Artistes : Attendu impatiemment par ses fans et par les journalistes, Johnny Depp est arrivé dimanche au Festival de Deauville 2019, en provenance directe de la Mostra de Venise. Pour assurer la promotion de Waiting for the Barbarians de Ciro Guerra (Les Oiseaux de passage), il était accompagné de Mark Rylance (Le Pont des espions, Dunkerque) et des producteurs du film, Lady Monika Bacardi et Andrea Iervolino. Résultat : une salle comble pour la conférence de presse - Johnny Depp n’a accordé aucune interview par ailleurs – et un public conquis par la gentillesse de l’acteur.
Interrogé sur son la façon dont il a préparé son rôle dans le film – il y interprète le colonel Joll, un tortionnaire de la pire espèce qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil – Johnny Depp déclare : "Le fait de masquer ses yeux s’avère troublant pour la personne qui nous regarde. J’ai travaillé cette idée d’immobilité, avec très peu de mouvements et d’expressions. Quel que soit l’endroit d’où vient cet homme, il est de toute évidence brisé, un jouet cassé qui s’est emmuré dans un personnage. Il n’est qu’armure et intellect".
A noter que le film a mis 25 ans à voir le jour. Michael Fitzgerald, le producteur exécutif, voulait le monter avec Werner Herzog mais ne parvenait pas à trouver les financements pour le faire. Lady Monika Bacardi ajoute : "Andrea et moi-même avons vraiment cru au projet et à son message". Le film est adapté du roman éponyme En attendant les Barbares de l’écrivain J.M. Coetzee, auréolé du prestigieux prix Nobel de littérature en 2003. Il n’a pour l’instant pas de date de sortie, et nous n’avons malheureusement pas pu le voir.
Robert Pattinson figure également au casting. Quant à Mark Rylance, il sera à l’affiche du prochain film de Terrence Malick, The Last Planet, dans lequel il interprétera le rôle de Satan.
La polémique Sauvage
Johnny Depp a par ailleurs répondu à une question sur la récente polémique autour de la nouvelle publicité pour le parfum Sauvage. Visiblement peiné par la tournure des événements, il a déclaré : "C’est seulement un teaser du film qui est sorti. Le film a été fait dans le plus grand respect des communautés indiennes d’Amérique et du monde – nous sommes allés les voir et elles nous ont aidés et ont contribué à sa création. Nous voulions les mettre en lumière et l’idée de départ était pure".
L’aura Depp
Que retenir de cette rencontre ? Johnny Depp est assurément surprenant. Visiblement fatigué mais plaisant et ouvert – la complicité était d’ailleurs très grande avec Mark Rylance – Johnny Depp est presque intimidant. Sa simplicité, voire même sa timidité sont désarmantes. Après la conférence de presse, aux quelques personnes du public qui l’ont approché et le soir même sur le tapis rouge avant l’hommage que lui a rendu Catherine Deneuve, Johnny Depp a pris le temps de signer des autographes et de faire des selfies, avec une infinie gentillesse. Une belle rencontre.
Joanna Wallace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire