Alors que Jean Dujardin enfile le costume de Zorro pour une série diffusée sur Paramount+ puis à Noël sur France 2, le scénariste et dessinateur Sean Murphy revisite le mythe du justicier masqué dans un album de BD intitulé Zorro d'entre les morts, édité par Urban Comics. De la fougue, de l'action !
Lors d'El Dia de los Muertos, Antonio revêt le costume de Zorro, défenseur des pauvres au XIXe siècle et célébré dans le village de La Vega. Un hommage qui déplaît au boss du cartel local : il assassine Antonio sous le regard horrifié de ses enfants Rosa et Diego. Devenus adultes, la première rejoint le cartel sans que le boss en ait connaissance tandis que le second, réfugié auprès du descendant du véritable Zorro, s'entraîne au point d'endosser le masque et la cape du héros. Les deux orphelins finissent par se retrouver, bien décidés à se débarrasser une fois pour toute des narcos.
Cela se sent dès la première planche que Sean Murphy prend plaisir à redonner vie à celui qui a fait vibrer des millions de petits et grands. Au-delà des romans de son inventeur, Johnston McCulley, et des adaptations cinématographiques qui en seront tirées, c'est bien la série TV de Disney qui inspire l'artiste. Antonio et son fils Diego ressemblent furieusement à Guy Williams, l'acteur plein de charme qui a interprété le justicier californien pour le petit écran.
Murphy joue avec le mythe et nos souvenirs en plongeant "le Renard" dans un Mexique contemporain, gangréné par la violence. Le cavalier surgit de la nuit, à cheval et sabre au clair, pour affronter des bandits armés d'armes automatiques et arpentant leur territoire en pickups. Cela aurait pu être ridicule, c'est tout le contraire. Car l'artiste a le sens du récit et sait donner vie à des personnages de fiction, qu'il parvient à rendre crédibles et attachants. La tragédie familiale et les retrouvailles de Rosa et Diego sont empreintes d'émotion tandis que les séquences d'action spectaculaires donnent lieu à des planches pleines de fougue. Le dessin élégant et vif de Sean Murphy est superbement mis en couleurs par Simon Gough. Urban Comics, qui publie ce récit complet en grand format et en exclusivité mondiale (découvrez les premières pages), propose une belle édition complétée par une galerie de couvertures alternatives et de visuels promotionnels. Magnifico !
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire