samedi 23 mai 2020

Festival de Cannes : Jean Rochefort, un drôle de membre et un fan exalté

Artistes : Dans son livre Ce genre de choses, publié en 2013, le regretté Jean Rochefort a évoqué deux souvenirs liés au Festival de Cannes. L'un comme membre du jury en 2003. Un membre qui fut sidéré par un autre membre, d'un genre très différent. L'autre comme spectateur, admiratif, d'un maître de cérémonie cher à son coeur.



Le membre en question est celui de Vincent Gallo. Le scénariste, acteur et réalisateur de The Brown Bunny, en compétition officielle, a mis son sexe au service d'une "fellation hétérosexuelle excédant six minutes", comme l'indique Rochefort, dont la moustache en général impavide ne fut pas loin de défriser face à une telle scène. A "la recherche d'une objectivité cartésienne et pragmatique qu'il juge indispensable" pour analyser ce qu'il vient de voir, notre juré décide de déjeuner "seul et frugalement", méditant devant son assiette aux motivations de Gallo, dont il se demande si l'ego n'est pas "par trop turgescent". Et c'est alors que le couple de ladite scène - Vincent Gallo et Chloë Sevigny - vient s'installer à une table voisine. Rochefort en est tout chamboulé. Il hésite même à commander pour dessert une banane afin de faire rejouer la scène à la comédienne et d'"exiger [d'elle] un replay du monologue", qu'il avait trouvé inaudible.

Rochefort se promet alors "de jurer sur la tête de ses proches qu'il ne sera plus jamais membre d'un jury, qu'il n'ira plus jamais au cinéma, qu'il n'en achètera plus jamais les Cahiers". Avant de conclure : "Et à cet instant, les yeux embués, il décide d'acquérir un petit chien qu'il promènera inlassablement sur les bords de Seine".


Plus loin, dans le même ouvrage, Jean Rochefort rend un hommage vibrant à Doudou la Rafale, surnom donné à Edouard Baer. Il s'emballe pour son show cannois au point d'en perdre son légendaire flegme : "Le voici sur la Croisette, le gentleman hilarant, animant le Festival de Cannes avec un tel brio que des Haneke, Takashi Miike, des deux Dardenne, on s'en tape ! D'Isabelle Huppert et de Spielberg on en a rien à foutre, sans parler de l'acteur serbo-ouzbek et de son prix d'interprétation. On s'en branle de la Palme d'or, partagée pour la première fois entre Toutânkhamon et David Lynch, on en a rien à secouer des décolletés de Nicole Kidman et de Néfertiti, ah non, rien à foutre, nous sommes si fiers de nous sentir moins cons, quand Edouard digresse".


Edouard Baer a fait exulter Rochefort deux fois en tant que MC Croisette, en 2008 et 2009. Il a rempilé en 2018 et 2019 mais son fan exalté nous avait quittés. Jean Rochefort, pour sa part, a été à l'affiche de cinq longs-métrages et d'un court-métrage présentés à Cannes. Je vous recommande chaudement la lecture de Ce genre de choses (Stock), qui compile des textes bien troussés dans lesquels le comédien revient sur sa vie, avec humour et émotion.

Anderton

Aucun commentaire: