En Blu-ray (enfin, en Red-ray) et DVD : Sacré pari que celui de Pixar. Consacrer un film d'animation au passage délicat de l'enfance à l'adolescence pour une jeune fille, tout en évoquant le sujet tabou des menstruations. Et bien, pari réussi pour Alerte rouge (Turning red), sorti directement sur Disney+ et désormais disponible en vidéo.
Au coeur du Chinatown de Toronto, la vie de Mei s'organise autour de deux pôles : ses parents, enfin surtout sa mère à qui elle obéit sans sourciller et pour laquelle elle se surpasse à l'école, et sa bande de copines, Miriam, Priya et Abby, avec lesquelles elle partage une passion immodérée pour le boys band 4*Town. Ce quotidien joyeux est bientôt troublé quand la jeune fille découvre avec horreur que sous le coup de vives émotions, elle se transforme en panda roux géant !
"Ton corps change et ça n'est pas sale", aurait souligné Doc, co-animateur d'une émission pour ado dont on se souvient surtout grâce à la géniale imitation d'Antoine de Caunes, avec son compère José Garcia. La réalisatrice et coscénariste Domee Shi a souhaité illustrer littéralement ce changement d'âge, avec toutes les transformations psychologiques et corporelles qui vont avec. L'illustrateur Quentin Blake avait d'ailleurs écrit une histoire dans laquelle un couple de parents voyait leur bébé se transformer en dragon irritable puis en grand monstre gauche et poilu avant de devenir un beau jeune homme. Pour le coup, Mei l'écolière appliquée et un peu fofolle grandit et se trouve en proie à des émotions incontrôlables qui provoque sa mue en une certes adorable mais grosse boule de poils. Un calvaire pour la fille qui déteste son corps et ses sautes d'humeur.
Monstruation
Evidemment, ses parents s'en rendent compte et la première réaction de la maman, qui n'a pas encore vu sa fille transformée en panda roux, est de penser que son "bébé" n'en est plus un et qu'elle connaît ses premières règles. Sans que le terme ne soit évoqué (en tout cas, me semble-t-il), on comprend bien à quoi il est fait référence. C'est d'ailleurs le premier film d'animation (et certainement l'un des rares films tout court) à aborder aussi frontalement ce sujet tabou, au point d'ailleurs de montrer la maman débarquant dans la salle de bain avec une pile de boîte de tampons et serviettes hygiéniques. C'est gonflé et en même temps traité avec délicatesse, pudeur et beaucoup d'humour. Et c'est une belle idée d'associer ce phénomène naturel avec une transformation physique. Une "monstruation", oserais-je dire.
Le quiproquos donne lieu à des séquences très drôles mais aussi à des moments d'émotion, tant on est touché de voir Mei si désespérée de voir sa vie ainsi chamboulée. Alerte rouge relate également la complexité de la relation qui unit une mère à sa fille, surtout lorsque celle-ci devient femme à son tour. Domee Shi joue avec tous les clichés sur la mère asiatique, qui cache son amour derrière une exigence de tous les instants et l'exprime en étant surprotectrice, voire tyrannique. Et ce schéma qui s'instaure entre Mei et sa maman se répète quand la grand-mère maternelle débarque à la maison ! On a souvent reproché à Disney, mais aussi Pixar, de trop souvent "tuer" les mamans dans leurs films (de Bambi au Monde de Nemo). Pour le coup, Alerte rouge leur rend un émouvant hommage en même temps qu'il célèbre l'entrée dans le monde adulte, un saut dans l'inconnu qui fait peur aux enfants comme aux parents.
Cette belle histoire est servie par une animation remarquable. On en attendait pas moins des équipes Pixar, qui ont injecté ici ou là une dose de style manga - ou anime, notamment dans les expressions des personnages. Un bonus décortique d'ailleurs une séquence a priori toute simple dans une salle de bain, pour mettre en avant les interventions des différentes équipes. Un autre supplément revient sur la composition des chansons interprétées par le boys band et composées IRL par Billie Eilish et Finneas O'Connell. Lequel prête sa voix à l'un des membres de 4*Town. Egalement au casting vocal : Sandra Oh et James Hong. Un casting qui fait la part belle aux artistes d'origine asiatique, tout comme l'équipe de production. Les suppléments montrent d'ailleurs que la plupart des postes à responsabilité du film sont occupés par des femmes. Cela mérite d'être signalé.
Alerte rouge est rythmé, drôle, touchant.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire