jeudi 14 mars 2013

Epic : un avant-goût attrayant


Buzz : Le 21 février a eu lieu à Paris la présentation de Epic, La Bataille du Royaume Secret, la nouvelle production des studios Blue Sky en présence du réalisateur Chris Wedge (L’Âge de Glace, Rio…). Etant déjà fan de L’Âge de Glace, j’avais hâte de voir ce que pouvait donner ce nouveau film. Un moment riche, vivant qui donnait vraiment envie de voir la suite. Chris Wedge l'a entièrement mené de manière décontractée et proche de la salle.


Aventure et fantaisie


Le papa de L’Âge de Glace nous a présenté l'univers imaginaire et particulier présent dans Epic. Un film auquel il avait pensé depuis une dizaine d’années mais qui est devenu un vrai projet il y 4 ans. Une partie de la présentation s'est concentrée sur les personnages. Dans le monde caché du film, on découvre notamment les héroïques Leafmen (hommes-feuilles) qui se déplacent à dos de colibris et qui protègent la magnifique reine Tara. Ils s’opposeront aux créatures maléfiques que sont les boggans. Parmi tous les personnages insectes, les femmes fleurs de pissenlit, on notera aussi le duo comique de la limace Mub et l’escargot Grub. Chris Wedge a détaillé sa réflexion autour de la création de tous ces personnages. Un travail fait à partir de caractères physionomiques ou vestimentaires humains. Concernant Mub et Grub, nous avons même eu une petite imitation sur scène pour décrire le travail sur la distorsion.

Une scène a particulièrement retenue mon attention : on y voit les boggans (les méchants)  camouflés en multiples écorces qui se détachent progressivement d'un arbre pour lancer une attaque. Une scène hallucinante… épique où l'on voit réellement le travail minutieux autour de l'animation et qui promet d'autres très beaux passages visuels.

Des images de scènes du film, des extraits plus ou moins achevés étaient diffusés : une manière de cerner un peu plus le ton. Et autant dire que ça paraît très prometteur. Sur le papier, le monde presque inconnu, les personnages rétrécis rappelleront à certains d’autres films. Mais ce qui me semble être sa force, réside vraiment dans ce qu’il dégage : un monde fantastique, fantaisiste, parfois poétique avec son lot d’aventures… en somme fascinant. A suivre très prochainement.

Epic : sortie française prévue le 22 mai avec en VO les voix de Beyoncé Kwnoles, Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Johnny Knoxville, Aziz Ansari, Jason Sudeikis, Steven Tyler, Blake Anderson, Judah Friedlander, Chris O'Dowd

Lois Lane
Enregistrer un commentaire