mercredi 25 avril 2018

Cinéma : l'Ultimate Top Porn

A lire : Tout cinéphile est un poil (ou une barbe) névrosé. D'où le plaisir qu'il prend à classer les films et à établir des listes de toutes sortes. A ce titre, Daniel Andreyev et Stéphane Bouley sont deux grands malades puisqu'ils ont tiré de leur pathologie un podcast et désormais un livre, tous deux intitulés Super Ciné Battle.


L'objectif de Daniel et Stéphane est d'établir le classement ultime du cinéma. C'est le graal qu'ils poursuivent à longueur de podcasts sur supercinebattle.fr, faisant fi des chevaliers noirs trollers, affrontant les rageux lapins carnivores, ne doutant jamais de leur quête, dans laquelle ils entraînent des auditeurs avides de savoir quel sera le numéro 10 ou le numéro 1. Le duo s'entend souvent, s'écharpe autant. Les arguments définitifs accompagnent les analyses fines, humour et mauvaise foi font bon ménage. Et comme ce qui reste le plus important, ce n'est pas la destination mais le voyage, les digressions entraînent les deux compères sur d'étonnants sentiers, quelques pentes glissantes et des autoroutes du rire. Autant de bons prétextes à parler cinoche, dans le cadre d'une discussion libre entre potes.

Les éditions Dunod ont proposé à Indaniel Jones et Stéphallan Quatermain de coucher sur le papier ce qu'ils tentent de graver dans le marbre via nos oreilles. C'est clair, non ? D'où ce livre, Super Ciné Battle donc, qui compile des listes cinématographiques, en veux-tu, en voilà. Une sorte d'Ultimate Top Porn allant du classique ("Les meilleurs films de Clint par Eastwood", "Harry Potter, du meilleur au moins bon"...) au franchement barré ("Les meilleurs débardeurs", le top de l'overacting...). Le tout bien mis en valeur par une maquette colorée et impertinente.


Alors, oui, à la lecture de ces classements (cf un extrait de l'ouvrage), on se marre, on applaudit des deux mains (et du coup, on perd la page mais c'est pas grave car on retombe sur une autre liste), on peste contre des oublis, on hurle à l'injustice, on apprend des trucs. Un pur kiff de cinéphile, qui donne envie de voir et revoir des films. Ou d'écouter France Liste.

Anderton


Aucun commentaire: