A lire : 2022 est une année spéciale pour tout un tas de trucs sérieux ou affreux - pas la peine de les énumérer, notre moral est déjà suffisamment atteint. Mais ce mois de février marque également le début d'une double célébration : les 50 ans de Picsou Magazine et les 75 ans de Picsou. Au programme : la publication de trois numéros spéciaux. Le premier d'entre eux est disponible dans les kiosques. Une mine d'or !
En salles : En cette période inquiétante, où la société française affiche ses fractures, ses divisions, où la haine s'insinue dans le moindre débat, voir Compagnons apporte un immense réconfort et redonne espoir. Le film de François Favrat, qui réunit Agnès Jaoui, Pio Marmaï et Najaa, replace au coeur d'une belle histoire des valeurs humaines fortes, en évitant prêche et poncifs.
A lire : Et si l'avenir de l'humanité n'était pas menacé par la destruction de la nature mais par la reconquête d'une faune et d'une flore menaçantes. Un pitch original pour une des séries comics les plus remarquées de ces dernières années : We Live Le Jour de l'extinction. 404 Comics propose une édition française de toute beauté à lire... et écouter.
En Blu-ray et DVD : Oubliez les orgies de chair triste filmées à la va comme j'te prends et dégueulantes de gros plans chirurgicaux. Il fut un temps où l'érotisme attirait les foules dans les salles obscures. Les films misaient alors sur la suggestion et la séduction, avec une histoire qui tenait la route, des acteurs professionnels, une mise en scène inspirée et une belle photo à la clé. La production transalpine (pun intended) se distinguait alors. Malicia (Malizia, 1973), de Salvatore Samperi avec la sublimissime Laura Antonelli, est l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Gloire (pas que matinale) à Sidonis Calysta, qui le propose dans une belle édition vidéo.
En Blu-ray et DVD : Le Dernier duel n'a pas eu la carrière en salles qu'il aurait mérité. Injustice tant le film, avec Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer, est l'un des meilleurs de Ridley Scott. La sortie en vidéo permet d'en (re)prendre plein les yeux. Avec en prime un excellent making of.
En Blu-ray et DVD : Cinéaste longtemps oublié et mésestimé, Anthony Mann se retrouve sous le feu des projecteurs grâce au support vidéo. Rimini Editions propose deux formidables coffrets consacrés à des super productions historiques : Le Cid (El Cid, 1961) et La Chute de l'empire romain (The Fall of the Roman Empire, 1964).
A lire : A quelques semaines de la sortie en salles de The Batman (le 2 mars), Urban Comics (ré)édite des albums cultes consacrés aux deux protagonistes du film de Matt Reeves : Batman et Catwoman. A savoir : Batman Ego et Catwoman Le Dernier braquage du regretté Darwyn Cooke, ainsi que Catwoman A Rome... de Jeph Loeb et Tim Sale. Du grand (9e) art.
En Blu-ray et DVD : Quelques mois après la sortie en salles de Mourir peut attendre, il est désormais possible de (re)voir Daniel Craig endosser une dernière fois le smoking de James Bond. Un adieu aux armes, qui prend parfois ses distances avec les canons de la franchise, et dont la mélancolie douce-amère touche en plein coeur.
Buzz : Comme chaque année, les coupures publicitaires pendant le Super Bowl offrent (enfin, façon de parler car ça coûte une blinde) aux studios la possibilité de mettre en avant leurs futures sorties. Découvrez les spots pub pour Doctor Strange, Le Seigneur des Anneaux, Nope, Jurassic Park, Moon Knight et quelques autres.
En VOD : La qualité du polar ibérique n’est plus à démontrer. Wild Side a dégoté une nouvelle pépite : The Replacement (El Sustituto) d’Oscar Aibar. Direction Alicante et la Costa blanca, en plein Mundial 82. Inspiré d’une histoire vraie, le thriller montre que les Allemands n’ont pas sévi qu’à Séville.
Buzz : A quelques heures du Super Bowl 2022, opposant les Cincinnati Bengals aux Los Angeles Rams, gavons-nous des (teasers de) publicités hors de prix qui seront diffusées pendant les nombreuses coupures de l'événement sportif number one aux States.
A lire : Faire son deuil d'un être cher. Pas simple. Surtout quand sa mort est brutale. Dans L'ombre qui marche à mes côtés, BD publiée chez Urban Comics, Barroux nous emporte dans un émouvant road trip au Brésil. Entre ombre oppressante et soleil éclatant.
En Blu-ray et DVD : Entre février 1929 et mai 1930 à Düsseldorf, Peter Kürten a tué 9 personnes et en a agressé bien plus. Hommes, femmes, enfants. Des victimes assassinées à coups de couteau ou de marteau, après avoir parfois été violées. Le tueur en série, qui a avoué un total de 80 assassinats et souligné qu'il avait même bu le sang d'une de ses victimes, a été baptisé par la presse allemande de l'époque : le Vampire de Düsseldorf. Un surnom qui est devenu le titre du film réalisé et interprété par Robert Hossein en 1965. Disponible en vidéo, ce thriller qui flirte avec le film d'épouvante est une réussite totale.
A lire : James Tynion IV n'est pas le rejeton d'une dynastie de Game of Thrones mais un prolifique scénariste de comics. Avec The Department of Truth, dont le tome 1 publié par Urban Comics, il imagine un thriller qui a pour toile de fond l'explosion du complotisme et des fake news. Si la vérité est ailleurs, le mensonge est ici et partout.
En Blu-ray et DVD : Tralala, la bulle musicale qui a enjoué le Festival de Cannes 2021, déboule en vidéo. Le film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu, avec un formidable Mathieu Amalric, emballe et régale. Cinq raisons d'en (re)prendre plein la vue et les oreilles.
En Blu-ray et DVD : Après Arthur Harari avec Onoda, un autre réalisateur français s'intéresse à un "aventurier" japonais qui se confronte à la nature... et à lui-même. Patrick Imbert s'est attaqué à l'adaptation d'un des mangas les plus célèbres de Jiro Taniguchi : Le Sommet des dieux. Sa sortie en vidéo nous permet de nous (re)plonger dans ce sublime film d'animation, dont la réalisation s'est avérée parfois aussi compliquée que l'escalade de l'Annapurna par la face nord.
En DVD : Depuis plus de dix ans, Melissa Lucio attend dans un couloir de la mort d'être exécutée pour le meurtre de sa fille de deux ans. Sabrina Van Tassel a consacré à son cas un documentaire remarquable : L'Etat du Texas contre Melissa. Disponible en vidéo, le film raconte un destin brisé par un système vicié et injuste.