samedi 9 décembre 2023

BD : le retour de Walking Dead et de Swamp Thing

Walking Dead Clementine Swamp Thing Green Hell BD comics CINEBLOGYWOOD

Dans deux styles très différents, deux albums de bande dessinée nous plongent dans des mondes post-apocalyptiques peuplés de zombies ou de monstres sortis des enfers. Walking Dead hérite d'un spin-off adapté d'un jeu vidéo adapté de Walking Dead : Clementine, tandis que dans un récit complet de Swamp Thing, la créature du marais affronte d'autres créatures maléfiques. Horreur , bonheur !


Jeff Lemire & Doug Mahnke : Swamp Thing Green Hell (Urban Comics)

La Terre a pris l'eau. Les humains survivent tant bien que mal sur une île désolée. Leurs maigres ressources sont régulièrement pillées par d'implacables pirates. Des entités maléfiques, la Nécrose, le Sang et la Sève, décident de s'en prendre à ce pitoyable reliquat d'humanité. Ils associent leurs pouvoirs pour donner naissance à leur créature du marais, un monstre aussi imposant que terrifiant qui broie les os, déchire les chairs, décime les survivants d'un monde à l'abandon. Un vieillard ose aller demander de l'aide à un ermite maître de l'occulte : John Constantine. Celui-ci décide de rappeler du monde des morts la créature du marais originelle. Le combat peut commencer.

Le scénariste Jeff Lemire sait plonger le lecteur dans des récits sombres et horrifiques mais aussi sensibles (Le Mythe de l'ossuaire, Little Monsters, Gideon Falls). Green Hell en appelle autant à Frankenstein et Lovecraft qu'à Water World. Son Swamp Thing est un monstre torturé mais décidé à sauver les humains qui l'ont pourtant toujours combattu. Face à lui, un avatar implacable. Le monstre n'est pas celui qu'on croyait. L'histoire est efficace et magnifiquement dessinée par Doug Mahnke. Son trait réaliste accentue l'épouvante des situations et les nombreuses scènes gore. Splendide mise en couleurs de David Baron. Cet album (dont les premières pages s'admirent ici) est un bijou.

Tillie Walden : Walking Dead Clementine tome 1 (Delcourt)

Clementine est une adolescente solitaire mais peu farouche. Malgré son handicap (elle a perdu son pied gauche), elle parcourt ce qui reste de l'Amérique du Nord, fuyant la compagnie des autres survivants, toujours sereine face aux morts-vivants dont elle se débarrasse à coups de hache. Mais voici qu'elle rencontre Amos, un jeune Amish d'un optimisme débordant, qui la convainc de l'accompagner jusqu'à une station de ski pour y démarrer une nouvelle vie. Sur place, le duo rencontre deux soeurs méfiantes.

Je ne connaissais pas Clementine, l'héroïne du jeu vidéo adapté de l'oeuvre de Robert Kirkman. La scénariste-dessinatrice Tillie Walden en fait une héroïne attachante, à la fois déterminée et rongée par des traumatismes passés. S'il me manquait les références liés au jeu vidéo, je n'ai eu aucun mal à entrer dans ce récit qui tient la route en soi. On retrouve avec plaisir l'univers de Walking Dead, avec ses rôdeurs qui débarquent à tout bout de champ, mais souvent quand on s'y attend le moins, et ses colonies de survivants, dont on admire la débrouille et dont on déplore aussi parfois les vices. Car, là encore, les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Homo homini lupus... En s'intéressant à des adolescents, Walden apporte de la fraîcheur à une saga marquée par la cynisme et la violence des adultes. Ses personnages sont touchants et maladroits. Et le dessin délicat de l'autrice, s'il n'est pas toujours compréhensible lors des scènes de combat, insuffle de la tendresse et de l'émotion aux aventures de Clementine. Un premier tome (découvrez les premières pages) qui donne envie de dévorer les deux prochains.

Anderton


Aucun commentaire: