samedi 6 août 2016

Alien, Shining et Brazil sous un nouvel angle


A lire : Entre deux séances au cinéma et vingt minutes de paddle à poil (à la Orlando Bloom, normal, quoi), les vacances, ça sert aussi à ouvrir un livre. Au moins trois en l'occurence : les trois analyses de film éditées par Akileos sur Alien, Shining et Brazil.



Trois titres qui inaugurent la collection BFI : Les Classiques du cinéma, une série d'ouvrages édités à l'origine par le British Film Institute. Le principe : des critiques (anglo-saxons) partagent leur vision d'une oeuvre culte. Chaque opus commence par un retour sur la production du film (souvent mouvementée), sa réception critique et en salles (parfois chaotique, parfois inespérée). Puis l'auteur déroule le film, séquence par séquence, évoquant autant la narration que la technique. Tout en faisant des parallèles avec d'autres films, d'autres réalisateurs...


C'est un bonheur pour le cinéphile. On redécouvre les films de Ridley Scott, Stanley Kubrick et Terry Gilliam sous un autre angle, original. Les textes sont bien écrits et accessibles - ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'il s'agit d'analyses rédigées par des critiques. Chaque volume est court et enrichi de nombreuses photos. Enfin, cerise sur le gâteau, les couvertures, très graphiques, sont réussies. Des ouvrages indispensables, pour rester à la p(l)age.


Anderton
Enregistrer un commentaire