En DVD et Blu-ray : A quoi reconnaît-on un grand cinéaste ? A sa capacité à réaliser un film de genre (en l'occurrence, un film de casse), en lui donnant le rythme et le suspense attendus, tout en développant un discours pertinent - et même prophétique ! - sur notre société. C'est justement ce que Sidney Lumet a réussi haut la main avec Le Gang Anderson (The Anderson Tapes, 1971), qui ressort en vidéo dans une belle version restaurée. En prime, il a relancé la carrière de Sean Connery et lancé celle de Christopher Walken !
A lire : Urban Comics, sous la signature Urban, publie deux bons comics qui abordent chacun un genre différent : la fantasy pour Le Dernier des dieux et la science-fiction pour Decorum. Deux réussites narratives et graphiques magnifiquement mises en valeur par le grand format, à l'européenne.
En DVD et Blu-ray : A défaut de nouveautés dans les salles obscures, (re)plongeons-nous dans les films d'antan dans notre salon. Pathé poursuit son bon travail de restauration de son patrimoine, en proposant dans de belles éditions vidéo L'Etrange Monsieur Victor (1938) de Jean Grémillon, avec Raimu, et Copie conforme (1947) de Jean Dréville, avec Louis Jouvet et Suzy Delair. Où il est question à chaque fois de double personnalité.
En Blu-ray et DVD : Imaginez l'univers de Batman qui rencontre ceux d'Opération Dragon et des Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Cool, hein ? Et bien, c'est ce qui résume le mieux Batman Soul of the Dragon, un long métrage d'animation DCU réalisé par Sam Liu et disponible en vidéo.
En DVD : L'éditeur Sidonis Calysta sort en master haute définition quelques perles du film noir, dont le sublime Des pas dans le brouillard (Footsteps in the fog, 1955), réalisé par Arthur Lubin. En têtes d'affiche, un couple à la ville comme à l'écran : Stewart Granger et Jean Simmons.
A lire : Donner envie de voir un film en un visuel, c'est tout l'art ô combien difficile de l'affichiste de cinéma. En général, il colle à l'atmosphère ou l'univers du film - sauf s'il est Polonais - tout en apportant sa touche unique. Yves Thos était l'un de ces artistes largement méconnus, à part des cinéphiles. Un bel ouvrage lui est consacré, aux éditions Deuxième époque : Histoire d'une passion - Yves Thos, affichiste de cinéma.
Artistes : Le dernier épisode de Juste une mise au point, la série documentaire consacrée aux maîtres de la comédie à la française et diffusée sur OCS Géants, donne la parole à Claude Zidi. Rangé du cinéma depuis quelques années, le cinéaste revient avec modestie et décontraction sur quelques-uns de ses 25 films. Lesquels ont tout de même totalisé 80 millions d'entrées en France.
En DVD et Blu-ray : Lovecraft Country est sans conteste la série injustement oubliée aux Golden Globes 2021. Une seule nomination, zéro récompense. L'American Film Institute en a pourtant fait l'une des dix séries de l'année 2020 à ne pas manquer. Disponible en coffret vidéo, cette production HBO développée par Misha Green et coproduite notamment par Jordan Peele et J.J. Abrams nous fait vivre le quotidien d'une famille noire américaine à l'époque de la ségrégation et la plonge au coeur d'une intrigue fantastique. Au programme : des monstres, une secte, des fantômes, de la magie, une chasse au trésor, de la science-fiction... Une grande réussite !