mercredi 9 décembre 2020

Un livre capital sur les Marx Brothers

Les Marx Brothers par eux-mêmes livre CINEBLOGYWOOD

A lire : Karl Marx et Thierry Marx sont probablement les deux Marx les plus connus du grand public aujourd'hui. La multiplication des manifestations et le succès des émissions de cuisine en France expliquent sans aucun doute leur succès. Force est de constater qu'on a un peu oublié qu'entre le penseur barbu et le chef étoilé, une fratrie d'homonymes a pendant des décennies bénéficié d'une popularité planétaire. Je veux parler des Marx Brothers. Dans la collection Bouquins, la spécialiste du quatuor Chantal Knecht leur consacre un livre-somme, Les Marx Brothers par eux-mêmes.


Comme les trois mousquetaires, les frères Marx étaient quatre : Groucho, Chico, Harpo et Zeppo. Enfin, cinq mais si Gummo a bien fait partie de la bande au début de sa carrière dans le music-hall, il a laissé sa place au cadet Zeppo lorsque les frangins ont pris d'assaut Hollywood. Sous l'égide d'une maman artiste (le papa, surnommé Frenchy, était d'origine alsacienne, hop la yo !), les Marx s'initient très tôt à la musique, au chant, à la danse, qu'ils complètent par un savoir-faire évident dans la grosse déconnade. 

Entre burlesque et non-sens, ils imposent leur style foutraque et hilarant sur les planches de Broadway et d'ailleurs, au point de devenir une attraction courue dans les années 1920. De 1929 à 1950, les Marx Brothers installent leur cirque à Hollywood, soit pour y adapter leurs spectacles, soit pour y tourner dans des films originaux. Si leur filmographie est un peu oubliée (de ce côté-ci de l'Atlantique en tout cas), leurs personnages sont restés iconiques : Groucho à la grosse moustache et à la démarche cassée, Harpo le doux dingue muet et Chico le roublard. Regarder un film des frères Marx, c'est l'assurance d'assister à un déluge de gags, fusionnant avec une éruption de bons mots et d'impressionnants numéros musicaux. Bref, un immense délire qui fait bidonner les spectateurs.

Dans le présent opus publié chez Robert Laffont, Chantal Knecht nous raconte la saga familiale à travers les propos de ses membres et de celles et ceux qui ont croisé leur chemin. Un manuel marxien de près de 800 pages à lire de A comme Acteur à Z comme Zeppo. Du coup, le lecteur aussi bordélique que les frérots peut passer d'un mot-clé à un autre, dans l'ordre qu'il veut, pour découvrir les saillies de Groucho ("Ma moustache ? Je n'ai pas d'autre endroit où la mettre" ; "Les temps deviennent difficiles [après le krach boursier de 1929]. A Central Park, ce sont les pigeons qui commencent à nourrir les gens"), les extraits de leurs bouquins ou de leurs émissions de radio ("La radio ne concurrencera jamais le strip-tease", fait justement remarquer Groucho), leurs échanges épistolaires, sans oublier les textes d'admirateurs (René Goscinny ou Emmanuel Carrière). On croise Charlie Chaplin, Maurice Chevalier, Jerry Lewis ou Louis Malle. Il y est question de guerre et de sexe, mais aussi de harpe et de jeux de cartes. 

L'auteure a réuni une sacrée somme de documents qui en disent long sur ces artistes totaux et, il faut le souligner, font bien marrer le lecteur. On referme l'ouvrage sans en avoir fait le tour mais avec une folle envie de reprendre un grand bol de Soupe de canard !

Anderton

Aucun commentaire: