Quand il ne réalise pas des films à 120 millions de dollars, comme Megalopolis actuellement sur nos écrans, Francis Ford Coppola est connu pour faire du vin, dans la Napa Valley, en Californie. Le cinéaste a également lancé une marque de pâtes et de sauces bio, dont le nom, Mammarella, est un hommage à sa mère Italia. Problème : comment associer le surnom et la photo de la mamma avec une sauce qui évoque les prostituées ?
La puttanesca, qui mêle tomates, ail, piment, câpres, olives et parfois anchois, peut-être traduit par "à la manière des putains". Une référence qui sied mal à l'hommage rendu à la génitrice de Francis. Aussi ce dernier précise-t-il sur l'étiquette :
"Le nom de cette sauce fait référence aux "dames de la nuit" (puttane) qui ont créé cette sauce. Au départ, nous hésitions à mettre une photo de Mama Coppola à l'âge innocent de 17 ans sur l'étiquette avec ce nom, mais la sauce est tellement bonne que nous sommes certains que cela ne la dérangera pas."
Italia a rendu l'âme il y a vingt ans donc elle ne devrait pas être contrariée plus que ça mais apprécions cette pirouette humoristique toute latine. Cette sauce, et d'autres gourmandises, peuvent être commandées sur le site de Mammarella. Pour ma part, je l'ai achetée au Café Zoetrope, situé au rez-de-chaussée du Sentinel Building, à North Beach, au coeur du Little Italy de San Francisco.
Les murs de ce beau bistro à l'européenne sont recouverts de cadres mettant en valeur photos, affiches et articles de presse célébrant Francis Ford Coppola, ses films, ses amis et sa famille.
Pèlerinage obligatoire pour tout cinéphile en goguette dans la Bay Area, d'autant que l'immeuble abrite les bureaux d'American Zoetrope, la boîte de production de Coppola. Un panneau rappelle qu'en ces lieux, le cinéaste y a écrit, monté et mixé Le Parrain I et II, Apocalypse Now, Conversation secrète et Rumble Fish. Werner Herzog, George Lucas et Carroll Ballard y ont également travaillé.
Sur le trottoir d'en face, le Cavalli Café affiche en lettres néon sur sa devanture une des répliques cultes du Parrain : "Drop the gun, take the cannoli". La pâtisserie sicilienne y est proposée à consommer sur place ou à emporter. Mieux vaut s'y rendre avant le coup de feu.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire