lundi 7 septembre 2020

Deauville 2020 : Pierre & Lescure, voyage à deux

Festival de Deauville 2020 Pierre Lescure Pierre & Lescure CINEBLOGYWOOD

Artistes : Le grand public connaît Lescure, journaliste, homme de culture et président du Festival de Cannes. Mais peu de gens connaissent Pierre, le collectionneur d’art invétéré et volontiers flambeur - passionné et curieux de tout - féru de culture américaine, fan du King Elvis Presley et grand admirateur d’Audrey Hepburn (d'où ce titre clin d'oeil au film Voyage à deux). "Je m’étais dit que jamais je ne laisserais quiconque raconter ma vie parce-que je pensais que cela ne vous passionnerait pas forcément… et que puisque je faisais de l’audiovisuel et que j’étais connecté au cinéma, il valait mieux raconter ça par écrit", évoquait Pierre Lescure lors de la présentation en avant-première ce weekend de Pierre & Lescure, le documentaire qui lui est consacré au Festival de Deauville dans la section Les Docs de l’oncle Sam.


C’était sans compter sur l’admiration que lui porte Maxime Switek, son ancien "collègue" (parti rejoindre BFMTV) au sein de la bande de chroniqueurs de C à vous sur France 5, qui a finalement réussi à le convaincre d’accepter qu’une caméra le suive dans ce voyage à deux, si l’on peut dire.

Depuis l’immense bureau installé dans sa maison de campagne ou en se baladant sur Hollywood Boulevard, Pierre Lescure évoque son enfance, ses passions et son parcours - non sans humour - livrant ainsi des anecdotes savoureuses et parfois émouvantes. Un documentaire sans détour et intime, également riche des nombreux témoignages de ses proches ainsi que de ses anciens collaborateurs, dont des membres de la grande famille de Canal+ comme Antoine de Caunes, Dominique Farrugia ou Bruno Gaccio.

L'esprit Lescure

Journaliste, enfant du rock et bien sûr cofondateur et ex-PDG de Canal+, lancée en 1984, il a influencé le style journalistique, mais surtout plusieurs générations - y compris celle de mon père et la mienne - biberonnées à Nulle part Ailleurs, aux Guignols mais aussi aux sketches de Les Nuls et d'Antoine de Caunes et José Garcia. Les enfants de Canal sont nombreux, mais qu’en est-il de l’esprit Canal ? "L’esprit Canal n’existe pas, l’esprit Lescure, oui !", affirme Dominique Farrugia. Un vent de créativité et une liberté de ton qui ont perduré pendant plusieurs années, menant Pierre Lescure jusqu’à Los Angeles, à la tête des studios Universal - qu’il pouvait contempler tous les jours depuis son bureau ! - et où la caméra nous emmène pour une visite guidée par Lescure lui-même, l’occasion de livrer quelques souvenirs réjouissants.

Jean-Marie Messier a par la suite interrompu l’aventure Canal+ / Universal de façon abrupte, ce que Pierre Lescure évoque sans sourciller. A ce titre, le documentaire fait réfléchir sur le vaste sujet de la disruption actuelle dans le secteur de l’entertainment, de la concentration des grands groupes de médias et de l’importance de la qualité des contenus et de la créativité, car ledit contenu reste roi.

Produit par Justine Planchon pour Troisième Œil Productions (Pierre-Antoine Capton), Pierre & Lescure, documentaire de 59 minutes de Maxim Switek et Philippe Lézin, sera prochainement diffusé sur France 5.

Joanna Wallace


Aucun commentaire: