A lire : Alors que Shazam! est sorti sur nos écrans, Urban Comics, l'éditeur de DC Comics en France, publie plusieurs aventures de ce super-héros. Et ça tombe bien car le personnage est peu connu du grand public. Focus sur l'album Shazam contre la société des monstres, signé Jeff Smith.
planche tirée de la version originale |
Le premier intérêt de cet album est qu'il nous ramène à l'origine du mythe. Un jeune orphelin nommé Bill Batson rencontre un sorcier âgé et affaibli. S'assurant de la pureté du garçon, le vieillard décide de lui transmettre ses pouvoirs. Six pour être précis : la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la foudre de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure. En prononçant le mot Shazam (l'acronyme de ces six personnages), le petit garçon disparaît dans un éclair pour laisser place à son alter ego tout de rouge et or vêtu. Ce pourfendeur du mal prend la Terre sous sa cape au moment où apparaissent deux gigantesques robots et où des monstres se répandent dans les rues.
Le récit de Jeff Smith, à qui l'on doit la formidable série Bone, est limpide, délibérément naïf, très premier degré. Mais ce n'est pas un manque d'ambition, bien au contraire. L'artiste rend à la fois un hommage aux premières aventures de ce héros très inspiré de Superman (au point que DC Comics a lancé des procès pour plagiat à l'éditeur de Shazam dans les années 50, avant d'en racheter les droits) tout en choisissant de s'adresser aux lecteurs de comics sans distinction d'âge. De 7 à 77 ans, en quelque sorte. L'album est d'ailleurs édité dans la collection Urban Kids. Pour autant, il fait également le bonheur des adultes. Cela fait du bien de se plonger dans une histoire simple et lumineuse, loin du cynisme et de la noirceur de beaucoup d'autres comics actuels. Ici, les gentils sont gentils et les méchants... méchants. Il y a quelques notes d'humour, mais surtout un entrain et une approche positive qui font tout simplement du bien.
planche tirée de la version originale |
planche tirée de la version originale |
Un auteur moins doué que Jeff Smith serait tombé dans la niaiserie et le sentimentalisme. Smith évite ces deux écueils car il porte un regard tendre et bienveillant sur ses personnages et les illumine d'une humanité touchante. Son style à la fois "cartoon" et un peu rétro, rehaussé de couleurs vives et franches, participe à cette démarche. On lit Shazam contre la société des monstres comme on savoure un paquet de bonbons multicolores et acidulés.
Et pour ceux qui ne seraient pas prêts à replonger en enfance, Urban Comics propose une anthologie sur Shazam (qui s'appelait à l'origine Captain Marvel) et quelques BD plus en rapport avec le ton du film.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire