigue épaisse comme rarement, un casting bluffant d’inconnus nordiques, et une mise en scène pleine de sens.
n°8 : Jeux de pouvoir, l’adaptation de la mini-série anglaise culte n’était pas une mince affaire. Kevin MacDonald est un pro. Son film lui ressemble. Et bravo a Russel Crowe et Ben Affleck .
n°7 :
Bienvenue à Zombieland, ou quand une mise en scène hyper créative se met au service d’un scenario rigolo et qui insuffle un vent nouveau au film de genre. Et puis le meilleur caméo de l’année, voire de l’histoire.
n°6 : Là-Haut, plus qu’un film d’animation, une ode a la vie, l’amour, c’est beau et c’est triste, c’est drôle et c’est fin. C’est un grand film quoi.
Le top 5, se découvre ci-dessous !

29 décembre 2009

Bilan Cinéma 2009 : tranches de bûches !



En salles : Allez, à mon tour ! Les bilans, c’est comme la bûche : plus on découpe de tranches, moins il y a de réclamations autour de la table. On se limitera donc à une bûche ciné 2009 en 10 parts. Bon app’ !

L’entame – le meilleur :

Vincere : quoi, toujours pas vu ? 170 000 entrées au compteur, c’est trop peu, pour ce chef-d’œuvre. Monumental. Impressionnant. KO. Vincere, c’est LE film de l’année, point barre. Ce biopic de la maîtresse cachée de Mussolini, Ida Dalser, est l’œuvre de Marco Bellocchio, cinéaste septuagénaire dans la pleine force de ses moyens. Interprétation grandiose, audace d’une réalisation qui ose tout (surimpressions, images d’époque, extraits du Kid de Chaplin), BO qui sample opéras classiques et morceaux originaux, scénario de haute volée politique et dramatique, pour un mélodrame qui magnifie la volonté de résister dans toutes les situations. Rentré bredouille de Cannes – non capisco, Isabelle !

1ère part, celle avec le Père Noël :
Le Ruban blanc : le film de la consécration. Palme d’Or à Cannes, incontestable. Un film-somme qui constitue la matrice de toute l’œuvre d’Haneke. Tournée en 35 mm, transféré en numérique, le film bénéficie d’un superbe grain de noir et blanc. Flash back sur une année dans la vie d’un village, à la veille de 1ère Guerre mondiale. S’y déroulent de mystérieux événements, narrés en voix off. Tous les thèmes de Haneke s’y trouvent magnifiés, dans une oeuvre qui se situe – pour faire court - au confluent de Losey et Bergman. Palme d’Or amplement méritée.

Un peu de crème de marrons ?
Inglourious Basterds (découvrez notre dossier : trailer, photos, buzz...) : difficile de ne pas admirer l’ultime puzzle cinématographique de ce sale gosse ultra-doué, qui provoque aussi bien l’agacement que le respect, parfois l’ennui mais le plus souvent une intense jouissance cinématographique rarement égalée cette année. Et qui interroge notre rapport à l’histoire et au cinéma. Chapeau, Quentin !

La part avec la scie :
Un prophète : comment passer à côté ? Les Inrocks et Les Cahiers l’ont fait ! Même si je préfère De battre…., impossible de ne pas saluer la maîtrise de la réalisation d’Audiard, la force de l’interprétation - surtout, la naissance d’un acteur, Tarik Rahim – la vigueur d’un scénario sans gras qui le rapproche de Bresson, pas moins. Un film fait honneur au cinéma, tout court.

La part avec les champignons :
Les Noces rebelles : Mad Men + Desperate Housewife revu par Bergman made in US. Le film à voir absolument en couple. Idée de casting la plus fulgurante de l’année : reformer le duo de Titanic, toujours vivace dans l’inconscient des spectateurs. Et puis, Michael Shannon… !

28 décembre 2009

Box-office : record absolu pour Avatar et Sherlock Holmes



Buzz : Jamais dans son histoire, Hollywood n'a récolté autant d'argent lors d'un week-end que lors du week-end de Noël 2009. 280 millions de dollars ! Soit 20 de mieux que lors du week-end de sortie de The Dark Knight, en juillet 2008.
Et le plus beau dans ce conte de Noël, c'est que la plupart des films ont bénéficié de la ruée dans les salles. Avatar (Fox), d'abord, qui a engrangé 75 millions de dollars (212,3 millions de dollars au total). Ensuite, le n°2, Sherlock Holmes (Warner), qui a cumulé 65,4 millions de dollars - soit le meilleur démarrage pour un week-end de Noël, devant Mon Beau-père, mes parents et moi (46,2 millions de dollars). En 3e place, une autre prod de la Fox : Alvin et les Chimpmunks 2, qui fait un meilleur démarrage (50,2 millions de dollars) que le premier opus (44,2 millions de dollars). Pas si simple (Universal) récolte 22,1 millions de dollars (n°4) et In The Air (Paramount), 11,8 millions (n°5).

26 décembre 2009

Top 10 des films les plus piratés en 2009



Buzz : Alors que les listes des meilleurs et pires films de 2009 se multiplient, en voici une qui repose sur un classement quantitatif et non quali. Star Trek (découvrez ici notre dossier : vidéos, photos, buzz...) est le film le plus piraté de l'année 2009 avec près de 11 millions de téléchargements sur BitTorrent.

25 décembre 2009

Noël : "Now I have a Machine Gun. Ho! Ho! Ho!"



Buzz : "Now I have a machine gun. Ho! Ho! Ho!" Voici ma réponse aux nombreux lecteurs de Cineblogywood qui m'ont demandé ce que j'ai reçu à Noël. Aux trois personnes qui ne le sauraient pas encore, il s'agit évidemment d'une réplique culte d'un film qui ne l'est pas moins : Die Hard, ou Piège de Cristal en français (extrait à voir ici).
Un film de John McTiernan avec Bruce Willis (je précise pour les trois personnes en question) qui se déroule à Noël. D'ailleurs, en 2006 sur Cineblogywood, nous avions évoqué quelques long-métrages incontournables de/sur/autour de Noël. Consultez donc les listes de Black Mamba et Anderton (oui, j'aime parler de moi à la 3e personne).
J'en profite pour souhaiter à tous nos fans - oui, vous deux, là - d'excellentes fêtes de fin d'année.
Anderton

24 décembre 2009

Cadeaux de Noël : Peter de Sève, Scrat, Nemo & co.


A lire : Plus que quelques heures avant le réveillon et il manque toujours des cadeaux sous le sapin ! Problème : question Blu-ray, la personne que vous devez combler, cinéphile cela va sans dire, est déjà sur-équipée. Elle a tout !! Oubliez le numérique, revenez au papier et offrez-lui ce superbe livre : L'Art de Peter de Sève - A Sketchy Past, aux éditions Akileos.
Cet artiste américain a fait quelques belles couvertures pour le New Yorker et s'est illustré (c'est le cas de le dire) en participant à quelques grands films d'animation tels  L’Age de glace, Le Monde de Nemo, Mille et Une Pattes, Mulan et Tarzan. En bref, Scrat, c'est lui ! Découvrez ci-dessous quelques unes de ses illustrations.

22 décembre 2009

Cadeaux de Noël : les idées du Père Léon (4/4)


En DVD et Blu-ray : Salut bandes de cinéphiles. Non content de vous faire dépenser vos euros en films ratés en salles (tome1), en coffrets idiots (tome 2) ou en séries TV (tome 3), voici le dernier volet de ma saga : les éditions anniversaires ou collector, ou autrement dit, quelque chose que l’on a déjà, mais que l’on va quand même racheter car là c’est plus, plus mieux.
Amadeus sur les sièges de la voiture !
Amadeus, 25 ans après, le film reste une bombe et son édition anniversaire en Blu-ray une nouvelle référence en format 2.40. Tom Hulce rigole en 5.1 et F Murray Abraham est sublime en 1080 p. Bref, du lourd avec une préférence pour l’édition spéciale Fnac.
Le Magicien d’Oz, film éternel devant l’éternité, référence sans cesse citée, copiée et parfois humiliée…le film sort dans une version anniversaire 70 ans Fnac (ça ne nous rajeunit pas). Le film donne en Blu-ray une impression unique. Ça bluffe !
Fight Club, 10 ans déjà pour ce film totalement barré, version pop rock de Docteur Jekyll et Mr Hyde, avec les abdos de Brad et les blessures d’Edward Norton. Classé 17e film de l’histoire sur IMDB, ça valait bien un bon petit Blu-ray avec de très belles cartes postales dedans, le petit livre qui va bien, et un support canon pour ce film, uppercut en pleine poire. « I want you to hit me as hard as you can »...
La Mort aux Trousses, ou quand la classe de Cary Grant, la beauté de Eva Marie saint, le mystère de James Mason et le génie de Alfred Hitchcock se retrouvent dans une édition Blu-ray 50 ans de très très belle facture : Warner a en effet mis les grands moyens pour scanner le film en 8k et le restaurer en 4k (le master des éditions DVD n’était « que » en 1080i) et le résultat est à ce point stupéfiant que ce nouveau master de North by Northwest (le titre original) a pu être diffusé à Hollywood sur écran géant, devant une assistance de professionnels admiratifs. Rajoutez-moi trois documentaires, un commentaire audio du scénariste et la partition isolée du géant Bernard Herrmann. Là, aussi Edition spéciale Fnac...

21 décembre 2009

Harry Potter à l'école des grossiers



Buzz : Quand Harry Potter (découvrez notre méga dossier : trailers, photos, infos, jeux...), rencontre Esprits Rebelles (Dangerous Minds avec Michelle Pfeiffer et Gangster's Paradise de Coolio en fond sonore), cela donne Dangerous Wands ! Une vidéo marrante à mirer sur College Humor. Et pour le même prix, j'ajoute ci-dessous le trailer du film ci-moqué. Enjoy !
via Empire newsletter
Anderton


20 décembre 2009

Brittany Murphy, morte d'un arrêt cardiaque



Artistes :  Happy Feet passe en ce moment à la télé et j'apprends que Brittany Murphy est morte ! L'actrice, qui donnait sa voix à Gloria dans le film d'animation, a été retrouvée inconsciente dans sa douche, à son domicile de Los Angeles. Emmenée d'urgence au Cedars-Sinai Medical Center, elle a été déclarée morte à son arrivée à l'hôpital. Cause du décès : arrêt cardiaque. Elle avait 32 ans.

Best of blogs cinéma : Mia, Avatar, Adèle et Léon

Sur le web : Encore cinq jours avant Noël ? Allez, voici notre cadeau hebdo : la sélection des blogueurs cinéphiles associés. Enjoy !





Anderton

19 décembre 2009

Zoe Saldana : sexy d'Avatar à Harlem



Sexy Stars : A l'affiche d'Avatar, Zoe Saldana prend la pose pour Vanity Fair. Ambiance rétro chic à Harlem. Découvrez les photos sur VF. Enjoy !
Anderton

24 heures Chrono : Jack Bauer vs le Père Noël



Buzz : Jack Bauer n'est pas content. Et quand Jack Bauer n'est pas content, il ne fait pas bon d'être un suspect dans une salle d'interrogatoire. La preuve avec la vidéo marrante ci-dessous. Les fans de 24 Heures Chrono (dont Marcel Martial) apprécieront.


(500) Jours Ensemble : un lipdub génial !



Sur le web : Le lipdub, c'était has been même avant celui de l'UMP. Et puis des lycéens américains en ont fait un tellement bien foutu et tellement péchu qu'on a qu'une envie : le regarder en boucle ! J'en parle parce que c'est inspiré d'une scène de (500) Jours ensemble aka 500 Days of Summer. Dépéchez-vous de découvrir le Shorewood Lipdub ci-dessous (et la scène du film en question).

18 décembre 2009

Cadeaux de Noël : les idées du Père Léon (3/4) !




En DVD et Blu-ray : Salut bandes de sériephiles. Non content de vous faire dépenser vos euros en films ratés en salles (épisode 1) et en coffrets (épisode 2), voici de quoi vous mettre dans le rouge au niveau bancaire : les séries TV. Une fois n’est pas costume, comme disent Messieurs Dolce et Gabana, voici une sélection des meilleures séries TV de cette fin d’année.
- Sons of Anarchy, avec son titre de groupe de heavy metal, voici une des séries les plus novatrices du moment sur la vie d’un groupe de bikers. Muscles, tatouages, gros cubes et belles cylindrées sont au programme de cette première saison très prometteuse.
- True Blood, mords-moi je rêve ! Quand le créateur de Six Feet Under attaque le mythe des vampires, c’est forcement différent. A des hectolitres (de sang) de Twilight, voici la série dont vous allez devenir mordus.
- Fringe n’est pas uns série à la gloire des salons de coiffure mais bien la nouvelle pépite made in JJ Abrams land. Ça démarre un peu mou du genou, mais ça prend assez vite des allures de grosse série. Entre X-Files et Les Experts : franchement pas mal.
- 24H chrono saison 7, parce que Jack Bauer va bientôt mourir, parce que cette saison est sans doute une des plus réussies, parce que c’est l’avant-dernière, parce que plein de raisons plus ou moins valables, mais surtout parce que c’est très, très bien.
- Prison Break final season, ou comment se relever après une saison 3 pitoyable. Parce que c’est la fin, et que c’est plutôt pas mal, si vous voulez rester enfermé… chez vous !
- Les Simpson saison 12 : Les Simpson, c’est comme si le beaujolais nouveau était devenu un bon vin ! ça arrive tous les ans, et tous les ans c’est exceptionnel.

True Blood : la série qui rend à crocs





En DVD : Les vampires sont parmi nous. Je ne parle pas des vampires de fiction, ceux de Twilight ou de La Lignée, l'excellent roman coécrit par Guillermo Del Toro. Non, je parle des vrais vampires qui vivent parmi nous et qui sont sortis du placard, enfin du cercueil. Ces morts-vivants aux dents longues ont décidé de révéler leur nature au grand jour pour intégrer la société et faire valoir leurs droits.
Mais ça ne plaît pas à tout le monde. Les "crocs" ont beau avoir accepté de se nourrir de sang synthétique, ils ont trop mauvaise réputation. Et puis, certains d'entre eux demeurent des renégats, prêts à tuer pour une pinte de sang frais. A l'inverse, il y a des humains qui sont fascinés par les vampires. Car ces derniers font l'amour divinement bien. Et leur sang aurait même des vertus curatives... Pourtant, quand Bill débarque à Bon Temps, un bled paumé de Louisiane, tout le monde se méfie de ce vampire énigmatique. Sauf Sookie, qui est bien vite fascinée. Voire plus.
Vous l'avez compris, cette histoire, c'est celle de la série géniale True Blood dont Warner Home Vidéo a édité la saison 1. Une histoire d'amour entre un vampire blafard, paria parmi les siens, et une jeune vierge effarouchée, ça vous rappelle quelque chose ? Oubliez Twilight ! Pas de romantisme adolescent dans True Blood mais des sentiments adultes, exacerbés, violents.

17 décembre 2009

Tron L'Héritage : photo de la moto



Buzz : Disney-Pixar a balancé via Facebook une photo de Tron L'Héritage aka Tron Legacy. Vieux motard que jamais !

Le Seigneur des Anneaux en Blu-ray : trailer


En Blu-ray : Enfin ! Le Seigneur des Anneaux sortira en Blu-ray le 6 avril 2010. C'est Warner Home Video qui commercialisera le coffret de cinq disques. Peter Jackson n'a donc pas attendu la sortie de Bilbo le Hobbit au cinéma en 2011 et c'est tant mieux ! Regardez le trailer ci-dessous.

Iron Man 2 : trailer explosif



Buzz : Iron Man avait emballé. Le deuxième opus devrait enthousiasmer. La preuve avec ce premier trailer d'Iron Man 2 (découvrez ici notre dossier : trailers, photos, infos, buzz...). A regarder ci-dessous.

16 décembre 2009

Cadeaux de Noël : les idées du Père Léon (2/4)



En DVD et Blu-ray : Salut bande de cinéphiles. Après les films que vous avez ratés en salles, voici un petit point sur les coffrets de fin d’année. Parce qu'avec l’hiver qui arrive, on va passer un peu plus de temps devant sa téloche à regarder des bons coffrets.
Coffret moi tout ça !
- Apocalypse, l’incontournable coffret pour ne rien oublier. Avec le point de vue des simples soldats ou celui des victimes, la guerre en HD et en couleurs. Avec la voix de Mathieu Kassovitz pour la narration.
- L’intégrale Gondry, comme ça, ça à l’air impressionnant mais y a que 4 films pour 30€ donc un cadeau très sympa pour un prix normal : Human Nature, Eternal sunshine, La science des rêves et Soyez sympas rembobinez.
- Le coffret Tim Burton, juste avant d’aller se délecter devant son Alice au Pays des merveilles, l’occasion de se manger Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Sweeney Todd.
- Le coffret Audrey Hepburn, quand la classe rejoint le classique pour l’éternité, 3 films sublimes : My Fair Lady, Diamants sur canapé et Vacances romaines plus le sympathique Drôle de frimousse.
- Le coffret Disney-Pixar, 9 films et 22 courts métrages. Du lourd, du sublime et du génial réunis dans un même coffret. Le plus dur étant de le trouver étant donné que chaque enseigne à droit à son édition et toutes sont différentes…
A voir aussi dans le désordre : Rocky Anthology, le meilleur et le pire de Sly, La trilogie Jason Bourne, sans doute ce qui se fait de mieux en cinéma d’action depuis 5 ans, Autner Laudiard !, parce que Audiard et Lautner ne font qu’un et que on les a déjà mais que l’on est prêts à en avoir 2 !
A suivre : les séries TV, les éditions anniversaires.
Père Léon (dites oui à la perfection)

Golden Globes 2010 : nominations cinéma



Buzz : Voici la liste officielle des artistes et films sélectionnés pour les Golden Globes 2010.

Meilleur film, Drame
Démineurs
Inglourious Basterds
Precious
In the Air

Meilleur film, Comédie musicale/Comédie
(500) Jours ensemble
Very Bad Trip
Pas si simple
Julie & Julia
Nine

Meilleur acteur, Drame
Jeff Bridges, Crazy Heart
George Clooney, In the Air
Colin Firth, A Single Man
Morgan Freeman, Invictus
Tobey Maguire, Brothers

Meilleure actrice, Drame
Emily Blunt, The Young Victoria
Sandra Bullock, The Blind Side
Helen Mirren, The Last Station
Carey Mulligan, An Education
Gabourey Sidibe, Precious

Meilleur acteur, Comédie musicale/Comédie
Matt Damon, The Informant!
Daniel Day-Lewis, Nine
Robert Downey, Jr., Sherlock Holmes
Joseph Gordon-Levitt, (500) Jours ensemble
Michael Stuhlbarg, A Serious Man

Meilleure actrice, Comédie musicale/Comédie
Sandra Bullock, La Proposition
Marion Cotillard, Nine
Julia Roberts, Duplicity
Meryl Streep, Pas si simple
Meryl Streep, Julie & Julia

Meilleur second rôle masculin
Matt Damon, Invictus
Woody Harrelson, The Messenger
Christopher Plummer, The Last Station
Stanley Tucci, The Lovely Bones
Christoph Waltz, Inglourious Basterds

Meilleur second rôle féminin
Penelope Cruz, Nine
Vera Farmiga, In the Air
Anna Kendrick, In the Air
Mo’Nique, Precious
Julianne Moore, A Single Man

Meilleur réalisateur
Kathryn Bigelow, Démineurs
James Cameron, Avatar
Clint Eastwood, Invictus
Jason Reitman, In the Air
Quentin Tarantino, Inglourious Basterds

Meilleur scénario
Neill Blomkamp & Terri Tatchell, District 9
Mark Boal, Démineurs
Nancy Meyers, Pas si simple
Quentin Tarantino, Inglourious Basterds
Jason Reitman & Sheldon Turner, In the Air

Meilleure musique
Up
The Informant!
Avatar
A Single Man
Max et les Maxi-monstres

Meilleure chanson
“Cinema Italiano,” Nine
“I Want to Come Home,” Everybody’s Fine
“I Will See You,” Avatar
“The Weary Kind,” Crazy Heart
“Winter,” Brothers

Meilleur film d'animation
Tempête de boulettes géantes
Coraline
Fantastic Mr. Fox
Up

Meilleur film en langue étrangère
Baria
Broken Embraces
The Maid
Un Prophète
Le Ruban blanc

Anderton

Alice au pays des merveilles : trailer en V.F.



Buzz : Disney-Pixar a balancé le trailer d'Alice au Pays des merveilles (découvrez notre dossier : trailer, photos, buzz...). Le film de Tim Burton s'annonce coloré, exubérant, un chouïa gothique (évidemment). Johnny Depp est très présent (évidemment), comme le prouve la bande-annonce ci-dessous.

15 décembre 2009

Dominique Zardi : une grande gueule disparaît



Artistes : De même que l'on a toujours connu Robert Dalban vieux, on a toujours vu Dominique Zardi chauve. Les deux acteurs avaient en commun d'être des gueules du cinéma français. Des seconds couteaux qui faisaient des apparitions plus ou moins marquantes (plus que moins d'ailleurs) d'un film à l'autre. Le public ne connaissait pas toujours leur nom mais impossible d'oublier leur trogne. Dalban au tarin immense (que Gabin aimait bien vanner) et Zardi le tondu. Le second a rejoint le premier outre-tombe : âgé de 79 ans, Dominique Zardi est mort dimanche des suites d'un cancer.
Tête zarbi
La tête de Zardi - le Chéri Bibi du cinoche -, on l'a vue beaucoup dans les films d'Audiard, de Mocky et de Chabrol. Dans Fantômas aussi, où Monsieur Z incarne un homme de main de Fantômas. Homme de main qui se fait dézinguer dans un film (le cigare-pistolet !), ce qui ne l'empêche de revenir dans le suivant ! La filmo de Zardi est impressionnante : entre 200 et... 600 films ! Cet enfant de Belleville était un lettré : il a écrit de nombreux ouvrages. Sur la boxe (une de ses passions), les gangsters (avec qui il a fricottés), le judaïsme (sa religion), le cinéma...

Allez, un hommage au grand Zardi avec cette scène culte de Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages de Michel Audiard : "J'ai le glaive vengeur et le bras séculier..." Vous reconnaîtrez le Zardi. A regarder ci-dessous.

Transformers 2 et G.I. Joe : blockbusters sous le sapin


En DVD et Blu-ray : C'est Noël et tu n'as qu'une envie, utiliser au maximum ton home cinema HD 7.1 avec moquette d'un vieux cinéma Gaumont au sol et statuettes Star Wars sur les étagères. Réjouis-toi, Paramount Home Video sort en Blu-ray deux blockbusters conçus pour t'en mettre plein les mirettes et les oreilles.
Après un premier opus spectaculaire, Transformers 2 La Revanche (découvrez ici notre méga-dossier sur la franchise) met la barre encore plus haut. Grâce à des effets spéciaux au top du top, Michael Bay balance des séquences d'action ahurissantes avec un nombre impressionnant de robots et des explosions thermonucléaires auxquelles essaient de survivre Sam (Shia LaBeouf) et Mikaela (Megan Fox). Une surenchère qui se fait au détriment de l'histoire et des personnages humains, justement - ce qu'avait évité Transformers I. Mais le show est tellement chaud qu'on se (re)plonge avec plaisir dans la guerre Autobots vs Decepticons.

14 décembre 2009

La Princesse et la Grenouille : conte de fée au box-office



En salles (aux States) : La Princesse et la Grenouille (découvrez notre dossier : trailer, photos, reportage aux Studios Disney) a charmé le public. Le film de Disney-Pixar a terminé à la première place du box-office américain au terme de son premier week-end d'exploitation, avec 25 millions de dollars de recettes. Autre film Disney-Pixar dans le top 5 : Le Drôle de Noël de Scrooge (6,9 millions de dollars).

Cadeaux de Noël : les idées du Père Léon (1/4)


En DVD et Blu-ray : Et oui comme chaque fin d’année les dévédés et les raies bleues arrivent par centaines de milliers de milliards dans nos rayons qui deviennent aussi serrés que les fesses d’une hardeuse débutante. Aussi pour mieux vous aider à faire votre choix voici les conseils du père Léon, expert en rondelles, de dvd bien sûr ! Aujourd’hui, un petit point sur les films que vous avez raté en salles :
Jeux de Pouvoir : le retour du thriller politique avec un casting qui enlève tout : Russell Crowe, Ben Affleck, Helen Mirren, Rachel MacAdams, Jeff Daniels, Robin Wright, Jason Bateman… Au secours, n’en jetez plus ! Sous l’œil de l’Anglais mal nommé Kevin MacDonald, le réal de l’excellent Dernier roi d’Ecosse. En bonus, un longue intw du réal qui explique aussi la mort du journalisme. Et celle du petit cheval (en bonus caché).
Incognito : parce que c’est bon de rire. Parce que la comédie française sait se renouveler, parce que Dubosc y est drôle (ce n’est pas une blague), parce que Quivrin et Bénabar bourrés et sous haschich à la campagne c’est hilarant et parce que Pathé fait des Blu-ray à 19,99 €.
Millenium : parce qu’adapter le livre le plus lu après la Bible et en faire un film froid comme la glace, étouffant, dur, violent et fidèle à son maître… c’est déjà beaucoup.
Very Bad Trip : alors avec 2 millions d’entrées salles vous ne l’avez pas ratez, mais le Blu-ray propose une version unrated avec 7 minutes supplémentaires pour ce qui reste la comédie de l’année, peut être du siècle (le 21e… faut pas déconner quand même). Et puis parce que c’est l’occasion de voir le générique de fin en image par image !!!!

13 décembre 2009

Best of blogs cinéma : Avatar, Top 2000 et fou rire

Sur le web : Dicton du jour : "Journée frisquette, vive internet". Et quoi de mieux que de découvrir bien au chaud la sélection hebdomadaire de notre alliance de blogueurs cinéphiles ? hein, dis ? Enjoy !





Anderton

12 décembre 2009

Medley James Bond par Shirley Bassey



Artistes : Shirley Bassey, Dame Shirley Bassey même puisqu'elle a été anoblie, est la seule chanteuse à avoir interprété trois chansons-génériques de James Bond. Et avec quel talent ! Sa voix est finalement à l'image de 007 : suave et puissante, ensorcelante et capable de coups d'éclat.
En 2006, Shirley Bassey a interprété sur la BBC un beau medley de ses trois chansons : Goldfinger, Moonraker et Diamonds are forever. Regardez la vidéo ci-dessous.

11 décembre 2009

Avatar : premières impressions



Travis Bickle a pu assister ce vendredi à la deuxième projection presse d'Avatar (ouverte à plusieurs blogueurs), dans une salle des Champs-Elysées. Voici son compte-rendu. D'autres suivront - celui de Marcellus Wallace notamment. Bref, y aura débat au sein de la rédaction de Cineblogywood. A Travis de dégainer le premier.
Anderton

En salles (très bientôt) : Avec feu Stanley Kubrick, Terence Malick et Jean-Paul Rappenick...euh Rappeneau – cherchez l'intrus ! -, James Cameron fait partie du club des réal qui pondent un film tous les 10-15 ans. C'est dire l'attente qu'il suscite. Surtout, après le méga-carton Titanic, comment allait-il rebondir ?
Avec Avatar (découvrez notre dossier : trailer, photos, buzz...),, on allait voir ce qu'on allait voir : une révolution cinématographique – pas moins. L'homme est réputé pour sa mégalomanie. Je l'attendais néanmoins avec une certaine bienveillance, Cameron ayant réussi avec Titanic l'impossible alliance du film catastrophe et de la chronique proustienne. Oui, j'assume, je vais très bien, et n'ai rien fumé !

10 décembre 2009

Tron L'Héritage : cool poster et photo



Buzz : Tron L'Héritage aka Tron Legacy (découvrez notre dossier : trailer, photos...) ne sortira qu'en décembre... 2010. Voyez le bon côté des choses : vous allez bénéficier d'un an de buzz sur la toile. Voici d'ailleurs une superbe affiche. Une photo très cool est à voir ci-dessous.

09 décembre 2009

Avatar : une trilogie annoncée



Buzz : Alors que nous sommes à J-7 de la sortie d'Avatar, le plus gros film de l’année, de la Terre, de la vie, on vient d’apprendre que le projet de James Cameron serait en fait une trilogie !
C’est Sam Worthington, l’acteur australien qui incarne le soldat paraplégique Jake Sully, qui l’avoue dans une interview.

08 décembre 2009

Le Chat du Rabbin : premières images



Buzz : 2010, l'année Sfar ? Sûrement. Joann Sfar sortira deux films prometteurs l'an prochain : Gainsbourg : Vie héroïque, dont on vous a pas mal parlé, et un film d'animation tiré de sa propre (et excellente) BD, Le Chat du Rabbin.

Matrix : pub japonaise renversante

Buzz : Matrix a rendu culte le bullet time effect, vice-versa et inversement. Une nouvelle preuve en est apportée avec cette publicité nipponne marrante et sympa pour Enter The Matrix Pachinko, un jeu vidéo édité Daiichi. Elle se mire ci-dessous.

07 décembre 2009

Veni, vidi, Vincere : Marco Bellocchio monumental !



Artistes : Veni, vidi, vici. Monumental. Impressionnant. KO. Vincere, c’est LE film de l’année, point barre. Ce biopic de la maîtrsse cachée de Mussolini, Ida Dalser, est l’œuvre de Marco Bellocchio, cinéaste septuagénaire dans la pleine force de ses moyens. Interprétation grandiose, audace d’une réalisation qui ose tout (surimpressions, images d’époque, extraits du Kid de Chaplin), BO qui sample opéras classiques et morceaux originaux, scénario de haute volée politique et dramatique, pour un mélodrame qui magnifie la volonté de résister dans toutes les situations.
Mais qui es-tu, Marco Bellocchio ? Le point sur Marco, en 10 films.sur un cinéaste qu’on pourrait qualifier de Bunuel italien : en s’attaquant aux piliers de la société italienne (famille, religion, éducation, armée) avec un regard féroce et sarcastique, il rappelle par bien des aspects le maître espagnol.

Paul Greengrass casse les Bourne !



Buzz : On le sait, les Anglais sont des casse-bonbons et ce, pas seulement parce qu’ils vivent sur une île où le fair-play et la bonne bouffe sont deux utopies. Alors, quand ils arrivent sur le continent, ils ne sont pas prêts à se laisser faire. Ainsi l’excellent Paul Greengrass, dont je vous vantais les mérites il y a quelques années déjà (lire : Paul Greengrass a une belle paire de Bourne), n’a pas fait les guérillas du monde entier pour se laisser marcher sur les docks cockés par les bureaucrates de chez Universal.

06 décembre 2009

Lost saison 6 : trailer qui met échec et mat



A la Télé : Pour la 6e et dernière saison de Lost, les producteurs ont décidé de ne diffuser aucune image en avant-première. Emmerdant pour la promo... La chaîne Cuatro, qui diffuse la série en Espagne, a donc rivalisé d'inventivité pour son trailer. Au point que la prod de Lost en a été épatée. La bande-annonce se regarde ci-dessous.

Cadeau de Noël : Star Wars Force Trainer


Buzz : C'est bientôt Noël ! On va donc vous proposer, comme chaque année, quelques idées cadeaux. Des trucs à portée de votre bourse ou au-dessus de vos moyens. Pas grave, vous le demanderez à votre tatie qui n'a toujours pas réussi à convertir les francs en euros... Bref, tu es fan de Star Wars ? Ce cadeau t'est destiné : Uncle Milton Star Wars Force Trainer ! Regarde la pub ci-dessous.

Best of blogs cinéma : Chats, paranormal, Oscars et Coupe du Monde

Sur le web : Voici une fois de plus, le meilleur des posts publiés au cours de la semaine par notre petite bande de cinéblogueurs. Et j'en profite pour souhaiter un excellent anniversaire à Jérôme de Cinefeed/Cinefriend !



Anderton

05 décembre 2009

Kick-Ass : Red Mist va te botter le cul


Buzz : Nouveau poster de Kick-Ass, centré sur le personnage de Red Mist. "Je ne peux pas lire tes pensées mais je peux te botter le cul" !

"Soirée Harry Potter" : entre monde magique et Moldus de malheur


Buzz : A l’occasion de la sortie du DVD Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (découvrez notre méga dossier : trailers, photos, infos, jeux...), Cineblogywood était convié à une "Soirée Harry Potter" sponsorisée par RTL. Question : ça ressemble à quoi une "Soirée-Harry-Potter-sponsorisée-par-RTL" ? Pas de panique, j’ai les réponses, puisque j’y étais en observatrice infiltrée.
Etape 1 : projo. 5 minutes de retard, je me glisse dans la salle plongée dans le noir, je chope une place libre au dernier rang, Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé vient de commencer. Ça tombe bien, c’est le seul épisode que j’ai loupé. C’est parti pour 2h30 de magie, de quidditch, d’amitié éternelle, de lutte entre le bien et le mal, de trahisons et d’amours naissantes inavouées... Je sens que les gamines pré-pubères à côté de moi en sont toutes retournées. Daniel Radcliffe, alias Harry Potter, est in love de Ginnie. Vont-ils se faire des bisous ? Ou pire, vont-ils coucher ? Ben non, y’a des enfants dans la salle, et même si Harry Potter n’atteint pas le niveau de puritanisme asexué de Robert Pattinson dans son rôle de vampire, on peut toujours rêver. Mais c’est pas grave, la première mission de Harry Potter c’est sauver le monde, pas se faire dépuceler en public. Le public d’ailleurs, il frémit, il bouillonne, il frissonne, il est conquis. J’avoue, moi aussi.

04 décembre 2009

Iron Man 2 : l'affiche teaser officielle



Buzz : Meet Tony Starks. L'affiche officielle d'Iron Man 2 (découvrez ici notre dossier : trailer, photos, infos, buzz...) a été révélée. Ce regard...

Coupe du monde 2010 : Charlize Theron annonce l'Irlande



Artistes : Lors de la répétition du tirage au sort des poules pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, Charlize Theron a pioché un ballon et annoncé : "L'Irlande" ! Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa, est devenu blême. 

02 décembre 2009

Propos anti-porno de Christian Clavier , Katsuni a les boules



Buzz : Le porno n'est pas mort, ses acteurs bandent encore. Et ses actrices ont les boules. Enfin, façon de parler. Katsuni n'a pas digéré les propos anti-porno de Christian Clavier à l'émission Ce Soir (ou jamais !) diffusée le 1er décembre sur France 3.
Alors que Frédéric Taddéï lui demandait ce qu'il pensait de la possible disparition du porno, l'ex-Bronzé a répondu : "C'est pas plus grave que ça". Un crime de baise-majesté pour la star de films X, également invitée de l'émission. Mais Katsuni s'emporte vraiment quand Clavier déclare à propos de Larry Flynt, l'icône du boulard US : "On va pas tirer sur un infirme, mais enfin comme il est dans une chaise on peut rien dire". Rappelons que Flynt est handicapé.
Du coup, Katsuni s'est fendue d'une lettre où elle défend son business. Lisez sa prose ci-dessous.

Iron Man 2 : War Machine révélé !



Buzz : Vous l'attendiez ? Voici la première apparition officielle de War Machine, le nouvel ennemi d'Iron Man. Et ce clone sombre sera au coeur d'Iron Man 2 (découvrez ici notre dossier : trailer, photos, infos, buzz...). Le film de Jon Favreau avec Robert DowneyScarlett Johansson, Don Cheadle et Mickey Rourke sortira en 2010. Patience...
Anderton

01 décembre 2009

Cineblogywood au JT de 20h de TF1



Buzz : Un peu d'autocongratulation et d'ego-tripping. L'un des rédacteurs de Cineblogywood.com a été interviewé par une journaliste de TF1 dans le cadre d'un reportage sur Paranormal Activity. On ne vous dira pas lequel d'entre nous il s'agit - on est huit, commencez les pronostics (indice : ce n'est ni Black Mamba ni Marge S).
Jugez-en par vous-même en regardant le reportage de TF1.
Merci à L'Olive et à Sophie
Anderton

Translate this blog