samedi 13 décembre 2025

BD - Avatar et Atlantes : les aliens débarquent !

Avatar Blake et Mortimer BD comics CINEBLOGYWOOD

Les aliens sont parmi nous... et nous, parmi eux. Deux albums de BD évoquent la rencontre entre les humains et les extra-terrestres : Avatar aux frontières de Pandora et La menace atlante, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer. La soucoupe est pleine !


Ray Fawkes et Gabriel Guzman : Avatar aux frontières de Pandora (Delcourt)

Alors qu'Avatar de Feu et de Cendres est sorti au cinéma, Delcourt poursuit la publication des comics qui prolongent l'univers créé par James Cameron. Cet album se déroule entre Avatar et Avatar La voie de l'eau et raconte l'origin story de So'lek, l'un des personnages d'Avatar aux frontières de Pandora, le jeu vidéo réalisé par Ubisoft. Soit un double crossover. Pas besoin toutefois d'avoir passé des heures sur sa console ou son PC pour apprécier cette bande dessinée.

L'histoire est celle de So'lek, unique survivant d'un village décimé par "ceux venus du ciel" - les humains. Lors d'une vision, le Na'vi entre en communication avec un ancêtre mythologique qui lui rappelle sa quête. So'lek entreprend de suivre le même chemin. Un chemin périlleux, ponctué par des épreuves qui l'amèneront à devenir un grand guerrier. Le récit est plaisant à lire : les séquences d'action s'enchaînent en même temps que les auteurs nous font découvrir la richesse de la civilisation et de la biodiversité de Pandora. Le scénariste Fawkes évite l'écueil du manichéisme (gentils Na'vi contre méchants humains) et prolonge le message de Cameron : l'hommage aux cultures autochtones, la critique de la surexploitation des ressources naturelles, la possibilité d'une coexistence pacifique entre des mondes que tout oppose... Dans un style que je qualifierai de réaliste et classique, le dessinateur Guzman, aidé par le coloriste Atiyeh, reproduit fidèlement le foisonnement et l'étrangeté d'une planète menacée par l'invasion humaine. Un récit complet dont voici les premières planches.

Yves Sente et Peter Van Dongen : La menace atlante (Editions Blake et Mortimer)

Blake et Mortimer se mettent sur leur 31. C'est le numéro de ce nouvel album qui amène le professeur Mortimer et son ami Blake, des services secrets de Sa Majesté, à retrouver de vieilles connaissances : le peuple atlante (devenu extra-terrestre), rencontré dans L'Enigme de l'Atlantide. Des retrouvailles qui débutent par de mystérieuses morts en mer du Nord, celles de la faune qui y vit et des humains qui la traversent. Le duo enquête rapidement sur cette inquiétante affaire.

Yves Sente déroule un récit foisonnant en rebondissements et en mystères. Il y est question de chutes de météorites, d'un étrange personnage volant, de fouilles sous-marines et d'un voyage dans l'espace. Ajoutez à cela un Mortimer qui n'est pas au mieux de sa forme et vous obtenez l'assurance d'être emporté dans une aventure que n'aurait pas reniée Edgar P. Jacobs. Jusqu'aux dialogues, parfois trop bavards ! Peter Van Dongen respecte également le style graphique du créateur de Blake et Mortimer : ligne claire, trait sûr et élégant, auquel il apporte une pointe de souplesse en plus. Un album réussi qui comblera les fans (découvrez les premières planches).

Anderton


Aucun commentaire: