Belmondo : films, anecdotes...

dimanche 20 décembre 2020

Philippe de Broca : l'indispensable cadeau de Noël

Philippe de Broca livre CINEBLOGYWOOD


A lire : L'oeuvre de Philippe de Broca n'en finit pas d'être réhabilitée, voire redécouverte. Après une rétrospective à la Cinémathèque en 2015, voici que sort chez Neva Editions un ouvrage au contenu, à la maquette et au titre magnifiques : Philippe de Broca Un monsieur de comédie.


Le paradoxe avec Philippe de Broca, c'est que malgré ces hommages certes tardifs mais sincères, malgré l'existence d'un fan club enthousiaste (dont les rédacteurs de Cineblogywood font partie), Philippe de Broca n'occupe pas la place qu'il mérite au sein du cinéma français. La critique rechigne encore à le qualifier d'auteur à part entière alors qu'il a imposé un style unique, fait de fougue et de mélancolie, de drôlerie et de poésie, et que les mêmes thèmes forts se retrouvent développés d'un film à l'autre. Autre paradoxe : l'éclat du cinéaste est occulté par la popularité de certains de ses films (L'Homme de Rio, Le Magnifique).

D'où notre joie de découvrir ce Monsieur de comédie. Il y avait bien un premier beau livre consacré à de Broca (comprenant un long entretien avec le cinéaste) et publié par les éditions Henri Veyrier. Mais il était sorti il y a vingt ans ! Entre temps, quelques passionnantes analyses philosophiques signées Jean-Pierre Zarader (lire notre interview). Mais il manquait un ouvrage phare, englobant toute sa filmographie. Philippe Sichler et Laurent Benyayer se sont chargés de l'écrire, y intégrant les contributions éclairantes de spécialistes (Gilles Botineau, Luc Larriba, Stéphane Lerouge, Guillemette Odicino et Bernard Payen) ainsi que les hommages de Jean-Paul Belmondo, Cédric Klapisch et bien d'autres.

Un cinéaste pressé

La vie et l'oeuvre de Philippe de Broca y sont abordées à travers les témoignages des femmes de sa vie, de ses enfants, de ses fidèles collaborateurs (notamment Daniel Boulanger, Jean-Paul Rappeneau ou Georges Delerue). Tous contribuent à décrire un homme pressé, voire impatient, aussi bon vivant et généreux que parfois mesquin et dépressif. A l'image des protagonistes de ses films. Un homme profondément marqué par la guerre d'Algérie (reproduction d'une lettre bouleversante adressée à son père). Un metteur en scène au savoir-faire hors pair - il a d'ailleurs été l'indispensable assistant de François Truffaut et Claude Chabrol sur leurs premiers films.

Chacun de ses films est analysé en détail. Le cinéphile y trouve son compte. La maquette regorge d'illustrations et de photos rares, et souvent touchantes. En prime, le DVD de la version TV (rare itou) des 1001 Nuits (4 x 52 minutes), avec son casting étonnant : Catherine Zeta-Jones, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Vittorio Gassmann. Un conte virevoltant qui était un peu oublié.

Surtout, ce livre est une déclaration d'amour à un cinéaste à l'oeuvre et au style uniques. Un magnifique cadeau de Noël.

Anderton

Aucun commentaire: