mardi 2 avril 2019

Le Grinch : 6 raisons de replonger dans Noël au printemps

En DVD et Blu-ray : Sorti en salle durant les fêtes de fin d'année, Le Grinch est disponible en vidéo ce mercredi. Benedict Cumberbatch, Laurent Lafitte, émerveillement, inventivité et plus... Six raisons de se remettre dans l'ambiance de Noël au printemps.



1) L'univers délirant et poétique du Dr Seuss
Voici un toubib qui a suscité la joie de générations d'enfants et de parents. Ce bon docteur Seuss a écrit et dessiné une palanquée de livres pour la jeunesse devenus pour la plupart des classiques. Le Chat chapeauté (The Cat in the hat) et Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the grinch stole Christmas) ont même été adaptés à plusieurs reprises, à la télévision comme au cinéma. Il faut dire que Theodor Geisel (de son vrai nom) a une imagination folle et un coup de crayon tout en souplesse. Il a le don de créer des univers délirants, impertinents et empreints de poésie. Jusque dans ses textes dans lesquels, à l'instar de son Chat chapeauté, il jongle avec les mots et les rimes.

2) Un Noël trop chou
Dans Le Grinch, nous voici transportés à Chouville (Whoville en V.O.), un bourg croquignolet installé sur un promontoire et entouré de montagnes hérissées d'immenses sapins. Les habitants se préparent aux festivités de Noël avec une joie communicative. Les guirlandes lumineuses décorent rues et maisonnettes tandis que les Christmas Carols résonnent à chaque coin de rue. Un bonheur multicolore et enneigé qui irrite Le Grinch, un grincheux qui réside dans une caverne avec son chien. Son seul plaisir : descendre en ville pour y répandre sa mauvaise humeur. Mais cette année, alors que la mairie annonce vouloir célébrer un Noël trois fois plus grand que d'habitude, le Grinch décide de gâcher la fête.


3) Splendeurs visuelles 
Sous la direction des réalisateurs Scott Mosier et Yarrow Cheney, le studio Illumination Mac Guff (basé à Paris) a su donner vie en 3D à l'univers du Dr Seuss. Et ce n'était pas si simple car sur le papier, ses personnages sont sommairement dessinés et en même temps très expressifs. Idem pour les décors et maisons, souvent de guingois et qui ne résisteraient pas toujours aux lois de la physique. Une fois de plus, les artistes français (qui, on le sait, ont beaucoup apporté au monde de l'animation) ont réussi à adapter sans trahir, et même à enrichir le matériau de base. La CGI donne corps aux matières : neige, poils, bois... Mosey et Cheney font virevolter la caméra dans cet environnement féerique et c'est complètement raccord avec les récits mouvementés de Seuss. D'où beaucoup de trouvailles visuelles, de gags marrants et de jolis moments d'émotions. 

4) Un bel ensemble de voix
Benedict Cumberbatch interprète le Grinch. Tantôt dans les graves, tantôt dans les aigus, sa voix apporte un supplément d'âme au personnage, lui conférant légèreté et gravité. C'est Laurent Lafitte qui s'y colle en VF, apportant les mêmes nuances au personnage. Y a pas à dire, les comédiens passés par le théâtre classique sont fortiches. Kenan Thompson (du SNL) interprète le voisin du Grinch, toujours de bonne humeur, tandis que Rashida Jones prête sa voix à une mère de Chouville qui galère à s'occuper seule de ses enfants. Angela Lansbury est également au casting et Pharrell Williams se charge de raconter l'histoire en reprenant les mots et les rimes de Seuss. Un bel ensemble qui contribue à la réussite du film.


5) Une B.O. alerte
Danny Elfman signe le score du film. Et c'est peu dire qu'il excelle à mettre en musique l'ambiance si particulière de Noël. Sa partition laisse parfois place à des morceaux signés Tyler The Creator, Run-DMC, The Supremes, Jackie Wilson, Nat King Cole ou Pentatonix. Groovy !


6) Des bonus par milliers (ou presque)
Une fois de plus, Universal Pictures soigne l'édition Blu-ray, en étoffant le film de nombreux bonus. Des courts-métrages mettant en scène les Minions, une plongée dans la prod du film (où on apprend que Rashida Jones n'a pas toujours aimé Noël et que le duo de réal associe un bienheureux et un grognon), une rencontre avec Danny Elfman, des clips et même quelques modules pour apprendre à dessiner le Grinch, son toutou  et son renne.


Ok, c'est le printemps, on attendait avec impatience les cuicuis des oiseaux et les rayons bienfaiteurs du soleil mais (re)plongez dans l'ambiance de Noël le temps de ce film mignon et marrant.

Anderton

Aucun commentaire: