dimanche 12 juin 2022

The Flight Attendant : une hôtesse à bord de la crise de nerf

The Flight Attendant DVD CINEBLOGYWOOD
En DVD : The Flight Attendant, la bonne série surprise de 2021, est disponible en vidéo. Une première saison folle avec une Kaley Cuoco qui révèle de nouvelles facettes à son jeu. On redécolle avec bonheur.


Cassie fait partie de ce qu'on appelle le "personnel navigant". Elle aime s'envoyer en l'air (fastoche, j'admets) dans tous les sens du terme. Par exemple, sur ce vol New York-Bangkok, elle craque pour un beau passager, Alex Sokolov. D'abord dans les toilettes de l'avion puis dans un hôtel de luxe après une soirée bien arrosée. Car Cassie ne carbure pas qu'aux vols long courrier. Elle est même très portée sur la vodka, la bière et tout ce qui contient de l'alcool. D'où des réveils parfois difficiles, comme en Thaïlande où elle découvre que son partenaire d'une nuit... baigne dans une mare de sang. Horreur ! Cassie ne se souvient de rien. Aurait-elle tué cet homme ? Comment est-ce possible que le cadavre se mette à lui parler ? Et pourquoi est-elle bombardée de flashs de son enfance ou d'hallucinations ?

Adaptée d'un roman de Chris Bohjalian, la série développée par Steve Yockey séduit par le mélange des genres qu'elle établit. La romcom bascule dans le thriller qui vire lui-même au fantastique avant d'emprunter au drame. Boosté par ses deux réacteurs - l'action et l'humour -, cet improbable appareil décolle illico et, à un rythme effréné, nous embarque dans un voyage sans trou d'air scénaristique mais qui réserve quelques loopings. Bon, j'arrête avec les références aériennes. Chacun des huit épisodes se termine par un cliffhanger qui donne envie d'enchaîner le suivant.

Les situations sont surprenantes puisque Cassie, bourrée ou à jeun, est en proie à des hallucinations. Elle voit des lapins partout. Mais surtout, elle communique en permanence avec Alex : soit il débarque dans le quotidien de l'hôtesse de l'air, soit c'est elle qui se retrouve projetée dans la suite de l'hôtel thaïlandais. Lequel fait office de métavers dans lequel Alex apparaît sous différents états (pré-assassinat ou avec la gorge tranchée) tandis que les pièces et les fenêtres intègrent des éléments du présent et du passé de Cassie. Cela peut sembler compliqué mais c'est lumineux à l'écran.

Galerie de haut vol

La galerie de personnages est à la hauteur de ce scénario original. Il y a d'abord Cassie qui cache sous son irresponsable frivolité une grande détresse. Kaley Cuoco l'interprète avec brio. On retrouve la pétillance et la fausse naïveté qu'elle insufflait à Penny dans The Big Bang Theory mais la comédienne nous prouve qu'elle est également capable d'apporter de l'émotion. Elle rend Cassie attachante malgré son comportement égoïste et autodestructeur. Les autres personnages supportent ses frasques mais, comme les téléspectateurs, ne peuvent s'empêcher de l'aimer. Comme Megan (Rosie Perez) et Shane (Griffin Matthews), ses collègues, ou son amie avocate Annie (Zosia Mamet). Et bien sûr Alex (Michiel Huisman) ou Buckley (Colin Woodell), qui a craqué pour elle. En revanche, la terrifiante Miranda (Michelle Gomez) aimerait bien lui faire la peau. Chaque rôle est étoffé et, à l'instar de Cassie, révèle au fil de la saison sa profondeur et ses secrets.

Par son ton original, mêlant humour et enquête, The Flight Attendant peut être classé dans la même catégorie que Only Murders in the building. L'un comme l'autre bénéficie d'une deuxième saison, et c'est tant mieux. Le DVD, édité chez Warner, propose en prime des scènes coupées ainsi qu'un bonus sur les coulisses de la série. On y découvre l'implication de Kaley Cuoco dans la production du show. Un show qui bénéficie par ailleurs des moyens de HBO puisqu'il a été tourné aux Etats-Unis ainsi qu'à Rome et Bangkok. Cette ambition participe à la réussite de la série.

Anderton


Aucun commentaire: