Belmondo : films, anecdotes...

vendredi 21 mai 2021

La Manière forte : Bad cop / Fake cop

La Manière forte blu-ray CINEBLOGYWOOD


En DVD et Blu-ray : Réalisé par le trop négligé John Badham, La Manière forte (The Hard Way, 1991) est en quelque sorte la queue de comète des buddy movies des années 1980, de 48 Heures à Midnight Run, en passant par L'Arme fatale. James Woods et Michael J. Fox s'en donnent à coeur joie dans cette comédie policière fun et rythmée, que Rimini Editions nous propose en vidéo.


La Méthode a fait beaucoup de ravages chez les acteurs au point que pour préparer un rôle, certains se sont sentis obligés de prendre une licence de taxi ou 30 kilos supplémentaires. Vedette à succès de la franchise Joe Gunn, Nick Lang a décidé d'arrêter de jouer les gentils héros invincibles pour se plonger dans un rôle âpre de policier dur à cuire. Il obtient du maire de New York l'autorisation d'accompagner sous une fausse identité le lieutenant John Moss, un flic badass qui traque un serial killer. Evidemment, Moss a dû mal à supporter ce nouveau partenaire venu d'Hollywood.

La réussite du film tient au duo d'acteurs en tête d'affiche. Et heureusement, car le buddy movie repose sur une alchimie qui doit se sentir à l'écran. Je ne sais pas si Michael J. Fox et James Woods se sont entendus sur le tournage, en tout cas leurs personnages fonctionnent bien ensemble. MJ incarne avec gourmandise son propre avatar en mode tête à claques : une star odieuse, imbue d'elle-même, irresponsable mais aussi charmeuse. Bon, on n'a un peu de mal à accepter que le Marty de Retour vers le futur puisse jouer un sale type. Fox excelle dans la peau de l'adulescent attachiant.

Face à lui, James Woods surjoue le mâle acariâtre et bourré de testostérone avant de fendre progressivement l'armure sous les coups de son acolyte gonflant et gaffeur autant que sous le charme de Susan, une femme qu'il tente de séduire et à laquelle Annabella Sciorra (Jungle Fever) apporte son charme mais aussi son petit caractère. Tout comme Michael J. Fox, Woods déconstruit son image et se moque de lui-même. Chacun de leurs personnages est amené à se débarrasser de son "masque" et d'atténuer ses défauts au contact de l'autre. La formule comique du buddy movie fonctionne à fond.

Stephen Lang (Avatar) campe pour sa part un tueur en série bien barré, aussi malin que sadique. On retrouve par ailleurs quelques seconds rôles hauts en couleurs : Luis Guzman (L'Impasse), Delroy Lindo (Malcolm X, Get Shorty), Penny Marshall (la réalisatrice de Big) et la toute jeune Christina Ricci (La Famille Addams). Egalement au générique : LL Cool J, dans son second long-métrage et le premier où il n'interprète pas un rappeur mais un policier. Fun fact : il intervient dans une boîte de nuit où est diffusé l'énorme Mama said knock you out... interprété par LL Cool J ! D'ailleurs, au cours de cette séquence, on reconnaît fugacement (à sa coiffure) une figurante amenée à devenir actrice, Lisa Nicole Carson, que l'on retrouvera plus tard dans Urgences et Ally McBeale.

Fun and Gunn

John Badham démontre une fois de plus tout son savoir-faire, sans tomber dans le show off. Rythme nerveux, scènes d'action réussies et qui s'emboîtent bien avec des séquences de pure comédie. Le réalisateur s'amuse aussi de lui-même et de ses petits camarades. Le personnage de Joe Gunn interprété par le personnage interprété par Michael J. Fox (vous suivez toujours ?) est un mix entre Indiana Jones et James Bond. La bande-annonce de sa dernière aventure est un pastiche de celles des deux héros en question. Mel Gibson (alors au top du game) se prend aussi quelques vannes dans les dents mais là encore, sans mauvais esprit, Badham venait de tourner avec lui Comme un oiseau sur la branche.

Bref, on prend beaucoup de plaisir à (re)voir ce film bien foutu et qui ne se prend jamais au sérieux. En bonus de cette édition vidéo, un supplément qui décortique le buddy movie. Que demander de plus ? Du popcorn peut-être : à prévoir pour se mater de la bonne manière sur le canap La Manière forte.

Anderton



Aucun commentaire: