A lire : "Enfin des réponses pertinentes et intelligentes aux questions les plus insolites et déjantées que vous vous posez !" C'est le credo de la collection L'Anti-guide, éditée chez Dunod. De la couleur rouge des fauteuils de cinéma à l'icosikaipentalogie, en passant par le "film fixe" ou le numéro de téléphone de SOS Fantômes, l'opus consacré au cinéma fourmille d'infos qui ravissent le cinéphile et le curieux.
En fonction de sa culture générale, le lecteur pourra évidemment s'écrier ici ou là : "M'enfin, c'est connu !" Exemples : "quel est le terme anglais pour définir un film à gros budget ?" ou "quel est le son le plus connu de l'histoire du cinéma ?". Mais on fait parfois moins le malin lorsqu'il s'agit de répondre à certaines questions : "c'est quoi une icosikaipentalogie ?" et "qu'est-ce qu'un film fixe ?". Vous l'avez compris, l'auteur Jean-Sébastien Leroux mélange les genres, enchaînant interrogations pointues (comment calculer les entrées d'un film) et questions farfelues (pourquoi du popcorn et pas de la guimauve au cinéma), auxquelles il apporte des explications claires, étayées de nombreux exemples.
Les textes sont courts et bien mis en valeur par une maquette colorée, qui fait la part belle aux typos et aux illustrations vintage. Le tout tient dans un petit format à petit prix (9,90 euros). Un compagnon idéal pour se cultiver en attendant son train...
Réponses à quelques questions évoquées plus haut : blockbuster - le Wilhelm Scream (découvrez cette compilation) - un ensemble de 25 films (la saga James Bond en est à 24) - un film composé d'une succession d'images indépendantes sans notion de mouvement (heures de gloire du film fixe : des années 30 à 60, dans les salles de classe). Ah, et au fait, le numéro de Ghostbusters commence par 555 (numéro utilisé pour les services d'assistance en Amérique du Nord).
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire