jeudi 8 août 2019

Traîné sur le bitume : un polar sang concession

En Blu-ray et DVD : C'est le polar de l'été qui fait du bruit mais ne cherchez pas les horaires des séances, Traîné sur le bitume (Dragged across concrete) est sorti directement en vidéo en France. Laissez de côté vos éventuels préjugés : comme son titre l'indique, ce polar brutal se distingue par son style original et un casting au top, emmené par Mel Gibson, Vince Vaughn et Tory Kittles.



Les trois films de S. Craig Zahler sont tous sortis en DTV en France. D'autant plus étonnant qu'ils ont chacun été sélectionnés dans des festivals prestigieux (Toronto, Mostra de Venise, Catalogne, Gérardmer...), récoltant au passage quelques prix. C'est le cas de Traîné sur le bitume, qui a obtenu le prix Sang neuf au Festival international du film policier de Beaune 2019. Et du sang, il y en a, dans ce long-métrage. Pas de déluge d'hémoglobine à la Tarantino (auquel Zahler est parfois comparé) mais lorsque la violence jaillit, elle donne lieu à des scènes "graphiques", comme on dit aux States, et même gore.

Le style Zahler

Car, à l'instar de Tarantino, Zahler aime mélanger les genres. Autre point commun avec QT : il construit son récit avec précision, prenant soin de développer la psychologie de chaque personnage à travers des séquences très dialoguées et des scènes d'action choc marquées par une violence crue. Et comme le réalisateur de Pulp Fiction, une fois qu'il passe derrière la caméra, Zahler instaure une tension qui va crescendo via une mise en scène que l'on sent très réfléchie, d'une redoutable efficacité. Ajoutez à cela qu'à la différence de son aîné cette fois-ci, il participe à la composition de la musique de ses films et vous aurez compris que Zahler est un auteur à part entière, qui est parvenu à développer ses projets dans un cadre indépendant, afin d'en garder le contrôle total.

Avec son premier long-métrage, Bone Tomahawk (Grand Prix au Festival de Gérardmer 2016), Zahler m'avait impressionné par sa maîtrise, malgré quelques maladresses. Ici, il prouve qu'il a su progresser sans renier son style. Lequel se caractérise par des plans fixes, qui durent pour mettre en place cette atmosphère si particulière, un superbe travail sur la lumière (mis en place avec son compère directeur de la photographie Benji Bakshi) et le son (quasi absence de musique, les chansons - composées par Zahler avec Jeff Herriott et les mythiques O'Jays - provenant systématiquement d'un autoradio ou d'un haut parleur) et des dialogues ciselés, portés par une langue très littéraire - Zahler est d'ailleurs l'auteur de plusieurs romans. 

Casting impérial

Traîné sur le bitume fait croiser les destins de plusieurs personnages. Avec une mère fauchée et un jeune frère handicapé à charge, Henry Johns, fraîchement sorti de prison, est prêt à faire un coup pour gagner un peu d'argent. Brett Ridgeman est un flic qui, à la veille de ses 60 ans, est bien décidé à sortir son épouse malade et sa jeune fille du quartier craignos où la famille habite. Problème : avec son partenaire Anthony Lurasetti, il vient d'être mis à pied après une arrestation musclée. Mais le binôme a besoin d'argent.


Je n'en dirai pas plus. Si ce n'est que Zahler nous emmène pendant près de 160 minutes dans une histoire déroutante et détonante. Le duo Mel Gibson-Vince Vaughn fonctionne à merveille : le premier incarne un flic désabusé et fatigué ; le second, un flic plus cérébral mais tout aussi touché par l'injustice dont il se sent victime. Dans le rôle de Johns, Tory Kittles (vu dans les séries Sons of Anarchy, True Detective et Colony mais aussi dans Le Caméléon de Jean-Paul Salomé) impose sa présence à l'écran. Avec une économie de mots et de gestes, les trois acteurs campent avec justesse des personnages qui portent en eux des fêlures et n'hésitent pas à traverser des zones sombres. On a beau ne pas partager certains de leurs propos ou de leurs actes, ils suscitent toutefois notre empathie et c'est en grande partie grâce au talent des acteurs qui les incarnent. Don Johnson (une seule scène mais formidable), Michael Jai White et Jennifer Carpenter complètent ce bon casting.


Metropolitan Films nous offre une édition Blu-ray complète avec un making of en trois parties, qui nous donne à mieux connaître le style de Zahler (de l'écriture à la mise en scène en passant par la musique), ses relations avec les comédiens et son travail avec son chef op. Passionnant.

Anderton

Aucun commentaire: