Buzz : La Phlharmonie de Paris accueille jusqu'au 13 août Jamaica Jamaica !, une formidable exposition sur l'incroyable richesse musicale de l'île. Et ce week-end, concerts de reggae, sound systems et autres activités spéciales sont au programme. L'occasion de découvrir en vitrine quelques reliques d'un film cultissime : The Harder They Come (1972) de Perry Henzell, avec Jimmy Cliff.
Présenté au Festival de Venise, The Harder They Come est un film jamaicain qui s'intéresse au parcours d'Ivanhoe Martin, un jeune campagnard débarqué à Kingston qui va tenter de devenir chanteur avant de terminé ennemi public numéro un. Coproduit par Chris Blackwell, le fondateur du label Island et producteur de Bob Marley, le film décrit la réalité jamaïcaine dans les années 70 : une société inégalitaire, rongée par la pauvreté et le crime, mais où bouillonne une formidable créativité musicale. La mise en scène quasi documentaire d'Henzell et le jeu naturaliste des acteurs donne toute son authenticité à l'ensemble. Et la B.O. est juste phénoménale : Jimmy Cliff, Desmond Dekker, Toots and the Maytals, The Melodians...
A l'expo, on peut admirer quelques affiches du film, la machine à écrire de Perry Henzell (coscénariste) et l'un des vêtements porté par Cliff dans le film. Une expo foisonnante, intelligente et interactive qui plaira à tous, je vous le garantis.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire