jeudi 28 mai 2020
samedi 23 mai 2020
Festival de Cannes : Jean Rochefort, un drôle de membre et un fan exalté
Artistes : Dans son livre Ce genre de choses, publié en 2013, le regretté Jean Rochefort a évoqué deux souvenirs liés au Festival de Cannes. L'un comme membre du jury en 2003. Un membre qui fut sidéré par un autre membre, d'un genre très différent. L'autre comme spectateur, admiratif, d'un maître de cérémonie cher à son coeur.
Mon Festival de Cannes à la maison
Buzz : Dernier jour du Festival de Cannes à la maison. Dans l'équipe de Cineblogywood, Joanna Wallace a répondu à notre questionnaire cannois un peu spécial. Où il est question de Christopher Nolan, de tapenade et d'Angoulême.
lundi 18 mai 2020
Michel Piccoli en 11 scènes inoubliables
Artistes : Michel Piccoli nous a quittés. Une perte immense pour le cinéma. Difficile de rendre hommage à son talent sans risquer de passer à côté de grandes interprétations, tant elles sont nombreuses. Aussi ai-je choisi de revenir sur quelques scènes qui m'ont marqué. Elles rendent compte de sa capacité à se fondre dans des rôles très différents, tout en imprimant sa marque unique. Entre colère et folie, douceur et exubérance.
samedi 16 mai 2020
Michel Audiard : 100 ans en deux Blu-ray et un livre
Artiste : Michel Audiard aurait eu 100 ans le 15 mai 2020. Pas sûr qu'il aurait aimé célébrer son siècle d'existence dans le contexte actuel. Encore qu'il aurait certainement eu des choses à (re)dire. Des choses qui en auraient fait grincer plus d'un, y compris parmi ses admirateurs. Mais on ne va pas faire de politique fiction, juste revenir sur trois oeuvres sorties à l'orée du confinement et dont on n'a pas pu vous parler (ça aurait été moche de vous faire saliver alors qu'il fallait limiter les commandes à distance). Maintenant que vous pouvez retourner faire vivre vos boutiques et commerces préférés, jetez-vous sur deux blu-ray et un livre. Les premiers, édités par Gaumont, mettent en valeur Audiard cinéaste via son premier (Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages) et son quatrième (Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques) longs-métrages. Quant à l'ouvrage, publié par Dunod, il révèle les secrets d'Audiard dialoguiste.
vendredi 15 mai 2020
Grégory Marouzé : mon Festival de Cannes à la maison
Buzz : Ramener le Cannes à la maison... c'est l'ambition de Cineblogywood. Nous avons donc adapté notre Questionnaire cannois et demandé à des habitués de la Croisette de nous parler de leur Festival de Cannes s'ils devaient l'organiser dans leur foyer. Aujourd'hui, parole au critique de cinéma Grégory Marouzé. Où il est question de Fritz Lang, de Monsieur Verdoux et The Thing mais aussi de paillasson.
jeudi 14 mai 2020
Léo Soesanto : mon Festival de Cannes à la maison
Buzz : En mai, fais le Festival de Cannes qui te plaît ! Nous avons donc soumis notre Questionnaire cannois 100% confinement à Léo Soesanto. Journaliste de cinéma (notamment pour Libération), il est également programmateur au Festival de Rotterdam et coordonne la sélection des courts métrages à la Semaine de Critique du Festival de Cannes. Léo a préféré nous raconter la journée-type de son festival à la maison. In the mood for loft...
mercredi 13 mai 2020
Laurent Coët : mon Festival de Cannes à la maison
Buzz : Cannes 2020 aura bien lieu en mai... à la maison. Nous avons demandé à plusieurs festivaliers réguliers d'imaginer leur Festival de Cannes. Directeur du cinéma Le Régency, dans le Pas-de-Calais, Laurent Coët fait la part belle aux émotions. Aïoli en prime.
mardi 12 mai 2020
Sophie Soulignac : mon Festival de Cannes à la maison
Buzz : Le Festival de Cannes 2020 aura-t-il lieu ? Nous espérons que le titre du livre signé Gilles Jacob n'était pas prémonitoire. Ce qui est certain, c'est que le plus grand festival de cinéma au monde, qui devait débuter aujourd'hui, ne se déroulera pas en mai... On ne remercie pas le Covid-19 ! Pour la 8e saison de notre Questionnaire cannois, nous avons donc imaginé de demander à des habitués du Palais des festivals à quoi ressemblerait leur Festival de Cannes à la maison. Parole à Sophie Soulignac, journaliste cinéma qui officie sur OCS mais aussi aux pieds des marches, où elle commente les montées et interviewe les personnalités.
Inscription à :
Articles (Atom)