mardi 26 mars 2013

Salles de ciné en ruines : la dernière séance en photos


Buzz : Voilà une expo photo qui risque d'émouvoir François Clerc et Christophe Courtois, en charge de la distribution respectivement chez Gaumont et SND. La galerie parisienne Sakura accueille du 27 mars au 30 avril une superbe exposition photo signée Matt Lambros. Son titre : "After the Final Curtain".


 

En vingt clichés (cliquez sur l'image pour l'agrandir), l'artiste révèle la beauté tragique de salles de cinéma américaines à l'état d'abandon. Des palaces construits dans les années vingt et trente, avec leur double niveau, leurs lustres imposants et leur immense rideau pourpre. Temples du divertissement populaire aujourd'hui en ruines, aux murs rongés, lépreux. Les enfants du Paradis ne sont plus que des fantômes. Le lion de la MGM ne rugit plus.


Terribles images, aussi belles que poignantes, qui évoquent à la fois l'âge d'or d'Hollywood (rappelez-vous la séquence d'ouverture de The Artist) et rendent compte de la lente érosion d'une "expérience collective", selon l'expression de notre rédacteur Johnson & Johnson. Erosion mais pas extinction car "rien ne remplacera jamais la manière de percevoir un film dans une salle de cinéma, pleine si possible", écrivait J&J en présentant ses salles de ciné préférées. Si la fréquentation baisse ici ou là, elle peut reprendre sous l'effet d'un grand film populaire - l'exemple d'Intouchables nous l'a prouvé. Joe Dante avait déclaré un jour (à peu près en ces termes) : "Comment peut-on dire que l'on a découvert Rencontres du 3e Type à la télévision ?!"

La magie propre aux salles de cinéma n'est pas morte mais les photos de Matt Lambros viennent nous rappeler qu'elle est fragile.


Un grand merci à la Galerie Sakura d'avoir mis à notre disposition quelques-uns des clichés de l'exposition. Des tirages numérotés et signés sont en vente sur galerie-sakura.com

Galerie Sakura
Bercy Village - 46 Cour Saint-Emilion, Paris XIIe
Horaires d'ouverture : 11h à 20 h du lundi au dimanche
Métro : ligne 14 - Cour Saint-Emilion

Et n'hésitez pas à suivre @fclerc90 et @Christophe_Co

Anderton
Enregistrer un commentaire