25 février 2007

En attendant Oscar...

Plus que quelques heures avant la cérémonie des Oscar. Martin Scorsese sera-t-il enfin consacré comme meilleur réalisateur ? Helen Mirren et Forest Whitaker repartiront-ils encore avec un prix ? Le compositeur français Alexandre Desplat obtiendra-t-il la statuette pour la bande originale de The Queen ?
En attendant d'avoir réponse à ces questions haletantes, allez réviser vos classiques avec ces tests de la BBC sur les récompenses les plus célèbres du cinéma : le premier porte sur des citations tirées de films oscarisés et le second sur des réalisateurs récompensés ou pas. Je ne m'en suis pas trop mal sorti avec le premier (7/10) ; en revanche, j'ai obtenu un piteux 4/10 pour le second... Autre jeu, celui du meilleur cinéaste : vous avez trois caméras à votre dispo et un acteur qui n'arrête pas de bouger. Essayez donc de le garder le plus longtemps dans le cadre.
Sinon, la BBC évoque le nominé le plus malchanceux des Oscar : Kevin O'Connell, un mixeur son, concourt pour la 19e fois... et n'a jamais été couronné par l'Académie. Mais il n'en garde aucune amertume. Helen Mirren devrait en revanche remporter la fameuse statuette dorée : un bookmaker anglais a misé 50.000 livres sur sa victoire à 1 contre 66. Si ce n'était pas le cas, a-t-il déclaré, l'actrice britannique "se ferait voler, et nous aussi". Comme quoi, on peut avoir le sens des affaires sans perdre celui de l'humour.
MSN Movies a pour sa part fait un sondage pour lister les Oscar les plus "immérités". Sur le podium des meilleurs films injustement récompensés : Shakespeare in Love (1999), Chicago (2202) et Titanic (1997). Gwyneth Paltrow (Shakespeare In Love) et Halle Berry (Monster's Ball) n'auraient pas dû être honorées. D'ailleurs, Berry et James Cameron sont consacrés pour avoir prononcé les pires discours de remerciement : la première ayant déclaré qu'elle était "un vaisseau (sanguin) à travers lequel courait cette bénédiction" ; le second ayant demandé une minute de silence avant de hurler en sautant : "Je suis le roi du monde" !
Quelques infos pour briller en société : la première cérémonie des Oscar s'est déroulée le 16 mai 1929 mais les résultats n'ont été annoncés que trois mois après. La première retransmission télé de la cérémonie date de 1953. Le surnom d'Oscar, donné à la statuette, serait dû à Margaret Herrick, la libraire de l'Académie, qui pensait que le personnage doré ressemblait à son oncle, Oscar Pierce. Le surnom était employé dès 1934 mais n'est devenu officiel qu'en 1939. Enfin, la statuette mesure 34,3 cm pour 3,85 kilos. Le cours est fini, vous pouvez retourner à la vraie vie.
Anderton

Aucun commentaire:

Translate this blog