vendredi 5 août 2016

Dunkerque : le rembarquement selon Christopher Nolan - TEASER

Buzz : Premier teaser pour Dunkerque (Dunkirk), le film de Christopher Nolan qui sortira en 2017. Avec peu de plans et quelques sons, le cinéaste fait monter la tension. 






Le casting est tout aussi grandiose que ce que laisse entrevoir ces premières images : Tom Hardy, Mark Rylance, Cillian Murphy et Kenneth Branagh. Forcément, les spectateurs feront la comparaison avec la scène d'ouverture d'Il Faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg). A suivre donc...

La bataille de Dunkerque (du 21 mai au 4 juin 1940) est l'histoire d'un grand rembarquement, celui de troupes britanniques et françaises vers l'Angleterre alors que l'armée allemande opère son avancée fulgurante en France. Sur cette plage du Nord de la France, pilonnée par l'aviation ennemie, plus de 300.000 soldats (dont 120.000 Français) parviennent à traverser la Manche, dans le chaos le plus total. Cette retraite est assurée par 35.000 militaires français qui finiront prisonniers. Alors que les Anglais accueillent leurs boys en héros (ils ont évité l'invasion du Royaume-Uni), c'est le sentiment d'abandon qui prévaut du côté français. 

Ce sentiment et cette bataille honteuse sont magnifiquement mis en scène par Henri Verneuil dans Week-end à Zuydcoote (1964), avec Jean-Paul Belmondo, Pierre Mondy, François Périer, Georges Géret, Catherine Spaak et Jean-Pierre Marielle dans le rôle... d'un abbé. Musique de Maurice Jarre.


Nul doute que la vision de Nolan sera bien différente. Elle sera certainement épique. Espérons qu'elle évitera le manichéisme et saura rendre compte de la complexité d'une bataille décisive.

Anderton


Enregistrer un commentaire