mercredi 23 janvier 2019

Showeb Séries 2019 (1/2) : la French Touch fait le show

Buzz : Pour sa 4e édition, le Showeb Séries a accueilli mardi blogueurs et influenceurs dans la salle numéro 3 du Grand Rex, la "Gotham" tout juste rénovée. Première partie de notre compte-rendu consacrée à OCS et Canal+.



Après une introduction de Francesco Capurro du Festival Séries Mania, dont il a présenté quelques détails de l’édition 2019 (du 22 au 30 mars à Lille), Laurent Cotillon, le patron du Film français et de Première (entre autres) et l'organisateur de l'événement, a pris le micro pour lancer officiellement le Showeb. C’est à OCS que revenait la primeur d’inaugurer l’après-midi.

OCS : DIX ANS !

Guillaume Jouhet (DG) et Boris Duchesnay (directeur des programmes) ont fait une entrée en fanfare : OCS fête ses dix ans et revendique 3 millions d’abonnés. Et le line-up est de taille !

Séries phares 
Dans le cadre du deal avec HBO, la saison 8 de Game of Thrones démarrera le 15 avril pour 6 épisodes de 90 minutes, soit 6 long-métrages. On retrouvera également la saison 2 de Big Little Lies à la fin du printemps 2019. Deux grosses surprises : Meryl Streep rejoint le cast  (Nicole Kidman et Zoe Kravitz entre autres), et Andrea Arnold (Fish Tank) réalisera les 7 nouveaux épisodes. Sont également prévues la saison 3 de The Handmaid’s Tale et la saison 10 de The Walking Dead, à l’automne 2019.



Mini-séries 
Deux projets sont annoncés pour le printemps. Produit par Légende Films et actuellement en post-production, The Spy de Gideon Raff (Hatufim, Homeland) est un thriller sur l’espion Eli Cohen, qu'interprétera Sacha Baron Cohen. Quant à Chernobyl, c'est une coproduction HBO/Sky, qui réunit Stellan Skarsgard, Emily Watson et Jared Harris.

Nouvelles séries
The Righteous Gemstones, avec John Goodman, est prévue pour l’été 2019. Warrior est une série de suspense et d’arts martiaux – d’après une idée de Bruce Lee ! – créée par Jonathan Tropper (Banshee).


OCS Signature 
Le label développe depuis 6 ans des séries françaises originales de 26 minutes. A cette occasion, Max Boublil (Les Gamins) est monté sur scène pour présenter la saison 1 de Mike avec son co-réalisateur Frédéric Hazan, qu’il n’a pas manqué de vanner : "Il a lâché son rond-point pour venir au Showeb !". Boublil y jour un chanteur un peu has-been qui tente un comeback avec un certain Philippe Katerine...



Autre projet en écriture, Jeune et Golri de Victor Saint-Macary (Ami-ami) et Agnès Hurstel, issue de la scène one-(wo)man show. Le pitch : une comédie dans le milieu du stand-up, où l’on suit une jeune fille fantasque qui se retrouve belle-mère malgré elle. Victor Saint-Macary a cité Blake Edwards parmi ses influences et Agnès Hurstel a évoqué le fait qu’ils "bouffent tous les deux de la série" et ont envie de décrire l'univers du stand-up dans une série à l’humour assumé.
Sont également en production ou post-production : 3615 Monique (saison 1), réalisée par Simon Bouisson, sur les débuts du minitel rose ; la saison 2 de Missions de Julien Lacombe , série SF sur des astronautes dont nous avons pu voir la bande-annonce et dont la saison 1 connait un franc succès à l’international également ; la saison 3 de la série Les grands, de Vianney Lebasque (Les petits princes).

Orange Content
La nouvelle entité créée par Orange bénéficie d’un budget colossal de 100 millions d’euros sur 5 ans pour produire deux séries internationales et deux séries françaises. Sont d’ores-et-déjà annoncés : Le Nom de la Rose, d’après le best-seller de Umberto Eco et avec John Turturro et Tcheky Karyo, pour mars 2019 ; Devils, un thriller dans le monde de la finance avec Patrick Dempsey, d’après le best-seller de Guido Maria Brera.


CANAL+ : DU LOURD
Après la diffusion d’un trailer présentant son line-up de séries 2019, Canal+ a fait un beau cadeau au public du Showeb en diffusant en avant-première l’épisode 1 de la saison 7 de la série EngrenagesPour l’occasion, une partie du cast avait fait le déplacement. Caroline Proust (Laure Berthaud) et Thierry Godard (Gilou), accompagnés de la responsable des projets de Fiction de la chaîne, sont montés sur scène pour partager leur enthousiasme et lancer la projection. La diffusion est prévue le 4 février prochain sur Canal+ et Mycanal.


Le trailer des séries 2019 était également alléchant. On y a vu des extraits de True Detective saison 3 avec Mahershala Ali (Moonlight, nommé aux Oscars pour Green Book) et Stephen Dorff dans les rôles principaux. Egalement annoncé, Escape at Dannemora, mini-série réalisée par Ben Stiller basée sur une histoire vraie : l'évasion de deux détenus condamnés pour meurtre dans le Nord de l'Etat de New York en 2015. Au casting, Benicio Del Toro, Paul Dano et Patricia Arquette qui vient d’être récompensée d’un Golden Globe pour sa performance dans le rôle de l’employée de la prison qui les aide à s’évader.



Aucun commentaire: