mercredi 8 août 2007

Matt Damon, un acteur sévèrement Bourné

Artistes - Dans les salles : Matt Damon is Bourne again ! Et le public américain s'est précipité pour découvrir la troisième partie de la quête de l'espion sans identité.
La Vengeance dans la Peau (The Bourne Ultimatum), dont voici la bande-annonce, a rapporté 70,2 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation quand La Mémoire dans la Peau (The Bourne Identity) avait cumulé lors de leurs trois premiers jours 27,1 millions et La Mort dans la Peau (The Bourne Supremacy) 52,5 millions. C'est même le meilleur démarrage de tous les temps pour un film en août !
Près de 9 spectateurs sur dix avaient déjà vu les deux premiers films. "C'est juste que les gens adorent Matt Damon", a expliqué Nikki Rocco, responsable de la distribution chez Universal. Les studios aussi l'adorent. Et pour cause : selon Forbes Magazine, Matt Damon est la "meilleure valeur" au box-office : pour chaque dollar payé à l'acteur, celui-ci en rapporte 29 ! Pour info, Tom Hanks, Tom Cruise et Will Smith n'en ramène que 10 à 12.
Damon cartonne
Le Top 10 des "meilleurs valeurs" du box-office : 1) Matt Damon (29$), 2) Brad Pitt (24$), 3) Vince Vaughn et Johnny Depp, 5) Jennifer Aniston, 6) Angelina Jolie, 7) Renee Zellwegger, 8) Reese Witherspoon, 9) Ben Stiller, 10) Sandra Bullock. Constat : les filles rapportent autant que les gars.
Russell Crowe (21e) coûte cher par rapport aux bénéfs qu'il fait engranger : son salaire (35 millions de dollars) représentait un tiers du coût d'Une Grande Année. Autres relatives déceptions :
Adam Sandler, Will Ferrell et Jim Carrey ne représentent pas des jackpots. Pour Forbes Magazine, les comédies américaines ne cartonnent pas autant à l'étranger que les films d'action. D'où le succès de la trilogie Bourne et de Matt Damon.
Bref, le Damon doit être aux anges. Et pourtant, le comédien s'est longtemps traîné la réputation d'être trop fade, trop lisse. Sans personnalité. Il a d'ailleurs souvent incarné des personnages en manque ou à la recherche de leur identité, que ce soit dans Will Hunting, Il Faut Sauver le Soldat Ryan, Le Talentueux M. Ripley... et la trilogie Bourne donc.
Anderton

Aucun commentaire: