dimanche 9 juillet 2023

Comics - The Blue Flame : l'humanité en rédemption

The Blue Flame comics BD CINEBLOGYWOOD

Peut-on se racheter quand tout nous condamne ? Christopher Cantwell et Adam Gorham posent cette question et tentent d'y répondre dans The Blue Flame, un roman graphique qui place l'humanité au coeur d'un double procès, sur Terre comme dans le cosmos.


Sous le nom et le costume de The Blue Flame, Sam Brausam a rendu la justice à Milwaukee. Au sein d'un collectif, il a combattu le crime et est devenu un héros. C'est peut-être ce qui a amené des entités extra-terrestres à le capturer pour en faire le défenseur unique et ultime de l'humanité dans le cadre d'un procès dont l'issue pourrait être la destruction de la Terre.

Alors qu'il doit argumenter pour sauver ses congénères, Sam est victime d'une attaque perpétrée par un mass shooter et qui fait une trentaine de morts, dont ses partenaires. Sérieusement blessé, l'ex-justicier peine à s'en remettre. Cachets, alcool, dérapages... Sam devient un boulet pour ses proches, sa soeur enceinte et une amie journaliste. Un accès de violence l'envoie au tribunal. Sur Terre comme dans l'espace, sa vie est sur le point de basculer.

Christopher Cantwell (showrunner de la série Halt & Catch Fire) livre en dix chapitres et 272 pages une réflexion poussée sur l'humanité. Celle qui nous unit en tant qu'entité collective mais aussi celle qui caractérise chacune des individualités peuplant notre planète. Jouant en permanence sur ce double registre, cette double échelle, le scénariste décline ce qui fait notre singularité, nos qualités comme nos imperfections. Qu'est-ce qui nous pousse à faire le bien ? L'être humain peut être animé de formidables élans de générosité et d'amour, qui l'incitent à aider son prochain, parfois au mépris de son propre intérêt. Mais cette générosité désintéressée peut cacher des motivations moins avouables, égoïstes. Un besoin de reconnaissance, l'envie de s'affranchir des règles. Et faire le mal s'avère également une solution pour exister aux yeux des autres.

Juge et partie

Sans tomber dans le prêche, Cantwell nous amène intelligemment le lecteur à se poser les questions qui tournent en boucle dans la tête de Sam. Il nous place dans la position de juge, d'avocat et d'accusé ! Car comment ne pas être dépité de voir l'humanité courir à sa perte en semant le chaos et la violence ? Saurait-on nous-mêmes trouver les mots et les bons arguments pour sauver notre espèce qui semble incapable de vivre en paix ? Et l'approche terre à terre (pun intended) du scénariste, qui lie le sort de l'humanité à un de ses représentants, nous incite à sortir des généralités pour nous pencher sur nos propres errements, nos propres erreurs. A ce titre, Sam Brausam est une sorte de Peter Parker puissance dix, qui se prend en pleine face les lourdes responsabilités qu'implique son énorme pouvoir.

Beaucoup de questionnements donc dans cet album qui n'empêchent pas des séquences d'action dans des mondes très différents, spectaculaires. Adam Gorham les met en scène avec beaucoup d'efficacité, grâce à son dessin simple (ce n'est pas un défaut) et direct, réhaussé de couleurs magnifiques. 404 Editions a soigné cet imposant album, qui intègre également les couvertures de la série publiée aux States chez Vault Comics. Une belle découverte.

Anderton


Aucun commentaire: