20 novembre 2007

Il Etait Une Fois : le trailer qui achève Walt Disney

Sur le web - En Salles (bientôt) : Cette année, le Disney de Noël a pour titre Il Etait Une Fois, en V. O. Enchanted et en voici le trailer.
Le principe est simple : des personnages d'un dessin animé (la princesse, le preux chevalier, la méchante sorcière...) sont précipités dans un puit qui les transforme en personnes de chair et les amène à New York.
Ce conte de fées des temps modernes est signé Kevin Lima (ex-animateur chez Disney et co-réalisateur de Tarzan) et réunit à l'écran Patrick Dempsey (Grey's Anatomy), Susan Sarandon et Amy Adams, Julie Andrews (Mary Poppins) faisant la narratrice.
Walt is dead
On peut voir dans ce projet un retour à l'animation 2D. Moi, j'y vois une parabole sur la situation actuelle du dessin animé "à l'ancienne" : tout débute comme un classique de Disney (animation et paysages somptueux) avant de se transformer en un film classique, mêlant acteurs et décors réels avec des personnages de 3D.
Kevin Lima, qui sait de quoi il parle puisqu'il vient de l'animation, nous livre une réflexion sur la mort du Disney d'Oncle Walt. Peter Pan est devenu ringard à l'époque de Ratatouille. John Lassiter a beau avoir promis de redonner un coup de fouet à l'animation classique, le dessin animé de papa a fait son temps.
Il en faut pourtant peu pour être heureux...
Triste constat à l'heure où Le Livre de la Jungle (le plus grand succès de Walt Disney en France) sort en DVD dans une version restaurée. Et pour l'avoir revu récemment, la magie est toujours là ! Même s'il a fallu que je force presque mes gamins à le regarder...
Et les animateurs des studios Disney, alors ? Que va-t-il leur arriver ? Comme le prouve cette pub chopée sur le net, ils en sont réduits à faire le portrait des internautes. Dans peu de temps, on va les croiser parmi les caricaturistes de Montmartre. Sans jouer les vieux cons, tout cela est un peu triste, non ?
PS : sur l'affiche et la photo ci-dessus, la méchante fait grosse salope et Susan Sarandon semble échappée de Priscilla Folle du Désert. C'est Walt Disney qu'on assassine dans son cercueil !!
Anderton

1 commentaire:

Ngee a dit…

Je pense que c'est cyclique ca reviendra à la mode à un moment ou à un autre l'animation 2D. Moi perso les films d'animation 3D ca me lourde à un ponit ^^ je suis meme pas allez voir ratatouille pourtant tout le monde disait que c'était superbe mais franchement ca me donne pas envie...

Je trouve que la 3D pour les dessins annimés en tout cas ca enleve ce petit coté imaginaire pour toujours se raprocher un peu plus de la réalité... quel est l'interet ? (On voit le mouvement aussi dans les jeux vidéos ou on essaye toujours d'etre de plus en plus réaliste... merci l'imagination ^^)

Je suis sur que ca reviendera à la mode mais c'est claire que depuis quelques années c'est pas vraiment ca et ca va pas aller en s'améliorant avec les années... jusqu'a ce qu'un jour on nous pondent un super dessins animés, un classique de chez classique (parceque mine de rien depuis le roi lion des classique disney en 2D y en a pas eu des masses) en 2D et là on en bouffera 300 à la suite ...

Translate this blog