mardi 30 avril 2013

INTERVIEW - Gilles Jacob se souvient : Spielberg, Fellini, guerre et tweets (2/2)


Artistes : Suite et fin de notre entretien avec Gilles Jacob (découvrez la première partie). Quelques jours avant le Festival de Cannes 2013, "Citizen Cannes" nous a reçu dans ses bureaux parisiens pour évoquer son livre Les Pas perdus, édité chez Flammarion. Une balade pleine de charme dans les souvenirs, graves, futiles ou joyeux, de l'auteur. Découvrez ci-dessous l'intégralité de l'interview audio et la deuxième partie de la retranscription.

Cineblogywood : vous souvenez-vous de vos relations sociales avant Twitter ?
Gilles Jacob :
Elles étaient fatalement par fax, mail, textos, téléphone et aussi par contact personnel.

Cineblogywood : et vous souvenez-vous de votre premier tweet ?
Gilles Jacob : Non mais il devait être très timoré. Il faut tâtonner… Pourquoi celui-là ne part pas ? Ah bah, il y a 142 signes. On n’a pas compris tout suite qu’il y a un petit "- 2"… Il faut apprendre.

Mud : un goût de paradis retrouvé


En salles : En trois films – Shotgun stories, Take Shelter et donc Mud - Jeff Nichols s’est imposé sur la scène du cinéma mondial. Définitivement. Tout en s’inscrivant dans le sillon glorieux des Eastwood, Ray ou Malick – l’exploit n’est pas mince ! 

Avec son troisième film Mud – qui sort bizarrement quasiment un an jour pour jour après sa projection cannoise en 2012 – il approfondit les thématiques qui lui ont permis d’accéder au plus haut : sentiment de perte du monde, force des liens du sang, poids de la nature. Tout est là, dans Mud, mais présenté de manière encore plus ample et encore plus sereine. Car à travers un récit d’une simplicité biblique – le récit initiatique d’un jeune garçon qui le temps d’un été, face au monde adulte, ses trahisons, ses petits compromis, va grandir - Nichols est parvenu à construire un véritable film-monde. 

lundi 29 avril 2013

INTERVIEW - Gilles Jacob se souvient : jury cannois, starlettes et trous de mémoire (1/2)


Artistes : L'agenda de Gilles Jacob est chargé en cette fin avril 2013, entre les derniers préparatifs pour le Festival de Cannes et la sortie d'un livre, joliment intitulé Les Pas perdus, chez Flammarion. Dans ce recueil de souvenirs, écrits comme des haïkus (ou des tweets !) sur le mode du "Je me souviens" de Georges Pérec, l'auteur évoque quelques moments marquants de sa vie, abordant aussi bien le cinéma que la littérature, l'actualité, la publicité, le sport... Autant d'éclats de mémoire, tantôt futiles, tantôt graves, souvent joyeux et touchants, racontés avec beaucoup de style. C'est l'ouvrage d'un amoureux de la vie et des mots que le lecteur prend plaisir à suivre dans ses vagabondages. 

Gilles Jacob a accordé à Cineblogywood un entretien dans ses bureaux parisiens. Découvrez l'intégralité de l'interview audio ci-dessous ainsi que la première partie de la retranscription.

Cineblogywood : vous souvenez-vous de votre dernier trou de mémoire ?
Gilles Jacob :
[rires] Alors, là ! Cela m'arrive tout le temps ! Vous savez, quand on avance en âge, la première chose qui disparaît, ce sont les noms propres. On finit par les trouver si on a le prénom. La mémoire, c’est très mystérieux. Il y a des couches successives et ce ne sont pas forcément les couches qui se rapprochent de la surface qui sont les plus faciles à détecter. Au contraire, les couches profondes viennent plus facilement, notamment tout ce qui touche à l’enfance et à l’adolescence. J’ai essayé dans ce livre-là de mélanger des événements importants et des petits faits de la vie quotidienne dont on ne se souvient pas : l’homme qui a marché sur la Lune pour la première fois et une gamine qui joue à la marelle dans la cour de l’école. C’est le mélange de tout ça qui, j’espère, présente un intérêt.

dimanche 28 avril 2013

Obama, le nouveau film de Steven Spielberg

Buzz : Avant de rejoindre le Festival de Cannes, Steven Spielberg a dévoilé les premières images des coulisses de son nouveau film : Obama. Dans le rôle du président américain et du vice-président Joe Biden... mais regardez plutôt !

Anderton

samedi 27 avril 2013

Star Trek Into Darkness : J.J. Abrams en master class à Paris - PHOTOS


Buzz : J.J Abrams était vendredi à Paris. Dans le cadre de la promo de Star Trek Into Darkness (découvrez ici notre dossier : vidéo, photos, buzz...), il a donné une master class au Pathé Quai d'Ivry, où le film a été projeté en avant-première. Paramount Pictures a diffusé quelques photos, dont une avec la Tour Eiffel modifiée pour arborer le logo Starfleet. Découvrez les photos et la vidéo de la master class ci-dessous.

vendredi 26 avril 2013

Man of Steel : double Une pour Empire


Buzz : Pour la sortie de Man of Steel, le Superman version Zack Snyder, Empire propose deux couvertures dans son numéro de Juin 2013 (qui paraît en mai, donc). Une avec Superman (Henry cavill) et l'autre avec le Général Zod (Michael Shannon). Et en plus, le numéro comportera deux posters : The Wolverine et The Lone Ranger. Achat obligatoire (enfin, moi, chuis abonné donc tu fais ce que tu veux, hein).

Anderton

jeudi 25 avril 2013

Stoker : Sympathy for Lady Vengeance


En salles (le 1er mai) : Bon, alors clôturons dès à présent le sujet : oui, dans Stoker, les références à Hitchcock fourmillent – de L’Ombre d’un doute à Psychose, en passant par Vertigo – elles forment une trame esthétique, elles constituent le canevas sur lequel s’est bâti ce bien étrange film, soyeux et vénéneux comme une orchidée. En s’inscrivant dans les pas d’oncle Alfred et reprenant le flambeau de son aîné américain Brian de Palma, le Coréen Park Chan-wook met la barre haut. Très haut. Et la franchit haut la main, bien loin de son compatriote Kim Jee-won dont le véhicule made in US formaté pour Schwarzie, Le Dernier rempart, avait fortement déçu, lui qui nous avait envoûté et apeuré avec J’ai rencontré le Diable.

Mais réduire sa traversée du Pacifique à une simple relecture d’Hitchcock serait passer à côté de sa renversante beauté, de sa constante invention et de sidérante perversité. Bref, un film tout à fait cohérent avec le reste de l’œuvre d’un réalisateur désormais majeur, auteur des mémorables Old Boy ou Lady vengeance.

 

Monstres Academy : le trailer de la peur


Buzz : De American College (Animal House, 1978) à Porky's (1982), en passant par Back to school (Old School, 2003), la comédie universitaire est un genre apprécié du public américain. Et Disney-Pixar a décidé de s'y mettre avec Monstres Academy. Une nouvelle bande-annonce nous promet que la rencontre à la fac de Razowski (Billy Crystal) et Sullivent (John Goodman) sera joyeuse et bordélique. J'applaudis des trois pinces !

Anderton


De L'Autre côté du périph : deux flics pas toujours ami-ami

En DVD et Blu-ray : De L'Autre Côté du Périph sort chez TF1 Vidéo et c'est l'occasion de (re)voir une comédie bien sympa qui se veut un hommage aux buddy movies américains des années 80. 

mercredi 24 avril 2013

Cannes 2013 : Kidman, Ang Lee, Auteuil... forces et faiblesses du jury


Artistes : Le jury du Festival de Cannes 2013 a donc été révélé. Le président Steven Spielberg pourra compter sur huit personnalités - quatre hommes, quatre femmes, tous acteurs et/ou réalisateurs, voire producteurs.

Le cinéma hollywoodien comme le cinéma d'auteur seront représentés. A priori, pas de personnalité "forte" (ou caractérielle) mais certainement des professionnels dont la plupart sauront faire entendre leur petite musique face au maestro Spielberg. Plus que des débats passionnés, les échanges pourraient être passionnants. Mais présentons les jurés et leur capacité à affirmer leur position au sein des débats. En toute partialité, avec des arguments qui tiennent plus ou moins la route.

L'Intervallo : dans l'ombre de la camorra


En salles : Deux ados à Naples. Oubliez la romance. Si Salvatore et Veronica se retrouvent ensemble, à l'abri des regards, ce n'est pas pour flirter. Salvatore a été contraint par un boss de la camorra de garder toute la journée Veronica dans un bâtiment à l'abandon. Pourquoi ? Il ne le sait pas, il doit juste obéir. Lui, le jeune homme timide est d'autant moins à l'aise que la prisonnière n'a pas sa langue dans sa poche.

mardi 23 avril 2013

World War Z : 15 mn à réveiller les morts


Buzz : J'ai écrit il y a un mois de cela : "World War Z, c'est le film qui emballe sans pour autant rassurer complètement". Paramount a organisé aujourd'hui une projo de 15 minutes du film dans la magnifique salle du Royal Monceau, à Paris. 15 minutes, trois extraits, une grosse claque.

Game of Thrones : l'infographie ultime !


Sur le web : Tu adores la série Game of Thrones mais tu t'y perds un peu dans les personnages, les maisons ou les croyances ? Nigel Evan Dennis a réalisé une infographie non seulement hyper complète mais très stylée. Découvre- la sur Where have all the wildlings gone.

via @chryde

Anderton

Thor 2 : un teaser , par Odin !

Buzz : Disney a balancé le teaser de Thor Le Monde des Ténèbres. Face à un ennemi commun, Thor doit demander l'aider de Loki. En fan de comics, j'adhère d'emblée !

Sous la direction d'Alan Taylor, on retrouve Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Christopher Eccleston, Idris Elba, Rene Russo, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgard.

Anderton

lundi 22 avril 2013

Mais qui a re-tué Pamela Rose ? : le Blu-ray de la 2e chance

En DVD et Blu-ray : Il y a des films comme ça, qui n'ont pas eu la carrière en salles qu'ils méritaient. Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (découvrez notre dossier sur les coulisses du tournage) s'est même banané au box-office, avec moins de 300.000 entrées réalisées contre près d'un million pour la première aventure de Bullit et Riper. A mes yeux, c'est incompréhensible et même injuste. La sortie en vidéo, chez TF1 Vidéo, offre l'occasion de donner une seconde chance au film. Et ce, pour quatre raisons.

Les Gamins, Intouchables : Thomas Solivérès balance tout !


Artistes : Casque capillaire sur la tête et grosses lunettes sur le nez, Thomas Solivérès s'est imposé au cinéma dans des rôles d'ados souvent bien comme il faut et pas sûrs d'eux. On l'a ainsi découvert comme souffre-douleur d’Omar Sy dans Intouchables ("le plumeau", les croissants, la barrette, c'est lui !) : en deux apparitions, il nous fait éclater de rire. Et voici qu'on le retrouve en dealer wesh du XVI face à Max Boublil et Alain Chabat dans Les Gamins et il est juste hilarant. Je suis fan ! 


Contact a été pris sur Twitter et Thomas a accepté de répondre à mes questions par téléphone. L'interview s'écoute en toute fin d'article mais le compte-rendu se lit juste ici. Où il est question d'impro, de puceaux, de poils et de coulisses des tournages d'Intouchables et des Gamins.

dimanche 21 avril 2013

CinéArts, un cinéma dans la Silicon Valley


Buzz : Au coeur de la Silicon Valley, il y a la ville de San Jose. Et au coeur de San Jose, il y a Santana Row. Un quartier propret de boutiques, bars et restaurants où il fait bon fumer un cigare, siroter un mojito ou acheter une Tesla, cette marque de voitures électriques qui ne ressemblent pas à des voitures électriques et qui sont vendues dans des magasins inspirés des Apple Stores.

A Santana Row donc, se tient un multiplexe de cinéma baptisé CinéArts. Pas eu le temps d'y entrer et donc de juger de la qualité de ses salles mais sa façade, tout en transparence et en néons, m'a séduit. D'autres photos sont à mirer ci-dessous.

vendredi 19 avril 2013

Only God forgives : superbe affiche française


Buzz : Ryan Gosling, l'air mauvais, prêt à la castagne. Et le logo officiel du festival de Cannes. L'affiche française d'Only God forgives de Nicolas Winding Refn est juste superbe. Rien de plus à ajouter.

Anderton

L'univers de Martin Scorsese s'expose


Artistes : Si ce vendredi, vous êtes à Manhattan, allez faire un tour du côté de la 27th Street, entre Hell's Kitchen et Chelsea, entre Hudson River et Chelsea Park. Au 547W, la Bold Hype Gallery abrite jusqu'au dimanche 21 avril une expo baptisée Scorsese: an art show tribute. Soit une sélection d'oeuvres rendant hommage au cinéaste et à son univers.

Et les 100 premiers visiteurs se verront remettre une reproduction signée et numérotée du dessin de Joshua Budich, ci-dessus. Plus d'info sur Facebook. Moi, je dis que ça vaut le coup de prendre un aller-retour Paris-New York.

Anderton


Paris à tout prix : un poster trop shoe


Buzz : Le Maroc... Une destination de rêve pour les vacanciers parisiens en mal de soleil. Mais pour une Parisienne fashionista qui s'y retrouve expulsée parce que ses papiers ne sont pas en rêgle et qu'elle a des origines marocaines, c'est moins fun. D'autant que le Maroc, Maya n'y a pas mis les talons aiguilles depuis vingt ans. Le choc culturel est plus violent que le choc thermique en sortant de l'avion.

Voilà le pitch de Paris à tout prix, un film écrit, réalisé et interprété par Reem Kherici, l'inoubliable Carlotta de OSS 117 Rio ne répond plus (découvrez notre dossier : trailers, photos exclusives, interview...). Et il s'agit d'un premier film, qui plus est ! Comme Reem est la marraine officielle de Cineblogywood depuis 2009, on espère bien vous reparler prochainement du film. En attendant, savourez cette belle affiche qui dit tout et à tout prix.

Anderton

Harrison Ford : "Pas de questions sur Star Wars !"


Artistes : Invité au show de Jimmy Kimmel, Harrison Ford a accepté de répondre aux questions du public à la condition qu'on ne lui demande rien sur Star Wars

L'énervement de l'acteur se comprend mieux si on se souvient de cette séquence, également dans l'émission de Kimmel, en 2011 : Harrison Ford s'en prend à Chewbacca. Enjoy !via @AusiOuane

Anderton


jeudi 18 avril 2013

Cannes 2013 : Jeune et Jolie - Ozon ose ! TEASER

Buzz : Mars Distribution a la bonne idée de balancer le teaser de Jeune et Jolie, quelques heures après l'annonce de la sélection du film de François Ozon en compétition officielle au Festival de Cannes 2013. Un titre printannier - tout comme le pitch ("Le portrait d'une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons") - pour un sujet sensible : la sexualité d'une lycéenne. Et pas n'importe quelle sexualité : l'ado contacte des inconnus sur des réseaux sociaux et les rejoint dans des hôtels. Et elle aime, ça.

Sulfureux ? Certainement. Glauque ? A voir. En tout cas, le teaser est très pudique : mise en scène élégante, musique somptueuse. Effet réussi : on veut en voir plus (et je ne parle pas de la plastique de la jeune actrice, je ne tiens pas à finir en taule). Au casting : Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling.

Anderton

Cannes 2013 : match France-Etats-Unis en puissance, avec l’Asie en embuscade


Buzz : 1858 films soumis au Comité de sélection  pour le Festival de Cannes 2013 qui se tiendra du 15 au 26 mai prochains. L’Inde à l’honneur, pour le centenaire de son cinéma. Steven Spielberg en président du jury. Audrey Tautou en maîtresse de cérémonie. Des confirmations, des surprises et des absents. Tour d’horizon. Et avis tout personnels !

mercredi 17 avril 2013

Lone Ranger : nouveau trailer scalpant

Buzz : Disney a balancé la troisième bande-annonce de Lone Ranger. Dans la lignée de Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski, Johnny Depp et Jerry Bruckheimer proposent un nouveau film (une nouvelle franchise ?) alliant aventure, humour et séquences spectaculaires. Le cinéaste et l'acteur ont prouvé avec Rango qu'ils pouvaient revisiter le Far West avec réussite donc confiance sur ce coup-là. Armie Hammer, Tom Wilkinson et Helena Bonham Carter complètent le cast. Enjoy !

Anderton

Man of Steel : le 3e trailer qui rend fou

Buzz : Oui, cette troisième bande-annonce de de Man of Steel, le Superman version Zack Snyder rend dingue. Car elle donne sacrément envie d'en voir plus. Tout de suite. Sombre, spectaculaire, humain, poétique, épique... les adjectifs se bousculent dans la tête du spectateur. Ce qui était loin d'être gagné lorsqu'a été annoncé le nom du cinéaste sur le projet. Mais Snyder reste, à mes yeux, un artiste avec une vision forte (donc qui ne fait pas l'unanimité), ce qui n'empêche pas qu'il peut évoluer et faire évoluer son style. Par ailleurs, avec Christopher Nolan à la prod, on peut imaginer qu'il a bien été accompagné.

Et quel casting ! Henry Cavill, Russell Crowe, Laurence Fishburne, Diane Lane, Kevin Costner, Amy Adams. Plus Hans Zimmer pour la bande-originale. Un trailer qui rend fou, dis-je. Enjoy !

Anderton


mardi 16 avril 2013

Les Gamins : 2 doigts dans l'acné, 2 doigts dans le culte


En salles : Cela fait 24 heures que je me sens comme un gamin. Depuis la projo des Gamins chez Gaumont. J'ai adoré cette comédie intelligente avec plein de gags cons comme je les aime. Je m'en explique en six points (d'acné).


Oblivion : Tom Cruise et les répliques de la mort qui tuent

Artistes : En promo pour Oblivion, Tom Cruise a montré qu'il pouvait tout jouer. Jimmy Kimmel lui a balancé une série de phrases toutes plus banales les unes que les autres en lui demandant de les interpréter avec intensité pour les transformer en "one-liners", ces répliques de film que l'on n'oublie pas. C'est formidable. Enjoy !

Anderton


Les Gamins vs Les Profs : combat de box (office)


En salles : Il y avait Aliens vs Predators, il y aura désormais Les Gamins vs Les Profs !! Ce mercredi, c’est le match des sorties salles et les deux voisins de l’avenue Charles De Gaulle à Neuilly s’affrontent : Gaumont vs UGC. C’est un peu Batman vs Superman, Sarkozy vs Hollande , Canal+ vs BeIn Sport, Dorcel vs Colmax… bref, une sorte de PSG-Marseille du cinéma. Sauf que là, tout le monde peut gagner. Ou pas.

lundi 15 avril 2013

L’Ecume des jours : l’écume d’un chef-d’oeuvre


En salles : Ah, que c’est agaçant… ! Sur le papier, il n’y a bien que Michel Gondry pour adapter une telle œuvre réputée inadaptable. Même si un certain Charles Belmont s'y était attaqué en 1968, avec un casting très germanopratin post-Nouvelle vague : Jacques Perrin, Marie-France Pisier et Sami Frey. Une rareté à redécouvrir ? En tout cas, le réalisateur fantasque et artisanal qu'est Michel Gondry est le plus approprié pour adapter le célèbre roman de Boris Vian : son imaginaire débordant, son sens plastique, son goût pour les univers surréalistes et incongrus, sa proximité avec les acteurs, et surtout, son miraculeux précédent que constitue Eternal sunshine on the spotless mind, son pedigree colle parfaitement avec ce projet d'adaptation.

Cargo : The Walking D(e)ad

Buzz : Je suis passé à côté de Cargo, un bijou de court-métrage présenté il y a deux mois au TropFest 2013, un festival australien de courts. Deux mois, dans la blogosphère, ce n'est plus du retard mais du ringard ! J'assume et vous balance quand même l'oeuvre en question, réalisée par Ben Howling et Yolanda Ramke, tant elle renouvelle le film de zombie. L'idée est très originale, comme vous pourrez le constater. Enjoy !

Merci à Sophie Soulignac

Anderton


dimanche 14 avril 2013

Cars : Flash McQueen retrouvé à San Francisco !


Buzz : Alors que je flânais dans les rues de San Francisco fin mars dernier (oui, j'ai conscience de me la péter veugra), mon regard fut attiré par cette affiche dédiée à Cars Land, l'une des attractions de Disneyland. Poursuivant mon chemin, je tombai alors sur Flash McQueen. En vrai de vrai. La preuve en photo ci-dessous (en cliquant dessus, elle s'affichera en grand format, c'est magique).

vendredi 12 avril 2013

Star Trek Into Darkness : Enterprise Down - Poster


Buzz : Avec Star Trek Into Darkness (découvrez ici notre dossier : vidéo, photos, buzz...), J.J. Abrams plonge l'équipage de l'Enterprise dans les ténèbres. La chute du vaisseau amiral, sur cette affiche, doit briser le coeur des Trekkies. Mais elle nous réjouit car elle laisse présager un film plein de rebondissements. Dans l'espace, personne ne vous entend sombrer...

Anderton

Seth Rogen, le pire des salauds et fier de l'être

Artistes : Seth Rogen soutient la lutte contre la maladie d'Alzheimer, notamment via l'opération Hilarity for Charity. Et, comme le dit David Krumholtz, il a tellement fait le bien qu'il pourrait devenir le pire salaud jusqu'à la fin de ses jours. La preuve...

Anderton



jeudi 11 avril 2013

Very Bad Trip 3 : les héros à l'affiche


Buzz : "This is the end" (Jim Morrison). "The end", "It ends" (Very Bad Trip 3 / The Hangover 3). Warner révèle l'affiche finale de la trilogie éthylique ainsi que celles associées aux personnages interprétés par Zach Galifianakis, Bradley Cooper, Ed Helms et Ken Jeong. Elles s'apprécient ci-dessous.

Very Bad Trip III : c'est le trailer final

Buzz : Warner a balancé le nouveau trailer de Very Bad Trip 3 (The Hangover 3). Au programme : enterrement, kidnapping et délires dans les deux cités du vice, j'ai nommé Las Vegas et Tijuana. Zach Galifianakis, Bradley Cooper, Ed Helms et Ken Jeong sont à nouveau de la party, rejoints par John Goodman. Enorme. ENORME !!

Anderton

 

Beaucoup de bruit pour rien : Joss Whedon met Shakespeare à l'eau


Buzz : Comme toujours avec les classiques, il y a deux façons d'aborder Shakespeare. Soit de manière respecteuse (costumes, classicisme plus ou moins marqué), soit de manière impertinente. Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers, semble avoir choisi la deuxième option. 


L'affiche de Much Ado about Nothing (Beaucoup de bruit pour rien), qui réunit notamment Nathan Fillion, Alexis Denisof et Amy Acker, tend à le prouver. On sera donc loin de l'adaptation (très réussie) de la même pièce par Kenneth Branagh en 1993. 





Anderton

Elysium : Matt Damon, paria du futur - TRAILER

Buzz : Neill Blomkamp avait quitté le terrain de la pub pour venir nous mettre une grosse claque sur grand écran avec  District 9. En tout cas, j'avais adoré ce film de SF kafkaïen filmé façon docu. Retour du petit génie sud-africain avec Elysium, qui, à en juger le trailer, reprend la formule gagnante "réalisme-FX-humanité". Je ne peux qu'adhérer.

Le paradis du XXIIe siècle s'appelle Elysium, un monde à part où règnent calme, luxe et volupté. Un monde réservé aux privilégiés. Les autres survivent tant bien que mal sur Terre. L'un de ces oubliés, de ces parias décide de se rendre dans ce ghetto considéré comme inaccessible.

Sharlto Copley, l'acteur principal de District 9, est à nouveau au générique mais c'est Matt Damon qui incarne le héros cette fois-ci. Jodie Foster est également de la partie. Le premier trailer d'Oblivion avait suscité l'engouement. Les premières réactions au film sont pour le moins mitigées. Espérons qu'Elysium fera moins de déçus.

Anderton


Insaisissables : super magiciens ou super-héros ? - TRAILER 2

Buzz : Insaisissables (Now You See Me) est un film policier tendance Houdini plutôt que Whodunit. L'histoire d'un quatuor de magiciens (Les Cavaliers) qui braquent les banques au vu et au su de tous. de quoi mettre le FBI et Interpol sur les dents.

Réalisé par Louis Leterrier, Insaisissables rassemble une belle brochette de magiciens du grand écran : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Woody Harrelson, Isla Fisher, Michael Caine, Mélanie Laurent et José Garcia. Et la deuxième bande-annonce donne toujours autant envie d'en savoir plus. Y a-t-il un truc ? Et si ces magiciens étaient en fait... des super-héros ? Ou plutôt des super-vilains (mais pas si vilains que ça) qui utilisent leurs pouvoirs pour abattre le système capitaliste et redistribuer l'argent au peuple. Des sortes de Gérard Marx-Jax. En attendant d'en savoir plus, découvre ce deuxième trailer. Enjoy !

Anderton

mardi 9 avril 2013

Mad Men : Christina Hendricks, sexy dans Flare


Sexy Stars : La dernière fois que Cineblogywood a parlé de Christina Hendricks, c'était il y a pile trois ans. Une éternité. Heureusement, la nouvelle saison de Mad Men débute aux Etats-Unis et la belle rouquine retrouve les couvertures des magazines. Dans la revue canadienne Flare, elle est éclatante, devant l'objectif de Max Abadian. Une autre photo à déglutir ci-dessous.

La Belle endormie : l’Italie au bois dormant


En salles : Après son monumental Vincere, Marco Bellocchio revient pour ausculter l’Italie contemporaine. Pour livrer une œuvre plus secrète, plus mystérieuse, mais totalement en phase avec son style si particulier. Qui l’apparente à une sorte de Buñuel italien. Car en s’attaquant aux piliers de la société italienne (famille, religion, politique, médecine) avec un regard féroce et sarcastique, il rappelle par bien des aspects le maître espagnol. 

lundi 8 avril 2013

Le Rêve italien : 68, Rome ville rebelle


En DVD : "C'est pas 68, année de la jeunesse", faisait remarquer à des hippies brésiliens Hubert Bonisseur de la Bath dans OSS 117 Rio ne répond plus (découvrez notre dossier : trailers, photos exclusives, interview...). Et il se mettait le doigt dans l'oeil (une fois de plus), notre James Bond gaulois. C'est justement l'année où les jeunes du monde entier se sont (r)éveillés, écoeurés par une société figée et une guerre injuste au Vietnam. Dans Le Rêve italien (Il Sogno italiano, 2008), qui sort en vidéo chez Orange Studio, Michele Placido revient sur cette année pleine d'espoirs naïfs, de cruelles désillusions mais aussi de violence et de haine.

The Grandmaster : Il était une fois en... Chine


En salles : The Grandmaster, c’est lui, c’est WKW ! Vingt ans après la découverte en France de ses premiers films (avril 1994, je me souviendrai toujours de toi, salle La Bastille, où je découvris sur grand écran, par hasard, Chunking Express, enivré par la réalisation organique calée sur le rythme grouillant de Hong Kong et celui lancinant et euphorique de California Dreamin des Mamas and papas…), Wong Kar Wai domine majestueusement son art, en cultivant sa personnalité et en repoussant davantage les limites de sa mise en scène. Pas une de ses réalisations, des plus décriées – Blueberry Nights – aux plus acclamées – In the mood for love – des plus courtes – saisissant court-métrage La Main dans le film Eros co-signé Soderbergh et Antonioni – aux plus longues et capiteuses – 2046 – n’aura autant exhalé de volutes temporelles, parcouru de boucles spatiales et sublimé ce qu’on appelle communément le cinéma.

Dans la stratosphère des meilleurs films des années 2000

Bien évidemment, The Grandmaster n’échappe pas à la règle. Destiné à régner très longtemps dans le haut du top 10 des meilleurs films des années 2000, il constitue le chaînon manquant entre Les Cendres du temps et 2046. Par rapport au premier, on y retrouve les arts martiaux : après le wu xia pan (le film de chevalerie), le kung fu. Mais plutôt que de s’attacher à l’attente des combats et leurs conséquences sur les sens, le cinéaste aborde son sujet de plein fouet.  Trois combats, filmés de main de maître, sur 2 heures de film, c’est peu, certes, mais filmés à la WKW, on en redemande ! 


dimanche 7 avril 2013

Wolverine sort ses griffes à Chinatown


Buzz : On trouve de tout à Chinatown. Demandez à Jack Burton ! En déambulant dans le quartier chinois de Frisco (découvrez notre dossier San Francisco-Silicon Valley) fin mars, j'ai découvert en vitrine une réplique tranchante des griffes de Wolverine. Je me suis dit que ça ne passerait jamais à la douane. Surtout si je prenais également le casque de Gladiator ci-dessous.

vendredi 5 avril 2013

Jurassic Park chez Google


Buzz : Un T-rex devant votre bureau. Chez Google, c'est possible. Le Googleplex, qui abrite le siège de la petite start-up, à Mountain View, en Californie, est doté dans son jardin intérieur d'un squelette de tyrannosaure... baptisé Stan. Un hommage évident à Stan Winston, le regretté concepteur des dinosaures de Jurassic Park. Il y a d'autres références au cinéma dans le gigantesque campus de Google, où je me suis baladé fin mars. Découvrez ci-dessous quelques photos (cliquez dessus et ça les agrandit, magique !) et une vidéo.

jeudi 4 avril 2013

Gatsby le Magnifique : le trailer final

Buzz : Aujourd'hui, Warner fête ses 90 ans et nous fait un cadeau, en balançant le trailer final de Gatsby le Magnifique. Le film de Baz Luhrmann, qui fera l'ouverture du Festival de Cannes 2013, s'annonce grandiose. Le casting est impérial : Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire ; à l'instar de la B.O. (Jay-Z, Beyoncé and much more). Enjoy !

And happy birthday Warner Brothers !

Anderton


World War Z : Brad Pitt à genoux


Buzz : Paramount a balancé une affiche teaser de World War Z. Brad Pitt contemple à genoux un monde ravagé. Et les zombies se font toujours discrets. Belle affiche teaser, comme la précédente (à voir ci-dessous).

Only God Forgives : Ryan Gosling et NWR Thaï dans le vif - TRAILER

Buzz : Only God Forgives. On dirait du Roger Hanin dans un film d'Alexandre Arcady. Heureusement c'est le titre de la nouvelle collaboration entre Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling. Mise en scène léchée, personnage taiseux, rythme lancinant et explosions de violences... c'est Drive à Bangkok, souligne un commentaire sur YouTube. Simpliste. NWR a un style bien à lui. Et le trailer d'Only God Forgives, dans lequel Kristin Scott Thomas apparaît dans le rôle d'une femme fatale, donne sacrément envie d'en voir plus. Enjoy !

Anderton


En immersion dans La Maison de la radio


En salles : Que se passe-t-il dans ce grand bâtiment circulaire de la Maison de la radio ? Qu'y-a-t-il derrière les jingles ? Les Voix ? Les émissions ? Nicolas Philibert (Etre et avoir, Retour en Normandie, Nénette) a promené sa caméra pendant six mois dans les locaux de Radio France et a décidé de faire un film sur la radio. L'enjeu est de taille mais le réalisateur livre un film splendide sur cette grande famille qu'est la Maison de la radio.


mercredi 3 avril 2013

The Grandmaster : en DVD à Chinatown


En DVD : Samedi dernier, alors que je déambulais dans les rues de Chinatown, à San Francisco, voilà t'y pas que je tombe en arrêt devant une boutique dont le stand sur le trottoir (oui, il fait beau là-bas) proposait des tas de DVD chinois et hongkongais. Et mon regard fut immédiatement attiré par le DVD de The Grandmaster, le film de Wong Kar Wai qui sort mercredi prochain en France et dont nous reparlerons très bientôt.

Très sincèrement, je ne sais pas s'il s'agit d'un DVD officiel ou pirate. Le film existe-t-il même déjà en DVD ? J'avoue ne pas avoir voulu l'acheter, respectueux que je suis de la chronologie des médias et surtout incapable de comprendre le mandarin sous-titré en cantonais.

Anderton


Une Famille respectable : manipulations iraniennes


En DVD : Premier film de Massoud  Bakhshi (Tehran Has No More Pomegranates), Une famille respectable est un polar surprenant et bouleversant. Arash, universitaire iranien revient dans son pays pour y donner des cours après 22 ans d’absence. Dans l’impossibilité de quitter le pays, il se retrouve confronté à des complots familiaux. Massoud Bakhshi nous emporte complètement dans les péripéties d’Arash et nous montre jusqu’où la manipulation au sein d’une même famille peut aller. 

Quartet : non, mais Dustin, pourquoi ?


En salles : C’est un fait entendu : Dustin Hoffman est un très grand acteur. Incontournable du cinéma américain des années 70 et 80, il a marqué son époque. A un point tel qu’on est tous capables de citer au moins une de ses compositions. Exigence, rigueur, implication sont les maîtres-mots de sa carrière. Du Lauréat à Lenny, en passant par Little Big Man, Rain Man, Marathon Man, All President’s men ou Tootsie, on a tous en nous un morceau de Dustin Hoffman dans la tête. Actor’s studio chevillé au corps, ses compositions n’ont jamais laissé indifférents, même lorsqu’elles étaient au service de l’univers de cinéaste bien trempé, tel Peckinpah ou Arthur Penn.


mardi 2 avril 2013

This is the end : le gang Apatow en mode survie

Buzz : Cela ressemble à un mash-up. L'écurie Apatow  (James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Danny McBride, Jay Baruchel, Craig Robinson, Michael Cera) vs. la fin du monde. Co-écrit, coproduit et co-réalisé par Seth Rogen, This is the end a tout du concept bien barré : les acteurs sus-nommés, incarnant leur propre rôle, font une fiesta débridée chez James Franco quand une série de catastrophes s'abattent sur la planète. Il y a des vannes pourries, des effets spéciaux à gogo, des célébrités qui meurent... bref, ça a l'air super !

On croise également dans la bande-annonce Aziz Ansari, Mindy Kaling, Emma Watson et Rihanna qui se la joue Chris Brown. Et après ça, tu vas faire genre : "Nan, je regarderai plus tard" ? Enjoy !
Anderton

 

La Mafia : un flic face à la pieuvre

En DVD : La Piovra, c'est le surnom de la mafia. C'est aussi le titre original du feuilleton italien La Mafia diffusé en 1984 que Showshank Films sort dans un coffret de trois DVD. On y suit l'installation du commissaire Corrado Cattani dans une petite ville de Sicile. Il y a été muté pour enquêter sur la mort de son prédécesseur. Miné par des problèmes conjugaux, le policier doit faire face à l'hypocrisie des notables locaux tandis que ses méthodes irritent Cirinna le mafioso. 

lundi 1 avril 2013

Game of Thrones : San Francisco à l'ombre du dragon


Buzz : La saison 3 de Game of Thrones est lancée. Elle est accompagnée d'une campagne de pub centrée sur le dragon. Comme dans d'autres villes, les murs de San Francisco ont ainsi vu apparaître l'ombre d'un saurien volant. D'autres photos ci-dessous.