Dossier Super Bowl

jeudi 26 avril 2007

Spider-Man 3, le film qui valait un demi milliard

En salles - Sur le web : Dans un récent post, nous vous avons évoqué les budgets colossaux de quelques uns des blockbusters de l'été, notamment Pirates des Caraïbes 3 qui coûterait à Disney 350 millions de dollars.
Et bien selon Variety, le budget de Spider-Man 3 atteindra près de... 500 millions de dollars (production + marketing) ! Presque un demi milliard !! Explications : Sam Raimi, le réalisateur, aurait fait gonfler la note en effectuant des tas de changements dans le scénario, en tournant 5 semaines à Manhattan (quand la plupart des productions s'exilent au Canada, en Australie ou en Europe de l'Est) et en faisant réaliser des décors qui font passer le Ritz pour un Formule 1 de zone industrielle. Bon, en même temps, si le studio ne dit rien...
Un million par jour
Par ailleurs, la production du film s'est poursuivi jusqu'à huit mois après le dernier "Coupez" vociféré par le cinéaste ! Et Variety de préciser que pour un film de cette importance, chaque jour de tournage coûte un million de dollars. Pour autant, Sony est certain que Spidey rapportera un joli pactole. D'ailleurs, les deux premiers opus ont fait tomber dans les caisses du studio respectivement 822 millions et 784 millions de dollars, après leur exploitation mondiale.
Comme dit souvent Claude Berry, et d'autres avant lui, l'important, ce n'est pas ce que coûte un film mais ce qu'il rapporte. OK, Claude. L'ironie de cette affaire est que le film le plus cher de l'histoire du cinéma est signé par un type qui a débuté sa carrière avec un chef-d'oeuvre de film d'horreur réalisé avec trois bouts de ficelles : Evil Dead.
Anderton alerté par Marcel Martial

Aucun commentaire: