A lire : Faire du cinéma, c'est à la portée de tout le monde. C'est ce que démontre Jérôme Genevray dans
Cinéma Guérilla Mode d'emploi, publié aux éditions Dunod. Cet ouvrage bourré de conseils pratiques et de témoignages de professionnels (notamment
Albert Dupontel, Lionnel Astier et Rémi Bezançon) détaille les mille et une façons de faire un film "avec les moyens du bord". Auteur-réalisateur-producteur de plusieurs courts (dont
La Pomme d'Adam avec
Bérénice Bejo, Catherine Marchal et Zoé Félix - cf la vidéo en fin d'article), Jérôme Genevray a accepté de répondre par mail à nos questions.
Cineblogywood.com : Vous montrez dans votre livre qu'aujourd'hui, grâce au numérique (caméras, appareils photos et même téléphones portables), tout le monde peut réaliser un film. Pour autant, quels sont les trois conseils de base que vous donneriez à quelqu'un prêt à se lancer dans l'aventure ?
Jérôme Genevray : 1) Bossez et rebossez votre scénario et le concept de votre film. La qualité d'un film ne se mesure pas à sa qualité technique (image, trucages, etc), mais à l'intérêt de l'histoire.
2) Travailler avec des comédiens. Prennez le temps de faire un casting. Vos amis ne sont pas forcément de bons acteurs. N'hésitez pas à faire des lectures, des répétitions, c'est le meilleur moyen d'être libre et en confiance pendant le tournage.
3) N'écoutez pas les grincheux. Faire un film, c'est vivre une grande et périlleuse aventure. Une des premières qualités d'un réalisateur est la pugnacité.