mardi 12 mai 2020

Sophie Soulignac : mon Festival de Cannes à la maison

Buzz : Le Festival de Cannes 2020 aura-t-il lieu ? Nous espérons que le titre du livre signé Gilles Jacob n'était pas prémonitoire. Ce qui est certain, c'est que le plus grand festival de cinéma au monde, qui devait débuter aujourd'hui, ne se déroulera pas en mai... On ne remercie pas le Covid-19 ! Pour la 8e saison de notre Questionnaire cannois, nous avons donc imaginé de demander à des habitués du Palais des festivals à quoi ressemblerait leur Festival de Cannes à la maison. Parole à Sophie Soulignac, journaliste cinéma qui officie sur OCS mais aussi aux pieds des marches, où elle commente les montées et interviewe les personnalités. 




Vous avez décidé d’organiser votre propre Festival de Cannes à la maison. Quels films - classiques ou inédits, déjà présentés à Cannes ou non – retenez-vous dans votre sélection ?
Ma sélection idéale en compétition : The French Dispatch de Wes Anderson, Benedetta de Paul Verhoeven, Peninsula de Sang-Ho Yeon, The Land of Happiness de Im Sang-Soo, Lo que algunos sonaron de Michel Franco, Annette de Leos Carax, Mandibules de Quentin Dupieux, Mainstream de Sofia Coppola, Mon Légionnaire de Rachel Lang, ADN de Maiwenn, Le quai de Ouistream de Emmanuel Carrère, L’Histoire de ma femme de Ildiko Enyedi, Lingui de Mahamat Saleh-Haroun, 
Drunk de Thomas Vinterberg. Et des révélations, des chocs et des "C'est quoi ce film/quelle claque/mais qui est ce(tte) réalisateur (trice)".
Hors compétition : Tenet de Christopher Nolan, Top Gun 2 de Joseph Kosinski, West Side Story de Steven Amazing Spielberg. Très envie aussi de voir les premiers films de Viggo Mortensen (Falling), Nicolas Maury (Garçon Chiffon) et Noémie Merlant (Mi Iubita).

Evidemment, vous devez mettre en place un jury via Zoom. A quelles personnalités faites-vous appel ?
Mon jury idéal : Kate Winslet, Céline Sciamma, Cécile de France, Kathryn Bigelow, Brad Pitt, Paul Thomas Anderson, Hirokazu Kore-Eda, Michael Fassbender. Et pour l’année prochaine, je propose Christopher Nolan en président du jury.

A quels collègues faites-vous appel pour regarder les films en même temps que vous et pour en débattre ensuite via Zoom ou Instagram Live ?
Aux vrais amoureux du cinéma qui ne jouent pas les critiques blasés et heureusement, il y en a plein.

Maintenez-vous la redoutable séance de 8h30 du matin ?
Oui à la séance de 8h30 en pyjama. Mais stylé, le pyjama. Brad peut être torse nu. Michael Fassbender aussi.

Pour la projection officielle du soir dans votre salon, respectez-vous la tradition et enfilez-vous une robe de soirée ?
La projection du soir en pyjama aussi. Comme ça, soirée pyjama Zoom.

Avez-vous à votre disposition un escalier pour effectuer la montée des marches ? Si oui, qu’est-ce qui se rapproche le plus du tapis rouge chez vous ?
J’ai un très vieil escalier. Je loupe une marche environ deux fois par an. Je profite de ce Cannes confiné pour m’entraîner sur des talons de 12.

Votre Croisette à vous, elle ressemble à quoi ?
Mon jardin.

Quel film de vous propre sélection vous autorisez-vous à huer (oui, c’est un peu masochiste) ? Quel film vous fera certainement dormir ? Et quel est celui que vous avez hâte de revoir ?
Je ne hue pas. C’est vulgaire et Brad n’aimerait pas. Je ne m’endors devant aucun film car je suis tellement en manque de nouveautés depuis deux mois que je ne veux pas louper le moindre plan, la moindre scène. Je revois Parasite parce que : quelle Palme d’or !!

Vous sentez-vous capable de préparer un aïoli ?
A quoi bon un aïoli que je ne pourrai partager avec personne. Je préconise une nourriture de salle obscure : bonbons et popcorn. Impossible à Cannes en général.

Pour vos fêtes cannoises sur Whatsapp ou sur votre balcon, quelle sera votre playlist ?
Je laisse mon mec faire ma playlist cannoise car il est toujours au courant de toutes les nouveautés et puis, je ne peux pas tout faire quand même - cf la charge mentale et Brad Pitt.

Pour quel(le) artiste seriez-vous prête à sortir de votre confinement si vous l’aperceviez par la fenêtre ?
Se référer à mes réponses précédentes. Brad Pitt. Mais plus sérieusement tous ces grands acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices que j’ai le privilège de rencontrer habituellement. Je veux du talent en perfusion.

Quelle sera votre palme d’or parmi vos films en sélection ?
Le plus beau film qui se passe en extérieur. J’éjecte les huis-clos d’office.

Sur Twitter, suivez @SophieSoulignac
Retrouvez Sophie sur Story Movies

A lire également :
Laurent Coët : mon Festival de Cannes à la maison
Léo Soesanto : mon Festival de Cannes à la maison
Grégory Marouzé : mon Festival de Cannes à la maison
Joanne Wallace : mon Festival de Cannes à la maison
L'intégralité des 8 saisons de notre Questionnaire cannois

En linéaire ou à la demande, OCS propose une large sélection de films passés par le Festival de Cannes, avec notamment une intégrale Lars von Trier, des focus sur les filmos de Nanni Moretti, Quentin Tarantino, Quentin Dupieux, Yorgos Lanthimos, Sofia Coppola, François Ozon et Aki Kaurismaki. 

Anderton

Aucun commentaire: