samedi 28 octobre 2023

BD - Dark Knights of Steel : Superman, Batman & co fendent l'armure

Dark Knights of Steel BD comics CINEBLOGYWOOD

Les univers de super-héros tiennent tellement bien la route qu'ils peuvent être revisités à toutes les sauces. Dans les genres horrifique (Marvel Zombies, DCeased) ou historique (l'époque élisabéthaine dans 1602), par exemple. Place à la fantasy dans Dark Knights of Steel publié chez Urban Comics. Tom Taylor a imaginé de faire évoluer Superman, Batman, Wonder Woman et compagnie sur une planète où des royaumes rivaux s'affrontent et des familles se déchirent. Un récit à la Game of Thrones qui tient toutes ses promesses.


Comment ne pas vibrer en voyant cette magnifique couverture où un Batman en armure chevauche un impressionnant destrier ? On pense immédiatement aux Nazgûl, les cavaliers noirs du Seigneur des anneaux. L'histoire débute sur Krypton, quelques minutes avant sa destruction. Un vaisseau parvient à s'échapper avant d'atterrir sur une planète hérissée de châteaux aux lourdes murailles. De l'engin, s'extirpent Jor-El et Lara, enceinte, qui donne naissance à Kal-El. Dix-neuf ans plus tard, la famille venue de l'espace s'est rendue maître d'un royaume. A son service, un jeune chevalier nommé Bruce, le "prince bâtard", entouré d'enfants acrobates. Ensemble, ils capturent les êtres dotés de super-pouvoir et les enferment dans les geôles du château. La magie est interdite sur les terres de la famille El. 

L'assassinat du roi Jor par un archer équipé d'une flèche verte magique bouleverse et enrage Kal et sa soeur Zala. Par vengeance, elle tue l'héritier du Royaume des Orages, accusé d'être à l'origine de cette attaque. La guerre est déclarée. Par un jeu d'alliance, les Amazones prennent également part au conflit mais l'amour de Diana pour Zala El l'incite à rejoindre le camp adverse.


C'est un grand plaisir de découvrir la place et le comportement de chacun des personnages de l'univers DC. Superman est un jeune prince pas vraiment sympathique, Batman un chevalier qui porte le noir sur son armure comme dans son coeur, Harley Quinn est évidemment une bouffonne et Wonder Woman une guerrière entêtée et rebelle. On croise également Constantine, Poison Ivy, Green Arrow et bien d'autres.

Prophétie, batailles, trahisons, magie noire... Tom Taylor nous offre un récit enlevé et ponctué par des coups de théâtre. Les manigances au sein des palais accouchent de combats sans pitié. Le choc des épées répond aux déchirements moraux et aux blessures intimes. On dévore les pages d'autant plus vite que les dessins de Yasmine Putri sont somptueux. A la fois élégants et vifs. Et l'artiste sait bousculer sa mise en page pour laisser exploser les nombreuses séquences d'action. Magnifique travail de l'équipe des coloristes.

Ce premier tome (découvrez les premières planches) nous emporte dans une saga furieuse. Et on a furieusement envie de découvrir la suite. 

Anderton


Aucun commentaire: