dimanche 16 novembre 2025

Lucky Luke et Blueberry remontent en selle

Sur la piste de Blueberry Lucky Luke Dakota 1880 BD CINEBLOGYWOOD

Les deux cowboys les plus célèbres de la BD franco-belge sont de retour dans deux bons albums hommages : Lucky Luke Dakota 1880 chez Lucky Comics et Sur la piste de Blueberry chez Dargaud. Destination l'Ouest sauvage.


Appollo et Brüno : Dakota 1880, un hommage à Lucky Luke (Lucky Comics)

En sept épisodes, les auteurs imaginent les débuts de Luke le chanceux. Et c'est vrai qu'il échappe plus d'une fois à la mort. Il faut dire qu'il s'érige souvent en justicier, n'hésitant pas à faire parler la poudre quand les paroles ne suffisent plus. Au cours de ses pérégrinations, Lucky Luke croise des bandits, une prêtresse vaudou, une fille perdue, un photographe, des Indiens. Appollo et Brüno content la légende d'un pistolero au grand coeur en même temps que celle du Far West, sauvage, impitoyable. Clins d'oeil aux albums du cowboy solitaire - mais on pense également à Blueberry et Comanche - et à quelques westerns, de Ford à Tarantino, en passant par Eastwood. L'ensemble déroule un récit intime au coeur de grands espaces. J'adore le dessin de Brüno, rond, dont l'apparente simplicité cache un gros travail de stylisation. Il sait composer des séquences fortes : chaque case fait jaillir une image qui s'imprime durablement dans notre rétine. Une vision plus adulte du mythe mais portée par un souffle d'espérance et d'optimisme. 

Collectif : Sur la piste de Blueberry (Dargaud)

Marini, Gastine, Blutch, Manara, Blanc-Dumont, Goossens... A l'occasion du 50e anniversaire de la parution de Fort Navajo, 29 scénaristes et dessinateurs rendent hommage à Mike Steve Donovan, aka Blueberry, dans une compilation de courtes histoires et d'illustrations (découvrez quelques planches). En préambule, les auteurs déclarent leur admiration pour le travail de Charlier et Giraud, évoquant leur émotion de jeunes lecteurs. Là encore, les clins d'oeil aux précédents albums sont nombreux. Brutalité et générosité, ruse, grands sentiments, paysages grandioses... Les récits condensés sont inégaux mais on prend plaisir à voir comment chacun s'approprie l'univers de l'anti-héros au physique de Belmondo. 

Anderton


 

Aucun commentaire: